{Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 1)

Comme promis dans un précédent article (voir ici), je vais vous parler de notre long week-end à Porto en famille… Oui, oui… AVEC les enfants !!! Et ils ont adoré (et nous aussi) 🙂 Des photos, des bons plans, des bonnes adresses, des infos, des idées de balades… Bref, je vais essayer de tout vous dire (ou presque :p ) !!! Et si on commençait par le premier jour… Et les Jardins du Palais de Cristal ?

porto

C’est partiiiiiiiiiiiii… En route pour l’aventure 🙂

Décollage de Lyon St Exupéry, très (trop) tôt 😉 On misait sur le fait que les enfants seraient fatigués et dormiraient… Bon ben raté !! Ils pétaient la forme, eux 🙂 ! Heureusement qu’on leur avait prévu un cahier d’activités sur le Portugal, fait maison par mes soins 🙂 et d’autres petits trucs (voir article ici pour les idées et un petit livret spécial voyage en avion du blog Voyages et enfants).

A notre arrivée, direction le métro : plus économique que le taxi ou autre pour rejoindre la ville (nous avons payé 9,80 € carte Andante inclue pour nous 5 sachant que les plus petits ne payent pas) , plutôt rapide (de mémoire une vingtaine de minutes pour rejoindre la station « Casa da Musica ») et accessible avec bagages et poussette 😉 . Vous trouverez le site avec toutes les infos (tarifs, horaires etc) ici et le plan des lignes de métro là. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel (dont je vous parlais ici), nous sommes allés manger et balader…

Une petite pause déjeuner…

Ces photos vous donnent faim ? Moi en tout cas elles me rappellent de beaux souvenirs (et bons 🙂 ). Après avoir cherché un petit restaurant sympa, nous nous sommes finalement arrêtés à Apadoca (rua do Rosario, 13, 4050-522 Porto), une sorte de boulangerie/sandwicherie qui fait des burgers maison troooooooooooop bons, une soupe délicieuse…

Et de beaux desserts !!! Et le top du top, c’est que, bien que non équipé pour accueillir des petits enfants, le personnel a été super sympa et aux petits soins ❤ BRef, une bonne adresse pour manger un bout 😉

Une belle et longue balade aux Jardins du Palais de Cristal

A une dizaine de minutes de marche de l’hôtel (en comptant les feux rouges;) ), et non loin de notre petite boulangerie, se trouvent les jardins du Palais de Cristal (où vous pourrez  d’ailleurs vous prendre en photo avec « Porto » en lettres géantes cf en début de cet article).

Les enfants ont adoré et nous aussi !!! C’est un vrai lieu de quiétude où l’on prend le temps de flâner (et où l’on peut profiter d’un peu d’ombre et de points d’eau quand il fait trop chaud 🙂 ). Nous y avons côtoyé divers animaux : canards, canetons, paons (il y en a beaucoup d’ailleurs dans ce parc, et ils n’ont pas peur !), etc.

Les enfants ont également apprécié l’aire de jeux ombragée où ils ont pu s’en donner à coeur joie : toboggan, petite escalade, balançoires, et compagnie 😉

Cette balade a été pour nous l’occasion également de découvrir nos premiers azulejos (carreaux en faïence décorés, une spécialité ici !!! Je vous en montrerai d’autres dans les prochains articles) et de très belles statues.

Et surtout, nous avons pu faire connaissance avec la ville de Porto et son Douro et admirer de jolis points de vue et des jardins soignés (notre grande a même pu voir la tour de Raiponce … Bon chut, il ne faut pas lui dire que ce n’est pas la vraie 🙂 ).

Bref, nous avons passé une belle journée dans un véritable écrin de verdure

fleurs

Une délicieuse fin de journée kidfriendly

Ne sachant trop où manger le soir, après avoir fait une (longue) halte à notre hôtel (pour une sieste bien méritée 🙂 ), nous avons choisi la simplicité : nous sommes allés dans un centre commercial proche de l’hôtel, le Shopping Cidade Do Porto ( rua Gonçalo Sampaio, 350, 4150-368 Porto). Avant de nous poser, nous avons pris le temps de faire un tour de manège (ou plutôt les enfants 🙂 ) et de faire un petit tour dans une librairie (livraria Bertrand) pour acheter un petit livre enfant en portugais. D’ailleurs, les petits seraient bien restés dans le coin cosy aménagé pour eux ❤

librairie

Enfin, nous sommes allés clôturer notre journée par un bon repas typique ( environ 30 euros le tout, pour 5 !!!) : bacalau (bref morue quoi 😉 ), poulet, riz au canard et glaces !!! Nous avons d’ailleurs adoré manger là : c’était très convivial, succulent et kidfriendly 🙂 . Une serveuse de Pizza Hut est même venue offrir aux enfants des ballons (alors que nous n’y avons rien pris). J’essaierai de vous expliquer le concept dans un autre article, c’est vraiment génial !

  • Pour le repas : Comida & Volta
  • Pour les (très bonnes) glaces : Lorella – Gelado artesanal / Cruzadas de Verao

Petit bonus : on a croisé Snoopy dans le centre commercial, les petits étaient ravis de prendre la pause avec cette grosse statue 🙂

snoopy

Comme vous pouvez le voir, cette première journée a été plutôt « cool » . Les Jardins du Palais de Cristal sont, pour moi, un incontournable de Porto, que ce soit en amoureux, en famille ou en solo 🙂 N’hésitez donc pas à aller y faire un tour ! Reposez-vous bien, la prochaine fois je vous parle de notre deuxième journée, bien dense, et de notre tour de la ville 😉

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

8 réflexions sur “{Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 1)

  1. Pingback: {Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 2) | Précieux Moments

  2. Pingback: {Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 3) | Précieux Moments

  3. Pingback: {Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 4) | Précieux Moments

  4. Pingback: {Voyage} Encore un peu de Porto ? | Précieux Moments

  5. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Italie | Précieux Moments

  6. Pingback: {Voyage} Jours 1 et 2 : Les Cinque Terre #familyroadtrip #Italie | Précieux Moments

  7. Pingback: {Voyage} Un citybreak à Vienne… | Précieux Moments

  8. Pingback: Dans ma bibliothèque #72 : les ateliers du calme, Animetrix et Mosaïques | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s