Dans ma bibliothèque #203 : une sélection BD acidulée en toute légèreté

Pour les jeunes ados (et préados) qui aiment les BD, voici une sélection de bandes dessinées qui va leur donner envie de danser et leur permettre de se régaler avec des héroïnes à croquer !

« Miss pain d’épices » : une héroïne à croquer

Cible de plaisanteries à cause de son nom et moquée par ses camarades pendant sa scolarité, Cannelle change pour intégrer le collège. Complètement relookée, elle se trouve une amie super sympa ! Mais, Cannelle va craquer sur un garçon décalé qui ne plaira pas à sa nouvelle amie… Comment accepter d’être soi-même face au regard des autres ? Ce thème important sera bien évidemment abordé dans ce livre qui devrait parler aux adolescent.e.s…

Livre : «Miss pain d’épices», de Cathy Cassidy, paru chez Miss Jungle.

« Mistinguette, mystère sur Internet » : réseaux sociaux et cyberharcèlement chez les adolescents

Internet est un précieux outils mais aussi source de nombreux dangers. J’avoue que parfois cela peut être compliquer d’en parler et d’expliquer, sans passer pour le parent rabat-joie et casse-pied. Et pourtant, c’est tellement important d’aborder le sujet ! Cette BD est une belle manière de l’évoquer… Dans cette bande dessinée, on retrouve Chloé, une ado qui va tomber sur la vidéo d’une autre collégienne dans une situation drôle de prime abord… Et pourtant, cette jeune fille va être victime de cyberharcèlement. Sous forme d’enquête pour découvrir qui est le coupable, la BD permet d’aborder le harcèlement et de voir que les réseaux sociaux et internet peuvent comporter de nombreux dangers.

Livre : «Mistinguette, mystère sur Internet», de Greg Tessier et Amandine, paru chez Miss Jungle.

« Rouge Bonbon» : une BD à dévorer !

Scarlett est exclue du collège. S’en est trop pour sa mère. Séparée, elle envoie l’adolescente rebelle chez son père. Pas de chance pour celle qui ne voulait plus adresser la parole à son paternel ! D’autant qu’il va falloir apprendre à vivre avec sa nouvelle famille. Une belle-mère et une demi-sœur, non merci ! En plus à la campagne ! Quelle horreur pour Scarlett. Mais peut-être va-t-elle trouver un intérêt à rester chez celui qu’elle voulait tant éviter…

Livre : «Rouge Bonbon», de Cathy Cassidy, paru chez Miss Jungle.

«Louise et Ballerine» : entre danse et équitation

Les enfants peuvent avoir plusieurs centres d’intérêts. En tout cas, c’est le cas chez moi. Cette bande dessinée va concilier l’amour de la danse et celui des chevaux. Louise est une ado triste : elle doit déménager et partir à la campagne. Un changement radical pour cette citadine qui doit dire adieu à la danse, sa passion. Mais dans cette BD elle va se faire de nouveaux amis et découvrir une nouvelle passion à l’aide des chevaux…

Livre : «Louise et Ballerine. Tome 1 : rat des villes et rat des champs» de Naïma Zimmermann et Alessandra Marsili, paru chez Miss Jungle.

«Danse avec Moi» : une jolie collection qui bouge

Des passionné.e.s de danse chez vous ? Cette collection v les rendre accro ! A la maison, on avait acheté le premier tome pendant les 48h BD, une jolie occasion de faire de belles découvertes à petits prix. Dans ce tout premier ouvrage, on découvre Céleste, une adolescente qui a du mal à trouver sa place. Mais la danse va l’aider et un concours va même la motiver ! Puis récemment le tome 4 a rejoint notre collection. Celui-ci aborde un thème important à mon sens : le vol, ou plus précisément le plagiat. Trouver une chorégraphie, la créer, prend du temps et de l’énergie…. La plagier n’est pas permis !!! Alors quand le groupe est accusé de plagiat, comment réagir et surtout comment prouver qui a fait preuve de talent ?

Livre : «Danse avec moi» d’Isabelle Bottier, Fez, Patanè et Gabriele, paru chez Miss Jungle. Tome 1 : la révélation et tome 4 : Vol à la danse.

Alors, quelle est leur héroïne préférée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s