Aujourd’hui, je vous emmène à Bâle et à Berne… Et avec le beau temps !!! J’avoue qu’on a failli ne pas aller à Bâle, car je devais « éliminer » certaines étapes de mon plan d’origine, faute de temps… Et puis finalement…
Bâle…
Arrivés à Bâle, nous avons retrouvé (enfin) le soleil (après avoir eu droit à de la pluie et même de la neige !). Après avoir tourné un temps, nous sommes finalement allés nous garer au parking de l’hôpital (1,5 Fr par 1/2 heure… ). Nous sommes ensuite allés promener, tout simplement, pour découvrir la ville : Spalentor, Münster (cathédrale), sans oublier la jolie mairie à façade rouge ornée de belles peintures et sa jolie cour… Malheureusement, le mauvais temps nous a rattrapé et nous avons continué notre route… Pourtant il y a plein de choses à faire là-bas !
Augusta Raurica
A une dizaine de kilomètres de Bâle, nous avons fait un arrêt qui n’était pas forcément prévu… Mais vu qu’on passait à côté 😉 cela aurait été dommage de ne pas y aller ! Il s »agit en fait de vestiges romains !!! Je ne me rappelais pas qu’ils étaient allés en Suisse !
En se garant au P2 (gratuit), nous avons pu aller à pied visiter gratuitement l’amphithéâtre restauré, l’atelier de pain, la taverne, puis en revenant la fontaine souterraine et les thermes. Il y a encore d’autres ruines, mais nous avions encore une fois peu de temps (vu que ce n’était pas prévu) et cela nous semblait moins intéressant (moins bien conservé), et il faut aller plus loin et garer au P3 ou P4.
Enfin, il y a également un musée (entrée payante) et un jardin animalier. Le site propose aussi des ateliers d’archéologie pour les enfants à certaines dates, c’est sympa (dommage ce n’était pas le bon jour pour nous :p ) !
Pour en savoir plus (adresse, horaires, etc) : lien vers le site d’Augusta Raurica.
Berne
Cette ville nous a beaucoup surpris ! Elle est très agréable à visiter. Nous sommes allés voir la Fosse aux Ours (avant que ceux-ci n’aillent se coucher) : ils évoluent en bord de rivière sur un espace relativement grand (bon, ce n’est jamais assez grand évidemment, rien ne vaut la liberté… Bref). Les enfants étaient contents car nous avons pu les apercevoir d’assez près tout de même (et ce, gratuitement).
En traversant le pont, nous avons rejoint la vieille ville et ses petites rues. Les fontaines sont très jolies avec leurs statues (celle de l’Ogre est apparemment très connue). Nous avons également vu le Palais Fédéral (en travaux… tiens tiens, cela faisait longtemps ! 🙂 ) et la fameuse Zygtogge (horloge qui s’anime à l’heure pile… Mais cela ne dure pas longtemps 😦 ). La journée ayant été bien chargée, nous sommes allés manger un bout et hop… Direction l’hôtel.
Où manger ?
Le midi, nous avons pris un petit repas rapide dans une boulangerie, mais bon ce n’était pas exceptionnel… Vous trouverez mieux à Bâle je pense…
Le soir, nous sommes allés manger une fondue (enfin) excellente au restaurant Rathaus (Gerechtigkeitsgasse 78, 3011 Bern, Suisse). Bon par contre, on était une peu à l’étroit sur notre petite table et ce n’était pas du tout kidfriendly…
Où dormir ?
J’aurais aimé partager avec vous une bonne adresse, malheureusement, à cause de nuisances sonores (jusqu’à 2h du matin !!!) et d’une qualité de service à déplorer (sans parler du petit déjeuner plus que restreint), je ne peux pas vous donner le nom de notre hôtel 😦 . C’est d’autant plus agaçant que nous avions choisi cet hôtel en périphérie, pour être au calme et nous reposer ! On était bien ko le lendemain pour reprendre la route 😦
Et vous en voyage, avez-vous déjà eu de mauvaises expériences niveau hôtel, logement ou restaurant ?
La semaine prochaine, je vais vous parler d’un endroit superbe… A suivre 😉
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir.
Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Suisse | Précieux Moments