Un début d’année synonyme de solidarité…

Hier, c’était une journée un peu spéciale avec mes deux grands… Une journée simple, mais pourtant un peu particulière… Une journée synonyme de partage, de don,  de solidarité…

Je vous avais parlé début décembre de notre « calendrier de l’Avent inversé » (voir article ici) qui consistait à mettre dans un sac, chaque jour de l’Avent, de la nourriture, un objet, bref quelquechose d’utile que nous pourrions donner le 25 décembre à une personne qui en aurait besoin.

Malheureusement, la vie fait qu’il y a des imprévus, et le 25 décembre j’étais à l’hôpital avec ma fille… Bref, la fin d’année fût compliquée… Je vous en parlerai peut-être dans un prochain article… Nous n’avons donc pas pu aller donner notre sac fin décembre…

Le temps a passé, les microbes sont partis (enfin bon d’autres sont arrivés grrrrrrrrrrrrrr mais bon…)… Bref, entre deux microbes-parties, nous avons réussi à (enfin) trouver un moment hier pour « accomplir notre mission ». Nous avons donc pris nos sacs (oui car finalement nous avons remplis 4 sacs avec de la nourriture, une couverture, un manteau et bien d’autres affaires) et nous sommes partis dans Lyon avec les deux grands.

Hier, nous avons donc arpentés les rues, et tout en nous promenant, les enfants se sont mis d’accord pour donner nos sacs à une personne qui les a touchés : un jeune homme, qui avait avec lui un petit chien et qui leur a dit « bonjour » en souriant. Nous sommes donc allés chercher nos sacs dans la voiture et avons fait le chemin inverse pour les lui donner.

Intimidés… Nous étions tous intimidés… Nous ne savions trop que dire, si ce n’est « tenez, c’est pour vous, quelques affaires et à manger ». Et lui n’a su que répondre si ce n’est « merci » avec un grand sourire. Nous sommes donc repartis, plus légers, pour rentrer chez nous, au chaud, pendant que lui restait dehors, dans la rue, dans le froid…

J’aurais aimé faire plus, nous aurions aimé donner à tous ceux que nous avons croisés… Mais comme nous en avons discuté avec les enfants, on ne peut pas donner tout à tout le monde tout le temps. Hier nous avons aidé une personne, à notre manière, parmi tant d’autres (malheureusement). Et fin 2017, nous re-ferons, j’en suis quasi certaine, notre « calendrier de l’Avent inversé ».

En attendant, cette année, nous allons continuer à parrainer ma filleule népalaise (voir articles ici et là) et à donner de temps en temps comme en ce début de semaine lorsqu’une amie m’a contactée pour savoir si j’avais des vêtements enfants à donner pour une autre amie à elle qui partait en Afrique…

Ce n’est pas grand chose, mais nous essayons à notre petite échelle d’être utiles aux autres

Et vous, avez-vous fait un « calendrier de l’Avent inversé » ou abordé le thème du partage et de la solidarité avec vos enfants ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

11 réflexions sur “Un début d’année synonyme de solidarité…

  1. Beau geste.C’est important d’apprendre aux enfants a donner,ici nous habitons un village et il n’y as pas de sdf par contre 1x par semaine nous allons aider a trier les vetements et jouets dans un magasin solidaire.Nous donnons aussi.Cela permet a des personnes sans emploi de se reinserer et a tous de faire des achats chouette et pas trop cher.

  2. Nous on achète de quoi manger pour les gens devant les supermarchés et je fais du bénévolat depuis une vingtaine d’années.
    N’oubliez pas que le don c’est aussi du son de temps, et c’est important d’être là pour ses proches aussi.

  3. Pingback: « Maman, pourquoi je n’ai pas de pouvoirs ?  | «Précieux Moments

  4. Pingback: Un Noël à l’hôpital… | Précieux Moments

  5. Pingback: Dans ma bibliothèque #59 : « Dis combien ?  | «Précieux Moments

  6. Pingback: Merci… | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s