Deuxième plus grande ville d’Irlande, nous étions un peu obligés de la visiter ! 😉 Cela a aussi été l’occasion de nous poser 2 nuits au même endroit et de profiter des environs 🙂 (dont je vous parlerai dans mon prochain article…). Allez, bienvenue à Cork !
Nous avons commencé notre journée par la visite de Cork Jail : cette ancienne prison, abandonnée dans les années 1920, fut une des plus terrible d’Irlande. Austère, dès l’entrée elle appelle au silence… Sauf celui des enfants qui étaient très excités ! 🙂 En visite libre, accompagnés d’un guide papier très bien fait comprenant de multiples explications, nous avons pu voir les différentes cellules…
Dans l’une d’elles, nous avons même pu « essayer » le matelas de fortune, et nous y enfermer quelques minutes, le temps de nous imaginer à la place d’un prisonnier de l’époque.
Des anecdotes, des prisonniers « célèbres » (en Irlande en tout cas 🙂 ), les couloirs nous emmènent à travers l’histoire de ce lieu redouté à une certaine époque. A l’étage, dans une des ailes du bâtiment, on peut également découvrir le musée de la radio (avec notamment le micro dans lequel le président Kennedy a parlé en 1963 lors de sa visite à Cork). Après un passage par la boutique, nous avons récupéré la poussette (et oui, on peut la laisser à l’entrée, c’est bien pratique ! D’ailleurs, pour visiter l’étage, il vaut mieux un porte-bébé si vous avez un tout-petit… Mais vous pourrez le changer aux WC, il y a une table à langer !).
Après une balade à pied d’environ 30 minutes (en marchant tranquillement), nous avons rejoint le centre ville, et notamment English Market.
Cette jolie petite halle aux odeurs d’épices et de nourriture a été l’occasion de faire un pique-nique 🙂 bien mérité.
Puis, nous avons continué notre promenade dans les rues commerçantes, au milieu de la foule…
Et profité du street-art…
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à l’imposante Université de Cork pour voir ces vieux bâtiments qui mérite un coup d’oeil (au passage, ceux-ci ont été réalisés par le même architecte que la prison).
On se croirait un peu à Poudlard, dans Harry Potter…
Après une petite pause au B&B pour une petite sieste (bah quoi ! ça fatigue 3 enfants les enfants ont besoin de se reposer 😉 ), nous sommes allés juste à côté, au Fitzgerald Park, où il y a une aire de jeux gigantesque, pour le plus grand bonheur de nos zouzous (et en plus sous vidéosurveillance, le top pour la sécurité ). Dur dur d’en partir d’ailleurs 😉
Où manger ?
Alors, pour notre pique-nique du midi, nous avons pris des gourmandises à English Market, et notamment de beaux et bons cupcakes et donuts à Healy’s Bakery Cork … Faits maison !
Le soir, nous avons pris un repas italien (quoi, nostalgie de notre roadtrip en Italie) dans le restaurant Scoozi (2-5 Winthrop Lane, Cork). Un repas kidfriendly ! Soupe offerte pour les toddlers (bref les bébés et moins de 3 ans), chaise haute, coloriages (avec jeux et aussi un concours), crayons de couleurs, menu enfant à moins de 7 euros avec du choix, table à langer… Bref les enfants étaient les bienvenus et ça fait plaisir !
Où dormir ?
L’Acton Lodge B&B (Western Road, Cork) n’est pas trop loin du centre ville (15-20 minutes à pied). Garés sur le parking le premier soir, nous avons laissé la voiture pour profiter de la ville 🙂 . La chambre familiale (3 lits pour les enfants !!! Top !!!) est confortable. Et, c’est un vrai B&B…. Avec les escaliers et la moquette qui va avec 😉 (bref, comme dans mes souvenirs d’Ecosse …).
Et vous, avez-vous déjà visité une prison ? Bon je vous rassure, il n’y a pas que ça à voir à Cork et dans sa région 😉 RDV la semaine prochaine pour découvrir nos visites dans les alentours…
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :