Dans ma bibliothèque #204 : BD un capitaine de Quinze ans

Un capitaine de quinze ans… Une bande dessinée pour les jeunes et les moins jeunes qui donne le goût de l’aventure et l’envie de braver les tempêtes.

Un capitaine de Quinze ans : une BD en 2 volets

Dans ces bandes dessinées, le lecteur suit les aventures d’un jeune mousse, Dick, sur le Pilgrim. Dans le premier opus, l’équipage part de Nouvelle-Zélande afin d’amener à bon port une famille aisée à San Francisco. Mais les flots et une baleine vont en décider autrement. Ce trajet en apparence simple, ne va pas se dérouler comme prévu et le capitaine Hull va tenter de poursuivre le cétacé, sous les yeux impuissants de Dick resté sur le navire.

Dans le deuxième ouvrage, le lecteur retrouve Dick, le mousse resté à bord du Pilgrim qui doit gérer seul la navigation. A l’approche du continent africain, un personnage va précipiter le navire dans les récifs. Les rescapés, échoués en Angola, sont faits prisonniers. L’objectif du malfrat : les vendre comme esclaves

Une BD qui fait voyager en mer et dans le temps

Fan (ou non) de Moby Dick et autres ouvrages marins, le lecteur aimant l’aventure et la découverte est servi. A travers le périple de Dick, c’est un pan de l’Histoire mondiale qui se déroule, avec, notamment, le sujet de l’esclavage et les conditions de vie dans les années 1870. Entre deux continents couverts par les deux tomes, le lecteur est projeté dans un univers retraçant la complexité de l’époque.

Les planches de ces BD sont un plaisir pour l’oeil avisé qui appréciera la patte graphique et les textes des auteurs…

Mon avis sur les BD Un capitaine de quinze ans

Mes enfants, fille et garçon, ont apprécié l’histoire et les personnages. Cela leur a permis de redécouvrir l’esclavage et la dureté de l’époque, mais aussi de vivre au rythme de ce jeune mousse de quinze ans qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans un périple sans fin et avec des responsabilités d’adulte… Un regard sur l’adolescence dans les années 1870 qui laisse songeur face au courage et aux risques pris par ce moussaillon…

Les infos qui vont bien :

  • Titre : Un capitaine de quinze ans tomes 1 et 2 d’après l’oeuvre de Jules Verne
  • Auteurs : Brrémaud et Picaud
  • Editeur : Vents d’Ouest (qui porte bien son nom du coup !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s