{Voyage} Prendre le ferry en famille !

Pour partir en Irlande, nous avons choisi de prendre le ferry… Mais une si longue traversée peut faire un peu peur… Je vous en parle un peu ici, histoire de vous rassurer et de vous montrer que ça peut être une belle expérience en famille !

arrivée ferry cherbourg bateau croisiere msc

Après quelques recherches sur le net, nous avons réservé assez tôt (quelques mois avant) notre traversée en ferry pour l’Irlande. Budget, cabines en famille, jours et horaires… Nous avons choisi la compagnie et le ferry qui nous correspondait le mieux (Stena Line).

Avant d’embarquer, quelques appréhensions… Le stress du grand voyage… Mais au final tout a été super ! A l’aller comme au retour 🙂 Après une attente (plus ou moins longue) pour embarquer, on se laisse guider pour garer la voiture sur le pont. On s’inquiète un peu car la voiture est au bord… Euh… Et si ça tangue un peu trop ? Mais je vous rassure, titi allait très bien quand on l’a retrouvée le lendemain 😉 .

On décharge quelques affaires pour passer le temps à bord (oui, environ 17 ou 18h… il faut s’occuper 😉 ). Je vous conseille de prévoir :

  • un sac avec des vêtements de rechange
  • une petite trousse de toilette avec au moins brosses à dent/dentifrice
  • quelques médicaments « au cas où » (car on ne peut plus retourner aux voitures après) : en cas de douleur à la tête, au ventre, de mal de mer… bref ce dont vous penser avoir besoin + les traitements éventuels en cours
  • doudou (oui vital pour les enfants 😉 )
  • de quoi occuper vos enfants (livres par exemple, mais pas besoin non plus de se charger comme des mules hein)
  • si vous voulez faire quelques économies : un sac avec pique-nique et de l’eau

Une fois à l’intérieur, que faire ?

Si vous avez pris une cabine, comme nous, vous pourrez y accéder dès votre arrivée. Les cabines ne sont pas majestueuses, mais pour une nuit, c’est très bien. Il y a même une douche 😉 Les 2 grands en haut, la petite dans un lit bébé (il faut juste demander lors de la réservation) et voilà, tout le monde passe 😉

Notre première activité : ranger les affaires (bon ok, ça ne prend pas 3 heures 🙂 ). Puis, hop hop hop, on enfile les manteaux et on va dehors, sur les ponts pour assister au départ (succès garanti avec les enfants ❤ ). Dire au revoir à la France ou à l’Irlande… Cela nous a fait un petit pincement au coeur à chaque fois.

bateau pilote cherbourg

Puis, visite du ferry, histoire de se dégourdir les jambes… Duty Free (bah quoi ? On a le droit de faire du lèche vitrine ou du shopping 😉 ), jeux vidéos pour les plus grands, espaces de jeux pour enfants (jouets en bois, vidéos…)… Et puis… « les enfants à bord sont invités à rejoindre le salon près du restaurant pour une activité » ! Waouh, quelle surprise !!! Les zouzous ont pu faire des coloriages et jeux avec une animatrice… Trop fier d’avoir un petit autocollant à la fin et de voir leur oeuvre affichée 🙂 !

activite enfant ferry stena line

Petite sieste (bah quoi, il faut bien recharger les batteries… Avant/après un roadtrip). Petite séance de ciné… Oui oui, vous avez bien lu ! Il y a un cinéma à bord (du moins sur celui que nous avons pris). Les enfants ont pu découvrir Cars 3, trop contents, même si c’était in english 😉 Et finalement c’était moins cher que dans nos chères salles sombres… Bref, une belle idée pour passer le temps 😉 .

Le repas

Pour le repas, j’avais prévu un pique nique pour l’aller… Puis finalement nous avons pris petits déjeuners et diners à bord… Le fish and chips est très bon !!! Et surtout l’offre famille pour le repas est intéressante 🙂 Le petit déj n’est pas exceptionnel mais il  y a du choix entre sucré et salé… Il faut juste être patients et organisés (le salon était un peu petit et il y avait la queue au comptoir/cafétéria … J’avoue qu’on est resté à proximité pour ne pas rater l’ouverture… On en a ainsi profité pour prendre l’apéro (avec modération hein, comme d’hab) en écoutant une chanteuse ! Bref, trop bien !

vue ferry stena line

Et vous, avez-vous déjà pris le ferry avec des enfants ? Pour quelle destination ? Avec quelle compagnie ? Comment c’était ? Dites moi tout 🙂

Rendez-vous la semaine prochaine pour enfin découvrir notre familyroadtrip irlandais ❤

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s