{Voyage} Le Mont Saint Michel et ses alentours… En famille !

Faire découvrir le Mont Saint Michel à ses enfants en une journée … C’est possible ! Après notre looooooooong roadtrip en Irlande, et avant de rentrer chez nous, nous en avons profité pour nous arrêter découvrir en famille une des merveilles de notre pays : le Mont Saint Michel… De manière kidfriendly évidemment 😉

mont saint michel france

Afin d’éviter la cohue de l’été sur le Mont Saint Michel, nous avons suivi les conseils de l’office du tourisme et ainsi profité d’un super programme adapté à notre famille (et surtout à nos 3 zouzous en bas âge).

Pour commencer notre journée, nous avons profité des jeux et du petit déjeuner copieux de notre chambre d’hôtes (dont je vous parlerai en fin d’article). Puis nous avons repris la voiture pour rejoindre l’Ecomusée de la Baie (Route du Grouin du Sud, 50300 Vains). Nous avons pu découvrir beaucoup d’informations sur la formation de la Baie du Mont Saint Michel, son évolution au cours de l’Histoire, mais aussi sur la faune et la flore qui la constitue, etc. Les enfants étaient intéressés car le lieu propose des fiches/bd (forcément ils adorent !) mais aussi beaucoup de supports ludiques (maquettes, vidéos, tablettes, etc.).

La visite continue même à l’extérieur, avec un jardin où on trouve encore des infos (liées à l’environnement, etc), et des bâtiments pour en apprendre encore plus ! L’exposition temporaire du moment était sympa : on a pu s’essayer à reconstituer des plans du Mont Saint Michel sous différentes formes et époques, découpés en puzzle pour l’occasion.

puzzle ecomusee mont saint michel

Original ! Mais surtout, avant de partir, nous avons profité de la vue sur le fameux Mont ! Magnifique !!!! C’est l’endroit idéal pour le prendre en photo !

vue ecomusee mont saint michel

Après cette visite pédagogique, nous avons profité d’une balade en calèche  (pour réserver, c’est par là : site web ou par là : autre site) sous un beau soleil d’août. Les hasards de la vie ont mis à nos côtés pour cette visite une autre famille de 3 enfants en provenance du Canada et qui faisait un tour du monde !!! (Vous pouvez suivre leurs aventures ici) Bref, de beaux échanges ! Une belle rencontre !!!

Mais aussi une belle balade, car notre « chauffeur » est un passionné qui connait le coin comme sa poche et est une mine d’informations ! Et les petits ont adoré évidemment les 2 chevaux Vauban et Pervenche… Cette balade dans le village de Saint Léonard, ces paysages, la vue sur le Mont Saint Michel, le calme… Bref je ne peux que vous conseiller de la faire !

mont saint michel

A la sortie du village, nous nous sommes arrêtés dans une fabrique… de caramels !!! Et oui, nous sommes des gourmands, petits et grands 😉 ! Et du Made in France… Miam !

vache carameuh

De l’élevage des vaches, à la vente des caramels, en passant par la traite etc, tout est fait par Cara-Meuh (11, route de St Leonard, 50300 Vains).  Après une petite visite du musée du lait à l’étage (gratuite), direction la boutique !

Moi qui adore le caramel, j’ai été servie devant tant de choix ! Et quel régal !!! A la sortie, nous sommes allés faire un petit coucou aux daims et aux veaux… Après cette pause sucré, direction enfin le Mont Saint Michel !

caramels carameuh

Arrivés en fin de journée sur le parking, nous n’avons pas eu de mal pour nous garer. Nous avons pris la navette gratuite (pour le plus grand plaisir de la petite dernière qui est fan de bus !) et ainsi rejoint le Mont.

mont saint michel - france

Afin de pouvoir profiter de la visite de l’Abbaye en mode nocturne, nous n’avons pris qu’un casse-croûte vite fait dans la rue (bon, si vous pouvez, allez dans un resto ou prévoyez un pique-nique). Après quelques marches (c’est bon pour la digestion non ?), nous avons découvert enfin la célèbre et majestueuse Abbaye.

abbaye mont saint michel

Dès l’entrée, nous avons été mis dans une ambiance mystérieuse, un peu à la Harry Potter. Des griffes, l’obscurité, un oeil, des cris d’oiseaux… Nous avons adoré !

Les enfants étaient captivés, impressionnés !!! En haut, sur la terrasse, nous avons même pu profiter du coucher de soleil… Juste Wow !!! A voir ! A faire !!!

coucher de soleil mont saint michel

Par contre, si vous voulez prendre la navette pour le retour, attention aux horaires (vérifier l’affichage ou auprès du chauffeur) 😉 et à ne pas rater la dernière (nous avons réussi à prendre l’avant dernière…. Ouf !).

 

Cette journée a vraiment été topissime pour toute la famille !!! Pas de jaloux !!! Et surtout, nous avons pu éviter la grosse foule de l’été… Par contre, je vous déconseille la poussette, elle ne vous sera d’aucune utilité vu la configuration du site… Optez pour le porte-bébé (ventral, dorsal,…) ou l’écharpe qui seront bien plus pratiques !

Pour plus d’information sur le Mont Saint Michel et ses alentours, je vous invite à aller voir le site de l’office du tourisme (ici) ou à les contacter directement.

Où manger ?

Pour le repas, comme déjà dit nous avons pris à emporté au Mont Saint Michel… Et nous l’avons regretté… Je n’ai donc pas de bonnes adresses à vous communiquer 😦 Désolée… Quand j’y étais allée il  y a de cela quelques années (dans une autre vie hihi ) ), j’avais déjeuné au restaurant de la Mère Poulard, réputé pour ses fameuses et délicieuses omelettes… Mais vu les tarifs (qui ont grimpé en flèche depuis !) et les critiques mitigées ces dernières années, je n’ai pas osé y retourner. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez et ce que vous en avez pensé 😉

Où dormir ?

J’avais réservé sur booking une chambre familiale à la chambre d’hôtes Fleur de Sel (2 Rue des Mondrins, 35610 Roz-sur-Couesnon). Non seulement le tarif pour notre famille rentrait dans notre budget, mais en plus c’est un endroit kidfriendly !!! Les enfants ont pu profiter des chevaux et de la super aire de jeux ! Bref, entre ça et le petit déjeuner copieux et maison (hummmmmmmmm les crêpes !), je ne peux que vous conseiller d’y aller si vous passez dans le coin 😉 Au calme, à quelques kilomètres du Mont Saint Michel, c’est vraiment top !

Le Mont Saint Michel en 1 journée : c’est une belle découverte à faire en famille ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle et dernière étape française avant d’attaquer le détail de notre roadtrip iralndais 😉

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

3 réflexions sur “{Voyage} Le Mont Saint Michel et ses alentours… En famille !

  1. Le mont-st-michel n’est pas très loin de chez nous mais ça fait un très long moment que je n’y suis pas allée! Mais nous ne voulons pas y aller l’été. Avec les travaux qui ont eu lieu et le fait de devoir prendre les navettes maintenant ça nous repousse. Du coup, on devrait y aller dans pas longtemps, la haute saison est passée!
    Superbe coucher de soleil 🙂

  2. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Irlande | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s