Dans ma bibliothèque #202 : sélection de livres d’Histoire

L’Histoire… Les enfants peuvent être passionnés par certaines périodes de l’Histoire, ou au contraire avoir des difficultés d’apprentissages. Voici une sélection de livres pour enfants afin de les aider ou d’assouvir leur curiosité sur de les périodes de l’Histoire.

« Mini-Loup raconte l’Histoire de France » : un livre pour les plus jeunes

Ce livre est top pour les plus jeunes. Dès l’apprentissages de la lecture, ou même avant si lu par un parent (ou autre), cet ouvrage plonge l’enfant dans les différentes grandes périodes de l’Histoire de France.Pré-Histoire et cro-magnons, Romains et Gaulois, Charlemagne et autres rois, Révolution ou Napoléon, guerres mondiales et temps modernes…Mini-Loup embarque les tout-petits à travers l’Histoire française et ses grandes étapes. Des explications simples et de jolies illustrations qui donneront envie aux plus petits de se plonger dans la culture et le passé !

Livre : «Mini-Loup raconte l’histoire de France», de Philippe Matter, paru chez Hachette.

« La guerre des Lulus, le journal » : la première guerre mondiale expliqué aux enfants

Grande période de l’Histoire, et pourtant peu évoquée dans les livres pour enfants, la première guerre mondiale est une période peut-être compliquée à présenter aux enfants. Pourtant, dans cet ouvrage, les jeunes peuvent découvrir de manière ludique tout un pan de l’Histoire qui a marqué le monde entier, et la France en particulier… Sous forme de journal, on découvre à travers les Lulus, un groupe d’enfants, le front et la vie, les tranchées et les poux, l’invasion et l’occupation, le travail des femmes et les journaux clandestins, la médecine de guerre ou encore la pénurie de matières premières… Sans oublier évidemment les débuts, le pourquoi et la fin de la guerre…Pour illustrer toutes ces explications, des extraits de bandes dessinées ou encore des photos d’époque. Un livre que je conseillerai à partir de 10 ans.

Livre : «La guerre des Lulus, le journal», d’après la bande dessinée de Régis Hautière et Hardoc, paru chez Larousse.

« Le Réseau Papillon. Tome 5 : l’espion parmi nous » : une BD pour comprendre la seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale est également une période pas forcément facile à aborder avec les enfants. Et pourtant ! Elle a marqué le monde entier de manière indélébile et, au final, elle n’est pas si éloignée à l’échelle de l’humanité. Il est important de ne pas oublier. Pour en parler, mes enfants ont découvert à la bibliothèque la série de bandes dessinées sur le Réseau Papillon. Et ils ont adoré !Dans le tome 5, on suit toujours les aventures de ces jeunes en temps de guerre qui tentent tant bien que mal de survivre, exister et résister. Entre zone libre, radio et messages secrets, ils vont traverser l’automne 1941 entre prudence et confiance. Et en temps de guerre, ce n’est pas facile…

Livre : «le Réseau Papillon. Tome 5, l’espion parmi nous» de Dumanche et Otéro, paru chez Jungle.

«Mon cahier préhisto. Lascaux et la vallée de la Vézère» : découvrir la célèbre grotte et son Histoire

Quoi de plus passionnant pour apprendre que de comprendre à travers des jeux ? Très ludique, ce cahier permet de se plonger au temps de la Préhistoire et de découvrir les secrets de la grotte de Lascaux. Un véritable trésor ! C’est un bel outil pour visiter la grotte (enfin sa copie) mais aussi pour travailler sur la préhistoire sans forcément se rendre sur place. Cela rend cette période plus vivante et plus parlante !Jeu d’ombres, jeu de mots, cherche et trouve et même jeu de plateau : pas le temps de s’ennuyer avec ce cahier.

Livre : «Mon cahier préhisto. Lascaux et la vallée de la Vézère» d’Eric Le Brun et Priscille Mahieu, paru chez Glénat Jeunesse.

«La légende de Toutankhamon» : pour tout savoir sur le célèbre pharaon

L’Egypte ancienne et ses secrets. Depuis petite cela m’a toujours fascinée ! Alors forcément mes enfants aussi sont intéressés et même très intrigués ! Dans ce joli ouvrage, on en apprend plus sur la période des pharaons, les pyramides, les traditions, mais aussi la découverte du tombeau de Toutankhamon et ses conséquences. Les illustrations transportent les enfants à travers le temps. Cela n’est pas suffisant pour des adolescents ou de grands passionnés qui voudront plus de détails, mais pour les moins de 12 ans, c’est un beau livre à offrir pour découvrir les mystères de l’égyptologie…

Livre : «la légende de Toutankhamon» de Sally Morgan et James Weston Lewis, paru chez Hachette enfants.

«La grande imagerie. L’homme» : comprendre les origines de l’humanité

Dans cet ouvrage, on découvre l’Homme : un peu d’Histoire pour comprendre d’où nous venons, l’évolution, le développement, mais surtout énormément de notions abordées. Langage, outils, civilisations, imagination, génétique, planète… Beaucoup de thèmes importants qui permettent aux enfants et jeunes adolescents de mieux appréhendé l’humanité et tout ce qui l’entoure. Et comme il s’agit d’une collection, pour ceux qui sont avides de savoirs, il existe une multitudes de sujets abordés dans la grande imagerie : l’espace, les planètes, les grecs, les romains, l’astronomie ou encore Lascaux ! Tant de sujets divers et variés, en histoire, en sciences etc…

Livre : «La grande imagerie. L’homme», paru chez Fleurus.

«Fabuleux Dieux et Héros grecs» : la mythologie à travers 30 récits

Ahhhh…. La mythologie grecque !!! Mes enfants ont déj de nombreux ouvrages dont je vous ai déjà parlé dans divers articles, et même plus, mais ils n’en ont jamais assez ! Une véritable passion pour les dieux et héros grecs ! Moi aussi d’ailleurs à l’époque (enfin, quand j’étais jeune hein, pas à la préhistoire non plus non mais !). Dans ce beau livre, on découvre des récits passionnants : la naissance de Zeus, l’histoire de Jason et les argonautes, l’enlèvement de Perséphone, etc. Il y a aussi une généalogie des dieux (très très utile car franchement parfois on s’y perd ! Pour un exposé c’est pas mal !), un glossaire ou encore des explications sur les noms mythologies et plein d’autres choses. De nombreuses histoires est informations passionnantes !

Livre : «Fabuleux dieux et héros grecs» de Jean Menzies et Katie Ponder, paru chez Larousse.

«Ma dose quotidienne d’Histoire» : un peu d’histoire tous les jours

Chaque jour a son importance. Chaque jour a lieu un événement important. Chaque jour est chargé d’Histoire… Dans cet ouvrage, on en apprend plus sur des dates connues et on en découvre des méconnues. Un rappel quotidien pour parfaire sa culture générale : idéal pour un ado ou un adulte ! De l’assassinat de Marat, en passant par l’arrestation des templiers ou encore l’inauguration de la Tour Eiffel . La bande à Bonnot côtoie Richard Cœur de Lion fait prisonnier, la naissance de l’aéropostale celle du début de la ruée vers l’or en Californie. chaque page on découvre ce qu’il s’est passé en ce nouveau jour de l’année, par le passé, à travers un événement marquant. Une sorte de calendrier à lire et découvrir dès le 1er janvier et tout au long de l’année pour se cultiver et percer les secrets de l’Histoire.

Livre : «Ma dose quotidienne d’Histoire» de Marc Lefrançois, paru chez Armand Colin.

Des livres sur l’Histoire pour les petits et les grands. J’espère que ma sélection d’ouvrages vous aura intéressée. Mais n’hésitez pas à me dire quelle est votre période préférée (ou celle de vos enfants !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s