{Témoignage} Les rituels du soir : un moment privilégié

Aujourd’hui, je vous laisse découvrir la plume de ma petite soeur, Isy’mum, qui se joint (exceptionnellement … ou pas 😉 ) à l’aventure Précieux Moments® … Pour l’occasion, elle va vous parler de sa famille, de ses habitudes, de ses choix et de ses goûts. Cela pourra peut-être aider certain(e)s d’entre vous car le sujet est très intéressant (il faudrait que j’en parle également 😉 ) : les rituels du soir ❤

On se pose tous la question quand on devient parents : rituel ou pas rituel pour coucher bébé. Alors je vais vous raconter comment ça se passe chez nous 😉 .

Quand notre fille est née nous ne voulions pas avoir un rituel qui soit trop contraignant pour nous. En effet, on voyage beaucoup et ce n’est pas toujours simple surtout si bébé à des habitudes bien précises.

Nous avons donc instauré un petit rituel du coucher assez simple et qui convient également à notre princesse. Plus qu’un rituel c’est devenu une habitude et un réflexe pour nous maintenant.

  •  Etape 1 : le repas

Tout commence quand nous rentrons à la maison, finissant le travail assez tard il est impératif que l’on commence la soirée par le REPAS ! (Et oui mini-nous est un vrai ogre 😉 ).

A peine installée dans sa chaise haute et déjà en train de manger !

bledichef

Le soir, les repas sont variés. Souvent je prépare les repas le dimanche que je congèle ensuite pour la semaine, mais il arrive  que je n’ai pas le temps et dans ce cas un petit pot Blédîner est toujours bien utile, ils nous permettent aussi de diversifier les repas, en effet au bout d’un moment les idées viennent à manquer et les petits plats 3 en 1 sont bien pratiques car bébé découvre des aliments que je n’ai pas l’habitude de préparer à la maison (Écrasé de choux fleur, printanière de légumes…). Les petits pots sont également très pratiques quand on part en voyage car ils permettent de garder les habitudes de bébé et sont faciles à utiliser. (En plus ils proposent des infos sur le sommeil de bébé par là ).

Les différentes saveurs qui ont accompagné les repas de ma puce (source : Bledina.fr )
  • Etape 2 : Le bain 

Ce n’est pas tous les soirs, mais cela fait partie de notre petit rituel. Un soir sur 2 après manger et avant le pyjama direction le bain où mini-nous retrouve tous ses copains et ses livres de bain pour un moment de jeu et de détente.

le-bain

Une fois le bain terminé il est temps de changer la couche et de se mettre en pyjama.

  •  Etape 3 : l’Histoire

Après c’est le moment de l’histoire (Il peut arriver que si jamais mini-nous soit trop fatiguée on zappe cette étape.)

petit-lapin-bleu

Côté histoire mini-nous adore LE PETIT LAPIN BLEU, des petites histoires d’un lapin bleu qui fait de bonnes actions (note de Anne : et que ma soeur adorait aussi toute petite hihi 😉 ). On écoute également le livre MES PREMIERES BERCEUSES  où mini-nous adore enclencher les musiques des berceuses au fil des pages (très pratique quand papa et maman sont un peu fatigués, pas besoin de lire 🙂 !!)

  •  Etape 4 : la tété du soir (ou le biberon)

Et puis on va chercher doudou pour prendre la dernière tétée avant le coucher (ou biberon quand maman n’est pas là). Un moment important pour bébé (et pour maman et papa) car c’est aussi un moment de câlin après une journée bien chargée avec les copains à la crèche.

doudou

  •  Etape 5 : Le coucher 

Ça y est, il est temps d’aller dormir, on enclenche sa petite berceuse du soir pendant qu’on l’installe dans sa turbulette (un petit âne musical qui joue une musique de Mozart ❤ ). Ce petit âne fait entièrement partie de son rituel, même quand on part en vacances ou en déplacement on le prend, on ne veut pas prendre le risque qu’elle ne dorme pas (heureusement il ne prend pas beaucoup de place !).

berceuse

Et enfin un gros câlin, un gros bisou, on enclenche à nouveau la petite musique et il est temps pour notre princesse de rêver et de prendre des forces pour les aventures du lendemain qui l’attentent.

Pour nous le rituel est tout simple en 5 étapes, facilement applicable que l’on soit chez nous ou en voyage, on garde nos habitudes du soir qui sont un repère pour notre princesse et un moment privilégié pour nous parents.

 Et vous quel est votre rituel si vous en avez un ? A bientôt !

Isy’Mum ❤

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

 

testé

 

2 réflexions sur “{Témoignage} Les rituels du soir : un moment privilégié

  1. Pingback: {Témoignage} Ses terreurs qui nous inquiètent… | Précieux Moments

  2. Pingback: {Test} Tidoo : des produits naturels et bio pour bébé | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s