Les fêtes de fin d’année approchent… L’occasion de faire de bonnes actions 🙂 Personnellement, cela fait plusieurs années que j’aide à mon humble manière quelqu’un d’autre : une petite fille à l’autre bout du monde. Le parrainage, vous connaissez ? Aujourd’hui je partage avec vous mon témoignage… Et vous parle de cette Népalaise qui est chaque jour dans mon coeur ❤
Pourquoi
Il y a de cela quelques années, je suis partie en voyage humanitaire au Népal, avec une association, Solhimal, afin d’aider des villageois à un peu améliorer leur quotidien (peinture de l’école, installation de lampes solaires, de poêles pour se chauffer et cuisiner, etc…). Sur place, ma route à croisée celle d’une toute petite fille d’environ 2 ans à l’époque (oui, difficile de connaître avec précision sa date de naissance) pour qui j’ai eu un vrai coup de foudre ❤
En rentrant, j’ai informé l’association qui proposait de parrainer des enfants que je souhaitais aider ma Choupinette, bien que celle-ci soit un peu jeune pour entrer dans le programme… J’ai donc pu la parrainer avec joie et ce depuis 2008 !
A quoi sert l’argent me direz vous ? Cela sert en partie à ma Choupinette et à sa famille (pour se nourrir, se loger, s’habiller, etc…) et à son école pour qu’elle puisse être scolarisée notamment.
Cela doit coûter cher ? Et si je ne peux pas ? Ce sont des questions que je me suis posée… Et au final, un petit montant que je verse mensuellement représente pour elle une grosse aide ! Jusqu’à aujourd’hui, j’ai réussi à m’en sortir pour lui envoyer ce petit coup de pouce, et ce malgré des périodes plus ou moins difficiles parfois… Tout ce que je souhaite c’est pouvoir la parrainer le plus longtemps possible ! Pas pour lui changer la vie ou lui imposer notre vie d’ « Européen »… Tout simplement pour qu’elle puisse survivre dans son pays et vivre sa vie…
Aujourd’hui, cela a même des effets très positifs sur notre famille !
En effet, depuis 2008, j’ai eu des enfants… Et je suis ravie que ma Choupinette fasse partie de notre vie ! En effet, je parle d’elle à ma grande de 5 ans et à mon moyen de 3 ans (bah oui, le ou la petit(e) n’étant pas encore sorti(e), ce n’est pas encore fait mais je compte bien lui en parler aussi…) régulièrement, je leur explique plein de choses : où est son pays (déjà cela leur a permis d’apprendre qu’il y a des pays 😉 ), comment elle vit, ce qu’elle mange, etc…Lorsque j’en ai, je leur montre des photos de ma Choupinette qui grandit bien et a toujours son sourire si communicatif ! Nous lui envoyons des colis lorsque nous pouvons… Et mes enfants y participent à leur manière, en donnant quelques livres ou magazines ou autres pour ma Choupinette : non seulement ils sont contents, mais aussi fiers de pouvoir l’aider.
Cela leur a donc permis d’apprendre certaines valeurs, comme le don, le partage, la générosité, sans espoir de cadeau ou autre en retour. Mais aussi cela leur permet parfois de relativiser certaines choses, et à nous aussi ! Car bien que ma Choupinette, sa famille, les villageois etc vivent dans des conditions qui peuvent nous sembler à nos yeux d’Européens pas terribles, ils sourient et sont heureux de leurs petits bonheurs 🙂 (choses que nous avons peut être tendance à perdre malheureusement…).
Qui est Solhimal et comment aider l’association ?
[Extrait du site web de Solhimal : http://solhimal.org/phpboost/articles/articles.php?cat=6&id=13 ]
« SolHimal est une association humanitaire, à but non lucratif (loi 1901), créée en avril 1988, pour apporter une aide aux populations himalayennes, vivant en Inde et au Népal.
Nos objectifs : Soigner, loger, nourrir et éduquer
Ils sont simples, mais correspondent aux besoins essentiels des réfugiés, qu’il s’agisse de familles entières, de religieux, de personnes âgées ou d’enfants orphelins.
SolHimal travaille dans le respect des traditions et croyances des différents peuples de l’Himalaya.
L’action de SolHimal se décline sur plusieurs axes
– Parrainage d’enfants, d’étudiants, de personnes âgées, de familles, de moines et de nonnes.
– Montage et financement de projets dans divers domaines (santé, éducation, formation professionnelle, agriculture, approvisionnement en eau…)
– Organisation de voyages, chantiers et missions à caractère humanitaire en Inde et au Népal
– Réalisation d’expositions-ventes d’artisanat himalayen qui permettent aux artisans de toucher une juste rémunération.
Soutenir notre action
Vous pouvez soutenir notre action de différentes manières :
– En devenant membre de SolHimal.
– En parrainant un enfant, un étudiant, une personne âgée…
– En apportant votre contribution lors des chantiers humanitaires en Inde ou au Népal, par le don de matériel ou le partage de vos compétences sur place.
– En participant à nos manifestations de soutien (expositions ventes, conférences, projections…).
– En aidant par des dons au financement de projets humanitaires ponctuels.
– En faisant connaître notre association et en nous apportant votre aide sous toute forme à déterminer. »
Pingback: La revue du web #35 | Papa Panique
C’est une très belle action que tu fais là.
Pingback: T’as vu quoi ? #92
Pingback: Où est ma filleule népalaise ? | Précieux Moments
Pingback: {Pause musicale} Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es #TAG | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #7 : « Le Loup qui voulait faire le tour du monde | «Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #8 : « Devine combien je t’aime | «Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #10 : « Loulou a trouvé tous les oeufs de Pâques » | Précieux Moments
Pingback: {Nouvelle} « Une photo perdue , un petit texte pour les paranges <3 | «Précieux Moments
Pingback: En attendant Noël… | Précieux Moments
Pingback: Un début d’année synonyme de solidarité… | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #57 : « Le grand livre des drapeaux | «Précieux Moments
Pingback: Merci… | Précieux Moments
Pingback: {Projet} L’école et les enfants autour du monde – School and children around the world | Précieux Moments
Pingback: {Test} Speakid : des cours d’anglais pour les bouts de chou | Précieux Moments
Pingback: {Test} Partager nos « précieux moments grâce à Neveo | «Précieux Moments
Pingback: {Lecture} Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua | Précieux Moments