{Voyage} Un citybreak à Vienne…

Comme je vous en parlais la semaine dernière, j’ai fait la surprise d’amener mon amoureux à Vienne, en Autriche, le temps d’un week-end . Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette ville : mais un week-end c’est court avec tout ce qu’il y a à découvrir !

chocolat-viennois

Différents sites à visiter

Je partage avec vous les quelques sites que nous avons découvert et qui nous ont bien plus :

  • Le Château de Schönbrunn : Sissi tu connais ??? Mais si, la belle impératrice d’Autriche ! Et bien si vous voulez découvrir un château de princesses (enfin équivalent hein), allez-y ! Il vaut le coup d’oeil !!! Nous avons pris la longue visite (environ 1h pour une quarantaine de salles). Par contre, attention, chose que je ne savais pas : oubliez l’appareil photo : il est interdit de photographier l’intérieur du château 😦 😦 😦
  • Le Palais du Belvédère : bon je ne sais pas ce qu’ils ont avec les appareil photos, mais là pareil, interdit de prendre des photos (même sans flash). Je trouve cela bien dommage et j’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi, vu le prix des entrées (que ce soit ce musée , celui du château cité plus haut ou un autre). Sans flash cela n’abime pas les oeuvres ? Je soupçonne fortement une question de business (bref en gros pour vendre les tonnes de cartes postales et produits dérivés dans la boutique du musée). Bref, sinon le musée en lui-même est très intéressant et propose de découvrir en toile et en peinture 😉 de magnifiques chefs d’oeuvres tels que le fameux Baiser de Klimt (ainsi que d’autres oeuvres de ce peintre), quelques Monet, Manet, Van Gogh mais aussi d’autres peut-être moins connus mais tout aussi impressionnants. J’ai été subjuguée par un tableau en particulier (bon, en plus du Baiser de Klimt) : Market in Cairo de Leopold Carl Muller de 1878, d’un réalisme troublant (vous pouvez le voir ici, mais la photo rend mal je trouve) !

belvedere

baiser-klimt

 

  • La Hundertwasserhaus , Kegelgasse 36-38, 1030 Wien : si vous êtes amateur d’architecture, n’hésitez pas à aller voir ce bâtiment original et un peu biscornu !
  • L’Eglise St Charles Borromée (Karlskirche)Kreuzherrengasse 1, 1040 Wien : nous sommes tombés dessus par hasard en cherchant le Belvédère. Bien que nous n’ayons pas pris le temps de rentrer, rien que de l’extérieur cela est très joli à voir !

karlskirche

  • La Cathédrale Saint-Nicolas de VienneJauresgasse 2, 1030 Wien-Landstraße, Autriche : cette jolie église orthodoxe rappelle avec ses bulbes celles de St Petersbourg et de Moscou… Bref, j’adore ! Cela vaut le coup d’oeil… (Par contre je n’ai pas osé rentrer…).

cathedrale-orthodoxe-vienne-saint-nicolas

  • Le Centre Ville de Vienne : vous y découvrirez la Cathédrale notamment, mais également les rues commerçantes (pour les fans de shopping), pas mal de restaurants, divers monuments, et vous pourrez surtout découvrir la ville en faisant un tour en calèche (choix que nous avons fait afin de voir en mode express le centre, le Palais de Hofburg, etc. nous avons pris un tour de 20-30 minutes pour 55 euros de mémoire…)
  • Le Prater : vous avez envie de découvrir la plus vieille grande roue d’Europe ? Pour 10 euros par adultes (je suis vilaine, je n’ai pas regardé le tarif enfant 🙂 ), un joli tour d’une vingtaine de minutes qui permet de voir la ville autrement 🙂 Mais le Prater c’est aussi un grand parc qui propose différentes attractions et il y a même un musée Madame Tussauds (faudra qu’on revienne à Vienne 😉 ).

grande-roue-prater

Des sites qui avaient l’air sympa

Je vais vous parler maintenant de quelques idées de choses à faire/voir /visiter avec les enfants notamment mais que nous n’avons pas eu le temps de découvrir malheureusement :

  • le jardin zoologique de Schönbrunn : les enfants seraient ravis de se promener et de voir les différents animaux du zoo, dont notamment les bébés pandas. Bon, sans eux ce n’est pas pareil alors nous n’y sommes pas allés…
  • le labyrinthe de Schönbrunn : c’était fermé vu que nous y sommes allés en hiver. Mais dès mi-mars il est posible de se perdre dans un labyrinthe végétal dans les jardins du château !
  • le musée des enfants de Schönbrunn : au pied du château, vous pouvez découvrir en famille la vie des enfants à l’époque impériale et pourquoi…  jouer à des jeux de l’époque, apprendre beaucoup de choses de manière ludique, ou encore fêter un anniversaire déguisés !
  • le Muséum d’histoire naturelle : la façade est sublime ! Et l’intérieur doit être sympa aussi 😉

museum-histoire-naturelle-vienne

  • Le Parlement : très impressionnant de l’extérieur, par contre je ne sais pas si on peut le visiter :/
  • La patinoire en hiver (près du Parlement) : nous ne l’avons trouvé qu’au moment de partir… Dommage ! Nous aurions bien aimé enfiler une paire de patins et glisser dans ce joli cadre romantique…
  • le Museumsquartier : si vous aimez les musées, il y a largement de quoi faire à Vienne !!! Il y a même un quartier où il y en a plein 🙂
  • Le Stadtpark : un joli parc où balader tout près de l’hôtel Hilton Vienna où nous logions.
  • Le Vienna Time Travel : je voulais y aller mais bon… On ne peut pas tout faire en 2 jours hein 🙂 Alors si vous y aller, ou si vous connaissez, n’hésitez pas à me dire si c’est bien 🙂 En gros, c’est un musée un peu vivant qui permet de voir défiler plus de 2000 ans d’histoire de la ville.
  • un tour en bateau sur le Danube : et oui, faute de temps et microbes invités non désirés, nous n’avons pas pu faire un tour, dommage 😦 ça doit être sympa.
  • et pourquoi pas un concert ? Il y en a tous les jours (ou quasiment). Du baroque, du classique…. Il y en a pour différents goûts 🙂

Et la Vienna Card ?

Nous avons pris la Vienna Card, pensant pouvoir en profiter un maximum. J’avoue qu’en dehors des transport, nous n’avons pu profiter que de quelques réductions plutôt minimes dans un musée et au Prater. Je ne sais donc pas vraiment si nous l’avons amortie (vu que nous avons fait certains trajets à pied pour profiter pleinement et découvrir la ville à ciel ouvert). Elle inclut des réduction dans de nombreux musées (mais sur 1 ou 2 jours il est impossible de tous les voir), sur les transports, sur des concerts, dans des restaurants etc… Donc à bien étudier avant de partir (le guide ainsi que diverses informations sont en ligne ici) en fonction de ce que vous prévoyez de voir.

Pour se déplacer

Alors pour bouger dans Vienne, vous avez le choix notamment entre vos jambes (les distances ne sont pas si importantes que ça, et perso, j’aime beaucoup marcher 🙂 ) ou le super réseau des transports en commun de la ville.

Super car à l’intérieur, j’ai bien apprécié la propreté (c’est impressionnant !), la mise à disposition de magazines dans le métro, les images pour les personnes prioritaires (voir ici, certes un rappel assez classique mais au moins les papas aussi peuvent avoir une place assise avec leurs enfants 🙂 ), et le fait qu’il n’y ait pas de barrières ! J’ai halluciné !!! Et pourtant tout le monde prend bien un billet etc (on est tombé sur un contrôle).

Et pour l’aéroport vous avez le choix : les taxis, les chauffeurs privés, le train régional (bref genre TER quoi) ou le CAT 🙂 Quoi, un chat ??? Non le CAT, en gros un train qui va super vite, direct en 16 minutes seulement entre l’aéroport et Wien-Mitte,  la station juste à côté de notre hôtel et centrale. Il y en a toutes les 30 minutes et vous en aurez pour moins de 20 euros par adulte l’aller retour (gratuit pour les enfants… Et d’ailleurs il y  avait des coloriages et crayons offerts aux petits).

Où manger ?

Alors j’avoue que je vais avoir un peu de mal à répondre à cette question. En effet, ayant été malade ce week-end là (oui je sais, j’ai la poisse), mon appétit été très très réduit. Je vais donc partager avec vous les quelques endroits où nous sommes allés :

  • Hilton Vienna : non seulement nous y avons dormi, mais nous avons également pris nos petits déjeuners (copieux +++) ainsi qu’un petit apéro dinatoire dans l’executive lounge (voir article ici).
  • Kurkonditorei Oberlaa , Landstraßer Hauptstraße 1, 1030 Wien : une patisserie, un chocolat viennois… Et voilà un petit goûter sympa histoire de se réchauffer un peu 😉

patisseries-vienne

  • Cafe Central, Herrengasse 14, 1010 Wien : bonlà je triche un peu, car nous n’avons pas pu y manger, il y avait beaucoup trop de monde, mais n’hésitez pas à jeter un oeil à la salle qui est sublime car il s’agit surtout du café le plus connu de Vienne 🙂

cafe-central

  • Coffee Bike devant la Karlskirche : si vous voulez prendre un bon café ou chocolat bien chaud 😉

coffee-bike

Où dormir ?

Alors si vous voulez être bien placé pour visiter différents sites touristiques dans la ville, je ne peux que vous inviter à découvrir le Hilton Vienna, dont je vous ai parlé dans mon précédent article (voir ici).

Bon, et bien de vous en avoir parlé… J’ai déjà envie d’y retourner !! C’est malin ! Mais cette fois avec les zouzous pour leur faire découvrir tout ça 😉 Pas vous ?

appfelstrodel

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

23 réflexions sur “{Voyage} Un citybreak à Vienne…

  1. Pingback: {Voyage} Mes 10 commandements pour Disneyland Paris | Précieux Moments

  2. Pingback: {Voyage} Jour 7 : Près de Naples #familyroadtrip #Italie | Précieux Moments

  3. Pingback: {Love} Nuisette or not nuisette ? | Précieux Moments

  4. Pingback: {Voyage} Bon à savoir pour un roadtrip en Italie | Précieux Moments

  5. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Suisse | Précieux Moments

  6. Pingback: {Voyage} Genève, notre 1ère étape suisse #J1 #familyroadtrip #Suisse | Précieux Moments

  7. Pingback: {Voyage} Le Valais suisse : Evionnaz, Sion et Brig #J2 #familyroadtrip #Suisse | Précieux Moments

  8. Pingback: {Voyage} Le Tessin : Ascona, Locarno et Lugano #J3 #familyroadtrip #Suisse | Précieux Moments

  9. Pingback: {Voyage} Bellinzona et Flims #J4 #familyroadtrip #Suisse | Précieux Moments

  10. Pingback: {Voyage} Les chutes du Rhin et Schaffhausen #J5 #familyroadtrip #Suisse | Précieux Moments

  11. Pingback: {Voyage} Zürich, Kilchberg et Lucerne #J6 #familyroadtrip #Suisse | Précieux Moments

  12. Pingback: {Voyage} Bâle, Augusta Raurica et Berne #J7 #familyroadtrip #Suisse | Précieux Moments

  13. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Irlande | Précieux Moments

  14. Pingback: {Voyage} Bayeux et Arromanches | Précieux Moments

  15. Pingback: {Voyage} Familyroadtrip en Irlande #J1 : Kilkenny, Cashel et Cahir | Précieux Moments

  16. Pingback: {Voyage} Le Mont Saint Michel et ses alentours… En famille ! | Précieux Moments

  17. Pingback: {Voyage} Un passage éclair à Fougères … | Précieux Moments

  18. Pingback: {Voyage} Prendre le ferry en famille ! | Précieux Moments

  19. Pingback: {Voyage} Familyroadtrip en Irlande #J2 : Cork | Précieux Moments

  20. Pingback: {Voyage} Familyroadtrip en Irlande #J3 : Blarney et Kinsale | Précieux Moments

  21. Pingback: {Voyage} Familyroadtrip en Irlande #J4 : Killarney | Précieux Moments

  22. Pingback: {Voyage} Familyroadtrip en Irlande #J5 et #J6 : Ring of Kerry | Précieux Moments

  23. Pingback: {Voyage} Familyroadtrip en Irlande #J6 : Dingle | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s