Dans ma bibliothèque #29 : Ma sélection « spéciale vacances »

Pendant les vacances, mes zouzous aiment bien faire des activités, se promener etc. Mais ils apprécient aussi d’avoir des petits livres pour s’occuper. Je vous ai donc fait une petite sélection pour cet été :

  • Pour les plus petits

Le Petit Chaperon Rouge (éd. Deux Coqs d’or) : ce petit livre sonore raconte l’histoire bien connue de tous : celle du Chaperon Rouge. Les enfants peuvent feuilleter le livre, les parents leur lire le texte. Si les petits le souhaitent, ils peuvent tout simplement appuyer sur le bouton pour profiter de l’histoire enregistrée.

Eliott à la mer (éd. Gallimard Jeunesse) : bon ok, ce n’est pas un livre, je triche un peu, mais cette petite activité nous a sauvé en occupant bébé un petit moment pendant un voyage ! Sur une planche, l’enfant peut coller les différents objets/personnages et ainsi inventer une histoire 😉 (il me semble que cela existe avec d’autre décor que la plage).

Une souris verte  (éd. Deux Coqs d’Or) : un petit livre sonore vraiment mini (et pas cher 😉 ) qui permet, non seulement d’apprendre la célèbre comptine en appuyant sur le bouton, mais aussi les couleurs, etc… Bref, ma petite dernière n’arrête pas de se promener avec ❤

Maternelle pour les vacances, mon bloc vers la grande section (éd. GJ Education) : j’adore le format !!! Très petit et pratique à glisser dans un sac 🙂 Notre fils aime bien les petites activités proposées, supers simples (et puis, « grande section »… il est fier 😉 ). Bref, un petit carnet à emporter partout composé de jeux et de coloriages (il existe pour d’autres classes normalement).

Je rentre en Grande Section avec Loup (éd. Auzou) : ce cahier de vacances ressemble à celui des plus grands… Sauf que… Les activités sont avec Loup !!! Vous ne le connaissez pas ? Je vous en parlais dans un précédent article (voir ici). Mes enfants adorent ce personnage, et moi aussi 😉 Alors lorsque j’ai acheté ce cahier, mon fils a sauté de joie (et ma grande a été un peu jalouse par contre :/ ). Les activités proposées sont assez simples : des coloriages, des collages, un peu d’écriture, etc. adaptées à l’âge des enfants. Il existe en d’autres niveaux évidemment 😉

  • Pour les plus grands

J’ai trouvé chez ma libraire (mais aussi en supermarché) une collection sympa pour occuper les plus grands :  Petits jeux de mots trop rigolos, Petits jeux de calculs trop rigolos et Petites énigmes trop malignes (éd Hachette Education). Ces petit livres proposent des jeux de français, de maths, et des énigmes sous forme de grilles de jeux (genre mots fléchés etc), de messages codés, de coloriages, de quiz, etc. Bref, plein de choses qui passionnent ma grande !!! Et je vous rassure, cela existe pour plusieurs niveaux (dès le CP il me semble).

Mon super livre de jeux malins 7-9 ans (éd. Chantecler) : ok, encore un livre de jeux… Mais bon ma grande adooooooooooooooooore !!! Alors j’ai craqué 🙂  Dedans : des mots fléchés, des mots croisés, des mots masqués, des énigmes etc. Bref de quoi s’occuper pendant des heures !!!

Des cahiers de vacances !!! Ok, plus classiques, mais ça me rappelle quand j’étais petite 😉 Et quand ma fille commence, j’ai parfois du mal à l’arrêter ! Après avoir passé de longs moments à regarder le contenu des différents modèles qu’on peut trouver en magasin, j’en ai choisi 2 :

– le Nathan Vacances 2016 : il propose plusieurs matières (français, maths, anglais,histoire-géo, sciences) et est plutôt bien (enfin c’est subjectif 😉 ) : un peu de lecture, des questions se rapportant au texte lu, un peu d’écriture, un peu de calcul, de la culture, des explications pour mieux comprendre le monde ( ex : le soleil) et à chaque fin d’activité, une petite pièce de puzzle en « récompense » pour compléter la fin du cahier 🙂

– Mes jeux de vacances de Hatier : il reprend un peu les mêmes matières que l’autre, mais peut-être plus sous forme de jeux que le Nathan. Je trouve qu’ils se complètent bien !

Et vous alors ? Cahiers de vacances ou pas ? Jeux ? Livres d’activités ? Dites-moi tout ! Et n’hésitez pas à partager vos coups de coeur : on aime les livres ❤

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

2 réflexions sur “Dans ma bibliothèque #29 : Ma sélection « spéciale vacances »

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #40 : ma sélection livre enfant pour partir en Italie | Précieux Moments

  2. Pingback: {Test} Speakid : des cours d’anglais pour les bouts de chou | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s