Voyager enceinte : quelques astuces en fonction du mode de transport

Cet été vous partez en vacances… Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, voici quelques conseils de Précieux Moments® pour voyager en toute sérénité enceinte…

vacances

Enceinte, pas facile de voyager…

Vous en rêvez depuis plusieurs mois… Vous n’avez plus que ça en tête : les VACANCES !!! Un mot qui vous transporte … L’été, la chaleur, les bouchons… La route des vacances n’est pas forcément une partie de plaisir… Alors lorsqu’on est enceinte… Bref !

Quel mode de transport choisir ?

Avion, voiture, train, bateau,… Beaucoup de moyen de transport s’offrent à vous ! Avant de réserver ou de partir en vacances, parlez-en avec la personne qui vous suit au niveau médical afin de savoir si vous avez d’éventuelles contre-indications. Une fois que vous avez le feu vert, voici donc en quelques lignes des petites choses à savoir…

L’avion

Lorsque vous réservez votre billet (ou séjour incluant un trajet aérien) :

  • Renseignez-vous avant tout auprès de la compagnie aérienne pour savoir jusqu’à combien de semaines de grossesse vous pouvez voyager avec eux… En général, jusqu’au 7ème mois, cela ne devrait pas poser de problème, mais cela peut varier d’une compagnie à l’autre (eh oui, ils ont peur que vous accouchiez en plein vol !).
  • Prévoyez de prendre avec vous un certificat médical indiquant que vous n’avez pas de contre-indication pour voyager en avion et la date du terme.
  • Renseignez-vous auprès de l’assurance (ou de celle de la carte bancaire avec qui vous effectuez le règlement) afin de connaitre les différentes conditions etc en cas de rapatriement pour les femmes enceintes.
  • Pour les problèmes de jambes lourdes (oh joie de la grossesse…), marchez ! Et n’hésitez pas à vous renseigner avant le vol auprès de votre médecin qui pourra le cas échéant vous prescrire des bas de contention (ok ce n’est pas forcément top glamour mais cela peut être utile…).

sieges

La voiture

Alors en voiture, la route des vacances peut s’avérer longue :

  • Prenez la route « à la fraiche » : tôt le matin, ou en fin de journée… Vous serez plus à l’aise et moins gênée par les fortes chaleurs et les bouchons…
  • Faites des pauses régulières, mieux vaut trop que pas assez ! Profitez-en pour passer aux toilettes (Il y a la queue ? Oui, mais vous êtes enceinte, donc n’hésitez pas à demander  si vous pouvez passer rapidement…), marchez un peu (et oui encore nos chères gambettes…), étirez-vous, respirez
  • Dans la voiture, pour la ceinture de sécurité, essayez de la positionner sous votre charmant bidon de femme enceinte. Si vous le souhaitez, il existe un guide pour ceinture de sécurité de la marque Red Castle (comptez environ 50 euros). Pour l’avoir testé lors de mes grossesses, et d’après les retours de mes clientes, il est bien pratique et permet de ne pas être gênée par la ceinture sur le ventre…
  • Pensez également à boire de l’eau régulièrement (bon, ce conseil est valable pour tous les types de transport, il est important de penser à s’hydrater pendant les longs trajets… ).

Le train

Voyager en train : une bonne idée. Pendant le voyage vous pouvez marcher, aller aux toilettes, etc… Le top du top : réserver à l’avance si possible afin de profiter de tarifs privilégiés et d’essayer d’être en 1ère pour avoir plus d’espace pour votre joli ventre et vos belles jambes… Bon, par contre, faites bien attention à ne pas tomber (et oui entre les bagages qui traînent, les pieds du voisins qui a allongé ses jambes ou les éventuels coups de frein…).

Vous pouvez prévoir pour votre (long ? ) trajet :

  • De l’eau et de quoi grignoter (ou manger selon vos horaires).
  • Un petit coussin ou de quoi vous reposer…
  • De quoi vous rafraîchir (un petit brumisateur par exemple) car parfois il peut faire chaud…
  • De quoi vous occuper (livres, magazines ou autre en fonction de vos goûts… Mais bon c’est comme pour l’avion 🙂 ).
  • Et encore comme pour l’avion, penser à marcher et en cas de problème de jambes lourdes à en parler à votre médecin avant de partir…

Et le bateau ???

Eh bien… Si vous n’avez pas de contre-indication, pourquoi ne pas voyager (tranquillement) en bateau ? Une croisière peut être l’occasion de faire des kilomètres et de voir plein d’endroits sans avoir les inconvénients des bouchons, attentes en gare ou aéroport, etc…

Par contre, évitez peut être les bateaux qui pourraient vous secouer dans tous les sens ! Ce n’est pas l’idéal ! Déjà que la grossesse apporte son lot de nausées, ce serait dommage d’en rajouter ! Et bébé n’apprécierait peut être pas d’être ballotté à gauche à droite :-/  

Et vous ?

Cette liste n’est pas exhaustive évidemment car chaque grossesse est unique, chaque personne est différente… Mais vous pouvez me contacter pour en discuter ensemble !

Et vous, quels sont vos trucs et astuces ? Vos expériences ? N’hésitez pas à nous les faire partager ! 🙂

BON VOYAGE !!! BELLES VACANCES !

Profitez-en pour vous reposer et prendre soin de vous 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s