{Voyage} Bayeux et Arromanches

Avant de partir en Irlande, nous avons traversé la France (bon en partant de Lyon 😉 ), pour rejoindre le port de Cherbourg. Après des heures de route et avant des heures en bateau, nous avons fait étape dans le Calvados, histoire de découvrir un peu ce joli coin de France (et de se dépenser un peu aussi 😉 ).

plage debarquement arromanches

Bayeux

Après un arrêt improvisé en région parisienne pour voir ma famille et de la route sans trop d’encombre (à croire que tout le monde part dans le sud l’été 😉 ), nous sommes arrivés à Bayeux en fin de journée. Après autant de temps en voiture, nous avions hâte de nous dégourdir les jambes !

Nous sommes allés nous promener dans le centre de Bayeux. Nous avons adoré nous laisser porter par nos pas, dans les petites rues animées et découvrir les canaux et moulins ❤ Et impossible de rater la cathédrale ! Elle est impressionnante ❤ Les vitraux sont sublimes, il  y a beaucoup de lumière… Et elle est très grande ! Sans oublier la crypte avec ses belles peintures d’anges…

Dehors, derrière, sur un parvis, trône majestueux l’Arbre de la Liberté. De nuit, nous avons pu le voir sous un autre angle, avec un jeu de lumières spécial (pendant l’été), malheureusement, comme il y a avait beaucoup de vent, et que nous étions fatigués, nous ne sommes pas restés trop longtemps (oui, j’avoue, les microbes m’ont bien accompagnée pendant le début des vacances 😦 ).

arbre de la liberté bayeux

Arromanches

Le lendemain, avant d’aller à Cherbourg, nous avons fait un arrêt à Arromanches (à à peine quelques kilomètres de notre hébergement). Sur la plage, la Seconde Guerre Mondiale et le Débarquement ont laissé des traces : du port artificiel créé en 1944, on peut encore observe les quelques caissons impressionnants qu’il subsiste. Expliquer aux enfants, avec des mots simples, ce qu’il s’est passé n’est pas forcément facile, mais c’est un devoir de mémoire, il est important de ce rappeler cette période de l’Histoire… De ne pas oublier…

plage arromanches

Mais Arromanches a aussi de jolies petites rues, un magnifique carroussel au bord de la plage… Et l’activité qui a animé nos enfants : le ramassage de coquillages 😉 Ah ça, ils ont adoré ! Malgré le lourd passé de ses plages, la vie a repris ses droits… dans le respect du passé.

Où manger ?

Niveau repas, je n’ai qu’une adresse à vous donner… Mais une bonne adresse !!! Au Moulin de la Galette (38 rue de Nesmond 14400 Bayeux), nous avons pu déguster de délicieuses crêpes et galettes sur la terrasse, au bord de l’eau. Il y avait même une chaise haute pour notre petite dernière et de supers menus enfants (pour 8 euros !). Bref, je ne peux que vous conseiller la crêpe des champs et le cidre bio (oups… BRef à boire avec modération hein 😉 sinon il y a aussi le jus de pommes 🙂 ).

Où dormir ?

A Tracy sur Mer, nous avons trouvé un super hébergement avec des chambres familiales ! Bref le top ! Peut-être juste la fenêtre qui était dangereuse dans notre chambre pour les jeunes enfants, mais l’hôte nous a tout de suite prévenu afin qu’on fasse attention (une rambarde de sécurité serait la bienvenue… je ne sais pas si c’est prévu :/ ). Bref, un accueil sympa, une literie confortable, un déjeuner copieux (avec des chouquettes en bonus 😉 et une chaise haute pour notre puce, bref c’était un (court) séjour bien agréable, surtout avant d’embarquer dans le ferry…

street art no more war

Et vous, connaissez-vous le Calvados ? Avez-vous de bonnes adresses à partager, des lieux à visiter, à conseiller ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

5 réflexions sur “{Voyage} Bayeux et Arromanches

  1. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Irlande | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s