Survivre aux (longs) trajets avec les enfants

Ah… La route des vacances (ou du week-end ou autre, bref, la route)… On en rêve… Et puis avec les enfants parfois, cela devient une source d’angoisses : comment les occuper ? « Papa, quand est-ce qu’on arrive ? », « maman, c’est encore loin ? »… Et c’est marrant (ou pas) mais avec 3 enfants, on a multiplié cette impatience enfantine par 3 :/ Bien qu’étant bien loin d’être LA famille parfaite, nous avons tout de même réussi à trouver plusieurs astuces pour rendre les trajets plus agréables (bref, on fait comme on peut hihi). Et comme je suis supeeeeeeeeeeeeeer gentille, je vais partager avec vous quelques idées…

vw-1308501_1920

Les grandes vacances approchent, le pont du 14 juillet aussi, les beaux week-ends, etc. Bref, plein d’occasions de bouger en famille et de faire des longs trajets, que ce soit en voiture, en train ou en avion… Voici donc quelques idées de choses à prendre et/ou à faire pour occuper nos chers enfants sans forcément faire appel à la technologie (DVD, tablette et compagnie) :

Avant de partir :

Alors, certes on parle du trajet tout ça tout ça… Mais un des mots clés est d’ANTICIPER. Oui oui je vous assure… Voici donc quelques petites pistes pour le « avant » :

  • préparez un petit sac « grignotage » et boissons : et oui, les zouzous peuvent avoir un petit creux et pas forcément la patience d’attendre (surtout si vous êtes en voiture et que, ben zut, la prochaine aire est dans 50 km…). Quelques compotes, gâteaux, de l’eau, un biberon, bref ce que vos enfants aiment et qui peut les aider à patienter un petit peu jusqu’au prochain arrêt. Attention, ce sac devra être ACCESSIBLE !!! Oui, précision qui vous semble peut-être un peu « bête » mais… Parfois… Bref, ce serait dommage de se retrouver avec le petit dernier qui hurle pendant 10 minutes parce que le fameux sac s’est retrouvé dans le coffre 😉
  • préparez un petit sac avec les doudous et/ou tétines, bref les indispensables pour la sieste et le repos de vos petits anges (pareil, accessible 🙂 )
  • préparez une sélection de musiques (CD chez nous) qui va plaire à vos loulous : des comptines, des histoires, de la musique douce, de la relaxation, des devinettes/quizz pour les longs trajets (ça existe je vous assure !!! J’en ai trouvé ! C’est super sympa ! Je vous donne quelques exemples plus bas), mais aussi des musiques diverses et variées susceptibles de leur plaire et qui peuvent élargir leur culture musicale et leur faire découvrir vos goûts 😉 (ici on leur met en fonction de notre / leur humeur et du moment de la journée : du zouk, du jazz, les Fréro Delavega, Aldebert, etc…). Evidemment, tous ces CD sont à garder à l’avant à proximité du lecteur 😉
  • préparez un ou plusieurs petits sacs pour vos enfants avec : des livres, des coloriages (attention, ne pas oublier les crayons de couleur ou sinon prendre un Aquadoodle de voyage… Dans ce cas, n’oubliez pas de l’eau !), des cahiers de jeux/activités, des petits jeux/jouets adaptés à l’âge des zouzous, des poupons/poupées, des petits animaux ou autres figurines (je vous en parlais ici), etc.

Pendant le trajet :

  • Essayez de rouler en priorité pendant leur temps de sommeil (sieste ou le soir), cela limitera les questions et augmentera le taux de probabilité qu’ils soient occupés à …. Dormir !
  • Improvisez ! En fonction de vos enfants, vous pouvez proposer des petits jeux : une chasse aux trésors de voyage pendant laquelle les enfants doivent trouver une voiture jaune/rouge/orange/bleue ou autre, une vache, un camion, etc. (un bel exemple à imprimer ici), essayer de deviner les formes des nuages, compter le nombre de voitures à un péage (surtout s’il y a un bouchon :p ), inventer une histoire collective (chacun son tour, vous dites une phrase… Pour former une histoire plus ou moins farfelue), jouer au Roi du silence (bon je vous préviens, chez nous ça marche environ 15 minutes, parfois un tout petit peu plus, mais bon, ça ne fonctionne pas sur 800 km 😦 ) etc.

traveling-72151_1280

  • Arrêtez-vous régulièrement : je sais, tout le monde le dit… Mais cela permet non seulement de faire une pause pour le conducteur, mais aussi de manger, d’aller aux toilettes ou encore de se dépenser (je ne parle pas forcément du porte-monnaie, mais plutôt de jouer, courir etc 😉 ).
  • Utilisez le lecteur CD ! Il existe des CD sur plein de choses !!! Vous pouvez faire un blind test où les enfants doivent deviner la musique/les comptines que vous mettez, faire un karaoké avec élection du meilleur chanteur, écouter un CD tout simplement (des comptines, des histoires, des jeux, des devinettes, etc…). Voici quelques exemples que nous utilisons :
  • En fin de trajet, vous pouvez aussi les occuper pendant 15 / 20 minutes à … Ranger !!! Car oui, ni vu, ni connu, nos petits anges peuvent parfois mettre un sacré bazar 😉 Donc retrouver le petit bonhomme ou tout bien remettre pour que ça rentre dans le sac peut leur prendre quelques minutes et au passage cela vous en fera à gagner à vous une fois arrivés 😉

Voilà, cette liste d’idées n’est évidemment pas exhaustive ! A vous de vous en inspirer et de la personnaliser 😉 D’ailleurs, si vous avez vous aussi des astuces ou autres, je suis preneuse ! N’hésitez pas à les partager en commentaires, cela pourra peut-être m’aider ou aider d’autres parents pendant des longs trajets 🙂

Et au passage, n’oubliez pas de surtout bien les attacher en voiture !!! Utilisez un matériel adapté et n’hésitez pas à bien lire la notice d’installation pour des trajets en toute sécurité 😉

child-33959_1280

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Source des images : Pixabay

17 réflexions sur “Survivre aux (longs) trajets avec les enfants

  1. Sympas tes idées ! Nous, on a 4 enfants en bas âge. Donc on part de bonne heure pour faciliter le voyage. La musique ça aide énormémant. Les pauses sur l’autoroute, c’est vraiment indispensable. Bonne article. J’ai bien aimé.

    • De rien !!! Merci pour ton commentaire 🙂 J’espère que ces idées vont pouvoir sauver quelques trajets 😉 et aider à ce que tout se passe bien… Bon après je suis aussi preneuse d’autres bonnes idées évidemment !!! On n’en a jamais assez :p

  2. Pingback: {Témoignage} Voyager avec un nourrisson, c’est possible ! | Précieux Moments

  3. Pingback: Dans ma bibliothèque #27 : « Mes quiz dis pourquoi ?  | «Précieux Moments

  4. Pingback: Dans ma bibliothèque #29 : Ma sélection « spéciale vacances  | «Précieux Moments

  5. Pingback: {Voyage} On a trouvé un hôtel Kidfriendly… à Porto ! | Précieux Moments

  6. Pingback: {Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 1) | Précieux Moments

  7. Pingback: {Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 2) | Précieux Moments

  8. Pingback: {Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 3) | Précieux Moments

  9. Pingback: {Voyage} Un long week-end en famille à Porto (Jour 4) | Précieux Moments

  10. Pingback: {Voyage} Encore un peu de Porto ? | Précieux Moments

  11. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Italie | Précieux Moments

  12. Pingback: {Voyage} Jours 1 et 2 : Les Cinque Terre #familyroadtrip #Italie | Précieux Moments

  13. Pingback: {Sécurité} A l’intérieur des jouets à mâchouiller ou pour le bain | Précieux Moments

  14. Pingback: {Test} Tidoo : des produits naturels et bio pour bébé | Précieux Moments

  15. Pingback: Dans ma bibliothèque #72 : les ateliers du calme, Animetrix et Mosaïques | Précieux Moments

  16. Pingback: {Voyage} Bon à savoir pour un roadtrip en Italie | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s