{Sortie} Le PAL : un parc pour les petits et les grands !

Il y a quelques années, en revenant de vacances, nous sommes passés à proximité d’un Parc appelé « Le Pal ». A l’époque je me rappelle avoir dit « oh ça a l’air bien, il faudra qu’on vienne un jour quand les enfants seront plus grands ! »… Et puis le temps a passé… Et dimanche dernier nous y sommes enfin allés !!! Avec des enfants pas forcément si grands … 😉 Et nous avons passé une super journée !!!

Par un dimanche un peu mitigé (oui pas de bol nous avons choisi un jour où il y a eu quelques gouttes, mais au moins pas de grosses chaleurs !!!), nous avons pris la route direction : le PAL. Les enfants étaient bien excités vu qu’ils ont su où on allait que dans la voiture ! 2h de route environ plus tard, nous voilà arrivés !

Une partie Zoo avec plein d’animaux…

Nous avons commencé notre expédition par la partie zoo avec les divers animaux à voir… En visite libre, mais aussi avec des petites explications intéressantes grâce à des panneaux dans le parc et aux soigneurs lors des goûters des animaux. Les enfants étaient bien attentifs ! Nous avons même eu le privilège d’assister à la roue de Mr Paon et les petits ont pu caresser les « biquettes » 😉 Les seuls animaux dont on se serait passé, ce sont les guêpes qui nous ont bien embêtés !

Et des attractions pour toute la famille !

Pas de jaloux !!! Tout le monde a pu s’amuser ! Même la petite dernière (7 mois ) a pu faire deux ou trois trucs (comme le train par exemple). Il y a même des manèges réservés aux enfants ! Pour faire comme les grands !!! Il y a de tout : des avions, du bateau pirate, des bouées, etc… Des sensations ou pas ! Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts et surtout A VOLONTE !!! Pas besoin de dire aux enfants qu’ils ne peuvent pas refaire un tour à cause du prix (vu que c’est déjà payé !) ou de la queue (vu que l’attente est globalement ultra courte !).

Pique-niquer ou se restaurer sur place : à vous de choisir !

Nous avions pris notre pique-nique pour différentes raisons (économique évidemment mais également pratique pour ne pas avoir à attendre). Le parc est très bien adapté pour ceux qui choisissent de faire comme nous (possibilité d’ailleurs de sortir/re-rentrer du parc).

Avec le recul, maintenant qu’on connait le parc, nous aurions dû manger dans un des restaurants sur place : que ce soit la crêperie ou le fish and chips, ils nous faisaient bien envie et finalement le menu n’était pas excessif comme dans d’autres parcs (ça avait l’air bon en plus !!! Et … pas de queue !).

chèvres le pal

Une « biquette » bien gourmande !!!!

Ce que j’ai aimé :

  • la partie Zoo avec la grande variété d’animaux, l’espace à leur disposition, les explications fournies par les soigneurs lors des goûters pédagogiques des animaux (horaires à demander à l’entrée ou à regarder sur le site web)
  • les spectacles plusieurs fois par jour : on a vu celui des otaries, les petits étaient ravis !
  • les grandes allées grâce auxquelles, même avec beaucoup de visiteurs, on ne se piétine pas
  • le temps d’attente aux attractions qui est plus que raisonnable voire inexistant !!! (En même pas 10 minutes ma grande a pu faire 3 fois une attraction ! Et le maximum de temps d’attente a été de 30 minutes environ pour l’attraction la plus convoitée 😉 ).
  • les petites toises devant chaque attraction qui permettent de vérifier la taille des enfants pour voir s’ils ont le droit ou non de faire le manège (top niveau sécurité !!! D’autant que, en cas de doute, comme pour mon fils pour qui cela se jouait à quelques petits centimètres, les personnes en charge des attractions vérifient et respectent bien les règles ! Vraiment très rassurant ! 🙂 Et comme ça pas de négociation possible ni de caprices inutile : quand c’est trop petit, c’est non ! Pas de discussion ! Cela nous a évité quelques caprices/colères 🙂 )
  • les toilettes assez bien positionnées dans le parc (très importants avec 3 enfants !)
  • le parking immmmmmeeennnnnssssseeeee !!!!!
  • le site internet sur lequel on peut réserver ses entrées, découvrir le parc, les animaux, préparer sa venue, etc… Bref un site bien complet !
  • accessibilité topissime pour les personnes à mobilités réduites qui peuvent faire toutes (ou presque toutes j’ai un doute) les attractions, y compris celles à sensations, tout est vraiment adapté et mis en oeuvre pour leur facilité l’accès ce qui est rare je trouve.

Ce que j’ai moins apprécié / qui pourrait être amélioré :

  • les abeilles / guêpes : nous nous sommes fait courser à plusieurs reprises par ces petites bêtes et notre fils s’est même fait piqué ! 😦 Mais bon, difficile de changer cela !!!
  • la tarif des lodges : le prix de l’entrée du parc est à mon sens normal vu toutes les choses que l’on peut faire !!!! Par contre, nous avons regardé pour dormir sur place (histoire de se la jouer safari en pleine nature) et pour une famille nombreuse comme la nôtre cela représentait un bon gros budget (bon après à réfléchir sur un vrai gros week end toussa car en fait cela inclus diner+nuit dans le lodge+petit déj+entrées au parc…)
  • la place pour les spectacles : nous sommes arrivés pile pour l’heure du spectacle du coup le portillon était déjà fermé et toutes les places prises… Nous étions assez nombreux à voir le spectacle des otaries derrière les barrières du coup…(Oui je sais on aurait pu repasser à la séance d’après…).
Au fait... Qu'est que c'est ??? Une cabine de séchage !!!  Original ! Et bien pratique après s'être fait arrosé dans certaines attractions !

Au fait… Qu’est que c’est ???
Une cabine de séchage !!! Original ! Et bien pratique après s’être fait arrosé dans certaines attractions !

Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web du Pal.

Mais au fait, c’est où ???

Parc LE PAL

Saint-Pourçain-sur-Besbre, 03290 Dompierre-sur-Besbre
Renseignements : 04 70 42 68 10

En conclusion, pour moi ce parc mérite une mention très bien ! Y êtes-vous déjà allés ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Et si non, quels sont vos parcs préférés ? (En tout cas nous on a hâte d’y retourner !!!!)

7 réflexions sur “{Sortie} Le PAL : un parc pour les petits et les grands !

  1. J’y suis allé l’an dernier, à l’époque j’étais enceinte de mon premier enfant. Il faudra qu’on y retourne quand il sera plus grand car c’était un endroit très bien dans lequel on peut à la fois faire des manèges et voir des animaux. On y a passé une très bonne journée, tout le monde était content (aussi bien les enfants que les adultes) 🙂

  2. Pingback: Le kid friendly, c’est fini ? | Précieux Moments

  3. Pingback: {Sortie} De « précieux moments  au planétarium | «Précieux Moments

  4. Pingback: {Voyage} Un citybreak à Vienne… | Précieux Moments

  5. Pingback: {Voyage} Mes 10 commandements pour Disneyland Paris | Précieux Moments

  6. Pingback: {Sortie} Grimper au MRoc 3 à Lyon | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s