Dans ma bibliothèque #25 : « Le Grand Livre du Bonheur »

Ah le bonheur… Quoi de plus cher que celui de nos enfants ❤ On les aime tant ! On a envie qu’ils soient heureux tout le temps 🙂 J’ai bien envie de vous parler d’un magnifique livre pour apporter de l’optimisme et de la bienveillance…

DSC_3099Les clés du bonheur… Ah, si elles pouvaient exister ! Tout le monde les voudrait 😉 Ce (très grand) livre se propose justement d’en partager 10 🙂 à travers 10 histoires d’oiseaux et des petits « exercices ». Exprimer ses émotions, être soi-même, observer et apprécier, etc. Regardez par vous-même ce qu’il propose :

DSC_3100

Mes enfants apprécient beaucoup ce livre, surtout ma grande de 6 ans. Il suffit de choisir une histoire (ou un thème que l’on souhaite aborder), et c’est parti ! On lit ensemble les aventures des petits oiseaux comme Cacatua par exemple ci-après… D’ailleurs, les histoires  sont assez courtes, sur 2 pages chacune, ce qui permet de trouver plus facilement le temps de les lire en famille, au moment du coucher par exemple…

DSC_3101

Puis, à la fin de l’histoire, plusieurs petits exercices sont proposés : à vous de décider si vous souhaitez les faire ou non, quelles questions poser,… bref ce sont des pistes de réflexion très intéressantes.

Tout d’abord, des petites questions pour reprendre l’histoire, voir ce que l’enfant a compris (ex :  » à quelle activité Cacatua se livre-t-elle toute la journée ? »), puis des questions pour approfondir le thème, plus centré sur l’imagination, la réflexion de l’enfant (ex : « pourquoi Cacatua a-t-elle besoin de ses soeurs ? » ou « qu’est-ce que tu aimes en compagnie de ta famille et de tes amis? »).

Ensuite, un petit texte (voir photo ci-après page de droite) propose des clés et des explications (« le bonheur se résume à aller vers les autres. …. »), tout en suggérant des questions pour amener l’enfant à encore réfléchir (ex : quelles sont les personnes avec qui vous aimez faire des choses? Discutez-en avec l’enfant »). Enfin, il y a une petite présentation du personnage, et plus précisément de l’oiseau (dans l’exemple ici un cacatoès) et des petits exercices proposé sous forme de jeu / d’expression artistique (ici le jeu de cache cache et un dessin).

DSC_3102

Ces 10 petits fables et les petits exercices proposés sont intéressants. Ils permettent de réfléchir, de faire en quelque sorte de la philosophie avec les enfants. Et leurs réponses sont parfois…. Etonnantes ! C’est très enrichissant !

DSC_3104

 

Les infos qui vont bien :

  • titre : Le grand livre du bonheur
  • auteur :Léo Bormans
  • éditeur : Glénat Jeunesse

Et vous, connaissez-vous des livres qui permettent d’aborder ce genre de sujet ou de faire un peu de philosophie avec les enfants ?

 

Et pour les curieux, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Paroles de Bébé 69 pour découvrir son livre de la semaine !

 

 

7 réflexions sur “Dans ma bibliothèque #25 : « Le Grand Livre du Bonheur »

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #30 : Le Petit Chat qui médite | Précieux Moments

  2. Pingback: Dans ma bibliothèque #36 : « Toujours là pour toi  | «Précieux Moments

  3. Pingback: Dans ma bibliothèque #38 : Sam et Watson, petites histoires pour la vie | Précieux Moments

  4. Pingback: Dans ma bibliothèque #54 : un peu de relaxation avec « Mon temps calme avec Noah le panda  | «Précieux Moments

  5. Pingback: {Activité+test} Du maquillage pour mes princesses et mon prince … | Précieux Moments

  6. Pingback: Dans ma bibliothèque #65 : « La boite à bonheur  | «Précieux Moments

  7. Pingback: Dans ma bibliothèque #96 : La danse des grenouilles | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s