{Nouvelle} « Une photo perdue », un petit texte pour les paranges <3

Il y a peu, j’ai écrit une nouvelle pour participer au concours Ecrire au Féminin… Malheureusement, celle-ci n’a pas été publié à temps et vient juste d’être mise en ligne… Dommage car le concours est terminé 😦 En fait, cette nouvelle me tenait à coeur, non pas pour le concours, mais parce qu’il s’agissait d’une surprise pour une amie. Je voulais qu’elle voit que je pense à elle, et que je sais que lorsqu’on perd un enfant, y compris un enfant à la naissance ou à naître, cela est très douloureux. Alors j’ai décidé de la partager ici, pour qu’elle puisse la lire et que d’autres par’anges puissent voir qu’on pense à eux…

Cette nouvelle, c’était un peu pour me faire pardonner de ne pas avoir eu le temps ni la force ni le courage de taper son témoignage de mam’ange. Notre échange a été si dense, si intense, si dur, que lorsque je veux le taper, j’en pleure…En pensant à elle, à sa douleur, à cette épreuve de la vie… Et j’ai tellement peur de dénaturer ses mots, que je veux les retranscrire tels qu’elle les a prononcé.

Alors voilà, ce texte que j’ai écrit, je le publie ici aujourd’hui pour qu’elle sache que je l’aime, que je pense à elle, et que je sais qu’elle est bien plus forte que moi ❤ Ce texte est aussi pour tous les par’anges et leur amour ❤

La photo perdue…

« Les larmes coulaient sur les joues de Marianne. Des larmes de tristesse, des larmes de joie, des larmes d’amour. Elle venait de retrouver la photo, sa photo, la seule photo qu’elle avait d’elle… Alors oui, cette photo n’était pas parfaite : on ne voyait pas trop bien si c’était une fille ou un garçon, elle n’avait pas de cheveux, mais elle était si belle à ses yeux … On voyait son petit nez, ses petites mains, ses petits pieds…

 

Les yeux pleins de larmes, Marianne était heureuse elle pleurait de joie d’avoir retrouvé sa photo, mais également de tristesse, car elle savait que plus jamais elle n’aurait de photos d’elle. Ce simple morceau de papier, en noir et blanc et jauni par le temps, réveillait en elle tant de souvenirs, de douceur,… et de douleur. Elle avait tellement eu peur de perdre cet unique cliché… Son cœur s’était mis à palpiter quand elle avait vu qu’il n’était plus dans son portefeuille. Elle avait crié dans toute la maison. Un cri du cœur… Elle avait couru partout, cherché, fouillé pour retrouver cette échographie. Elle avait eu si peur de perdre son précieux cliché, le seul et unique qu’elle aurait de sa fille : celle qu’elle n’avait pas eu le temps de serrer dans ses bras, ni d’embrasser, ni de cajoler, ni de consoler, celle qui était partie avant d’avoir le temps de vivre, celle qui était née sans respirer par un triste matin d’automne qui avait changé la vie de Marianne à tout jamais.

 

Elle avait choisi un doux prénom pour son petit ange, celle qui avait chamboulé sa vie sans rien dire, sans prévenir, celle qu’ elle aimerait à jamais et qui resterait dans son cœur pour toujours : sa petite Léa. »

Avec ces mots, je ne peux effacer leur douleur, et n’ayant pas vécu cela moi-même, je sais que je ne peux la retranscrire… Ce texte est juste pour elle et pour tous les par’anges et leur bébé… car c’est important d’en parler et de ne pas les oublier ❤ Je pense à vous ❤

Si vous avez des noms d’associations, d’organismes, de personnes qui accompagnent les par’anges dans ces moments difficiles ou qui peuvent aider, n’hésitez pas à les partager en commentaires : cela pourra peut-être être utile à d’autres…

Pour retrouver la publication sur le site du concours, c’est par là.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser : 

5 réflexions sur “{Nouvelle} « Une photo perdue », un petit texte pour les paranges <3

  1. Pingback: Un début d’année synonyme de solidarité… | Précieux Moments

  2. Pingback: « Maman, pourquoi je n’ai pas de pouvoirs ?  | «Précieux Moments

  3. Pingback: Merci… | Précieux Moments

  4. Pingback: Sélection de dernière minute pour la fête des mères | Précieux Moments

  5. Pingback: {Test} « LIPS Connect » : l’Appli pour un faire-part 2.0 | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s