{Voyage} Familyroadtrip en Irlande #J2 : Cork

Deuxième plus grande ville d’Irlande, nous étions un peu obligés de la visiter ! 😉 Cela a aussi été l’occasion de nous poser 2 nuits au même endroit et de profiter des environs 🙂 (dont je vous parlerai dans mon prochain article…). Allez, bienvenue à Cork !

universite cork banc

Nous avons commencé notre journée par la visite de Cork Jail : cette ancienne prison, abandonnée dans les années 1920, fut une des plus terrible d’Irlande. Austère, dès l’entrée elle appelle au silence… Sauf celui des enfants qui étaient très excités ! 🙂 En visite libre, accompagnés d’un guide papier très bien fait comprenant de multiples explications, nous avons pu voir les différentes cellules…

allaitement mere bebe prison cork city gaol museum

Dans l’une d’elles, nous avons même pu « essayer » le matelas de fortune, et nous y enfermer quelques minutes, le temps de nous imaginer à la place d’un prisonnier de l’époque.

cork city gaol

Des anecdotes, des prisonniers « célèbres » (en Irlande en tout cas 🙂 ), les couloirs nous emmènent à travers l’histoire de ce lieu redouté à une certaine époque. A l’étage, dans une des ailes du bâtiment, on peut également découvrir le musée de la radio (avec notamment le micro dans lequel le président Kennedy a parlé en 1963 lors de sa visite à Cork). Après un passage par la boutique, nous avons récupéré la poussette (et oui, on peut la laisser à l’entrée, c’est bien pratique ! D’ailleurs, pour visiter l’étage, il vaut mieux un porte-bébé si vous avez un tout-petit… Mais vous pourrez le changer aux WC, il y a une table à langer !).

Après une balade à pied d’environ 30 minutes (en marchant tranquillement), nous avons rejoint le centre ville, et notamment English Market.

Cette jolie petite halle aux odeurs d’épices et de nourriture a été l’occasion de faire un pique-nique 🙂 bien mérité.

pots thé english market

Puis, nous avons continué notre promenade dans les rues commerçantes, au milieu de la foule…

ville cork

Et profité du street-art…

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à l’imposante Université de Cork pour voir ces vieux bâtiments qui mérite un coup d’oeil (au passage, ceux-ci ont été réalisés par le même architecte que la prison).

universite cork porte

On se croirait un peu à Poudlard, dans Harry Potter…

cork university

Après une petite pause au B&B pour une petite sieste (bah quoi ! ça fatigue 3 enfants les enfants ont besoin de se reposer 😉 ), nous sommes allés juste à côté, au Fitzgerald Park, où il y a une aire de jeux gigantesque, pour le plus grand bonheur de nos zouzous (et en plus sous vidéosurveillance, le top pour la sécurité ). Dur dur d’en partir d’ailleurs 😉

toboggan

Où manger ?

gateaux scoozi

Alors, pour notre pique-nique du midi, nous avons pris des gourmandises à English Market, et notamment de beaux et bons cupcakes et donuts à Healy’s Bakery Cork … Faits maison !

donuts cupcakes english market cork

Le soir, nous avons pris un repas italien (quoi, nostalgie de notre roadtrip en Italie) dans le restaurant Scoozi (2-5 Winthrop Lane, Cork). Un repas kidfriendly ! Soupe offerte pour les toddlers (bref les bébés et moins de 3 ans), chaise haute, coloriages (avec jeux et aussi un concours), crayons de couleurs, menu enfant à moins de 7 euros avec du choix, table à langer… Bref les enfants étaient les bienvenus et ça fait plaisir !

scrabble scoozi

Où dormir ?

L’Acton Lodge B&B (Western Road, Cork) n’est pas trop loin du centre ville (15-20 minutes à pied). Garés sur le parking le premier soir, nous avons laissé la voiture pour profiter de la ville 🙂 . La chambre familiale (3 lits pour les enfants !!! Top !!!) est confortable. Et, c’est un vrai B&B…. Avec les escaliers et la moquette qui va avec 😉 (bref, comme dans mes souvenirs d’Ecosse …).

velo libre service cork

Et vous, avez-vous déjà visité une prison ? Bon je vous rassure, il n’y a pas que ça à voir à Cork et dans sa région 😉 RDV la semaine prochaine pour découvrir nos visites dans les alentours…

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s