{Témoignage} Ses terreurs qui nous inquiètent…

Elles sont arrivées un jour, sans prévenir… Et depuis plusieurs mois, elles accompagnent certaines de ses nuits… Oh, pas toutes heureusement, mais cela est suffisant pour nous inquiéter… Nous n’en parlons pas forcément autour de nous, par pudeur, par respect pour lui, et puis parce que c’est notre vie, notre intimité… Mais aujourd’hui alors qu’il vient d’en refaire une, je me dis que cela peut être utile à d’autres parents que je vous parle des terreurs nocturnes.

black-white-1444737_1920

Je me souviens de sa toute première, celle qui nous a pris par surprise, comme si c’était hier. Notre fils était couché depuis une ou deux heures à peine, lorsque nous avons entendu de grands cris. Assis sur son lit, notre fils criait, parlait une langue étrange, mais surtout il semblait réveillé ! Blague ? Cauchemar ? Nous étions un peu désemparés… Nous l’avons sorti de la chambre pour ne pas qu’il réveille sa soeur puis gardé dans nos bras en tentant de le rassurer. Cela a duré 20 minutes ! Autant dire une éternité ! Lorsqu’il s’est enfin apaisé, nous l’avons recouché. Et le lendemain, il s’est réveillé, comme si de rien n’était, sans se souvenir de quoi que ce soit…

Du rire, des larmes, de l’inquiétude… Je crois que j’ai fait un peu le yoyo dans ma tête… Pour essayer de comprendre le pourquoi du comment … Pas sur le moment pas tout de suite, quoi que… Mais lorsque cela s’est renouvelé, je suis allée en parler à notre médecin traitant. Des mots rassurants, mais pas de solution… Et oui, j’avais vu juste : contrairement à ce que certains pouvaient penser, ce sont bien des terreurs nocturnes, et non de simples cauchemars. Pour les reconnaître, voici quelques « indices » :

  • notre fils a 5 ans (apparemment cela arrive plus aux garçons et souvent autour de cette âge-là… bref en plein dans le mille ici, il venait juste de fêter son cinquième anniversaire pour sa première terreur nocturne)
  • celles-ci interviennent entre 1 et 3h après le coucher, du moins pour notre enfant
  • il peut tenir des propos incohérents ou hurler
  • il semble éveillé, mais en fait il dort (il peut même avoir les yeux ouverts ! )
  • les crises peuvent durer de 5 à 20 minutes pour notre loulou
  • rien ne semble le calmer
  • il s’apaise et retrouve un sommeil « normal » à la fin
  • il ne s’en rappelle pas au réveil.

portrayal-89189_1920

Alors, bien évidemment j’ai eu droit à quelques « conseils » pour vivre ses moments de terreurs nocturnes (mais pas de solution miracle pour les faire partir), que j’appliquais déjà et que j’adapte en fonction des crises :

  • ne pas le réveiller
  • essayer de le prendre dans les bras et de l’apaiser en lui caressant le visage par exemple (je le fais aussi pour éviter qu’il ne se fasse mal… on ne sait jamais !)
  • lui parler, avec des mots bienveillants, pour le rassurer, lui dire que tout va bien, qu’on est là, qu’on l’aime etc…
  • si possible rester dans la pénombre (toujours pour ne pas le réveiller)
  • essayer de lui donner son doudou pour l’aider à se calmer s’il en a un
  • dès qu’il va mieux, que la crise est finie, le recoucher
  • ne pas lui en parler le lendemain (cela l’inquièterait etc… car lui ne se rappelle de rien)

Voilà, ce ne sont pas des solutions à proprement parler, mais c’est un peu devenu notre rituel lorsqu’il fait ses terreurs nocturnes… Malheureusement, nous commençons à nous y habituer… Et nous faisons de notre mieux pour l’accompagner dans ces moments-là, pour pas qu’il ne se fasse mal, pour que la terreur s’en aille et aussi pour ne pas qu’il réveille ses soeurs… De la patience… Beaucoup de patience… J’espère qu’elles ne reviendront plus après chaque crise… Mais à aujourd’hui elles continuent à revenir… De temps en temps… Et pas forcément quand on s’y attend :/ Du coup, nous essayons de faire en sorte qu’il puisse se reposer un peu plus qu’à l’accoutumé lorsqu’il y a eu une crise (plus de siestes ou de temps calmes pendant les jours qui suivent afin qu’il soit un peu plus « zen »)…

children-1922580_1280

Voilà, notre coeur de parent s’inquiète, se serre, se déchire lorsqu’une terreur est là… On a « mal » pour lui, bien qu’au final il ne se rappelle de rien et ne semble pas traumatisé ou impacté par ça… Nous aimerions tant pouvoir les faire disparaitre… Dans tous les cas, si cela arrive à votre enfant, n’hésitez pas à en parler à un médecin (ou pédiatre, bref à la personne qui le suit habituellement) : pour trouver une solution, pour vous accompagner et pour vous rassurer. Bien que de notre côté nous n’ayons pas trouvé de solution, nous avons pu nous sentir soutenus, encouragés dans notre démarche dans ses moments-là et être rassurés… Et puis, un jour, ses terreurs nocturnes partiront...

Et si votre enfant en a fait ou en fait, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, pour que je me sente moins seule, pour échanger, pour partager les solutions que vous avez trouvé pour votre enfant ou tout simplement pour me dire qu’effectivement, un jour, ça passe … ❤

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

38 réflexions sur “{Témoignage} Ses terreurs qui nous inquiètent…

  1. Nous aussi il a fait 2 crises. Il a 21 mois. C’est très spectaculaire. Et oui ça fait peur.
    Il a fait la première en octobre et la seconde 3 semaine après environ.
    Depuis on lui donne de l’homéopathie au couché Stramonium 9ch pour les terreurs Gelsemium 15 ch pour l’apaiser. 3 granulés de chaque.
    Il ne nous a pas refait depuis mais c’est une angoisse quotidienne si dans la journée il a été très pénible pu que nous avons du le disputer plus que d’habitude.
    Bon courage à vous.

  2. Moi j’en fais plein des terreurs nocturnes. Enfin j’en faisais plein… Jusqu’à ce que maman chérie tente plein de trucs. Les sirops, zéro. L’ostéopathie, zéro. Par contre xe qui a marché pour moi c’est des granules dhomeopathie. Aconitum napellus ça s’appelle. Et depuis, j’en fais presque plus… A essayer peut-être ! Bon courage en tout cas !!!

  3. Je compatis à 300 %. Mon 5 ans en a fait la dernière fois qu’il a pris de la célestene (cortisone). C’était la première fois que ça lui arrivait. Il hurlait à la mort et nous n’arrivions pas à le calmer. On a hyper flippé. Tellement que mon mari l’a emmené aux urgences. Une fois le traitement arrêté ça a disparu. Mais du coup on sait que ça peut se reproduire.
    J’espère que vous trouverez une solution ou que les crises s’arrêteront rapidement.

  4. Dans tes propos, je reconnais là les pseudos « cauchemars » que vis mon fils de 4 ans et demi en ce moment.
    Il crie et pleure dans son sommeil sans pouvoir expliquer, il est trempé, mais ne se rappelle de rien le lendemain.

  5. Coucou Anne,

    J’ai entendu parlé d’un truc à plusieurs reprises pour les problèmes de sommeil des enfants. Je ne sais pas si ça marche aussi dans les terreurs nocturnes. Il s’agit de 6 ou 7 mini poupées et d’un petit sac. Avant de s’endormir, l’enfant raconte à ces poupées, ses soucis. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé où en acheter. Mais au printemps, une amie part au Mexique et sait où en trouver! Je t’en fais venir?!

    En tout cas, bon courage à vous dans cette période difficile!

  6. Dans les choses plus « classiques », une famille m’a demandé de lui ramener un attrape-rêve lors de mon dernier séjour au Québec pour une petite de moins de 2 ans. Il parait que l’effet a été magique!

      • Bonjour à toutes, je suis maman d’un garçon de 6 ans qui depuis près de 2 mois fait des terreurs pratiquement tous les soirs… à son premier épisode nous ne comprenions pas ce qui lui arrivait comme beaucoup d’autres parents.
        puis 15 jours après toutes ses nuits sont dérangées par ces terreurs dès qu’il atteint son sommeil profond. je suis désemparée fatiguée angoissée.. c’est un garçon sensible peu expressif.. nous avons consulté du monde. pédiatre oh ça va se passer… étiopathe/homéopathe (traitement en cours).. pierre précieuse litho thérapie j’y crois fortement… ostéopathe à vérifier et mon dernier recours sera de consulter une art thérapeute. viendrons nous un jour vraiment à bout de ces terreurs? qui me bouffent la vie!! des parents ont ils connu la fin de ces terreurs car je n’arrive pas à trouver de témoignages merci belle journée à vous. Sabrina

      • Bonjour, merci pour votre témoignage. Chez nous, le repos et le dialogue (pas à propos des terreurs nocturnes dont il ne se rappelle pas mais par rapport à son quotidien, ses soucis, inquiétudes ou autre) ont beaucoup aidé. Nous avons aussi utilisé de l homéopathie mais je ne peux dire si cela a été efficace ou non.
        Y a t il eu un changement, même un qui vous semble minime mais qui a pu jouer et avoir son importance pour lui ? Est ce que tout va bien, que ce soit à l école ou à la maison? Est il ou semble t il fatigué (ici nous lui avons proposé plus de sieste etc.) ? Bref, cela fait plein de questions à se poser, de solutions à explorer… Le plus important étant de ne pas le réveiller, de le rassurer et de le mettre en sécurité quand ces terreurs surviennent.
        Notre fils a eu une phase… Puis plus rien… Puis qq petites terreurs tres occasionnellement, et là ca a l air de s être calmé (je ne dis pas arrêté car on ne sait jamais et j’ai peur de nous porter la poisse…).
        Je ne sais pas si cela vous aide, mais j espère que cet article a pu vous permettre d être un peu moins seule face à cela… J espère qye vous trouverez une solution, mais surtout qu’il pourra s apaiser. Avez vous d ailleurs essayé des massages ou de la relaxation ? Avant d aller au lit, cela pourrait peut-être le detendre et le rassurer ? Sinon j’ai trouvé des petites fiches d histoires sympas Petits Rituels Zen chez Mango, si ca peut aider jr ne sais pas (je n’en ai pas parlé sur le blog, mais on s en sert de temps en temps). Y a aussi calme et attentif comme une grenouille… Et d autres encore. N hésitez pas à venir partager si besoin ou si vous trouvez des solutions. Je vais mettre un post sur ma page, peut-être que des parents pourront apporter leur témoignage…

  7. Pingback: {Activité+test} Du maquillage pour mes princesses et mon prince … | Précieux Moments

  8. Pingback: « Maman, pourquoi je n’ai pas de pouvoirs ?  | «Précieux Moments

  9. Pingback: Dire adieu à ses rêves d’enfants… | Précieux Moments

  10. Pingback: Dans ma bibliothèque #68 : « Les papas de Violette  | «Précieux Moments

  11. Pingback: Dans ma bibliothèque #76 : « J’ai pas sommeil ! «  | Précieux Moments

  12. Je suis revenue sur ton post car mon numéro3 en fait souvent. C’est en effet très impressionnant, il a les yeux ouverts chaque fois, l’air terrorisé, il m’appelle, mais ne me « voit pas ». je crois que je vais en parler au médecin. as tu essayé les solutions qu’on t’a proposée dans les commentaires? on l’a réveillé quelque fois, et après il part se recoucher quand il est calmé. j’ai vu que ce n’était pas bien… il a l’air tellement appeuré, il me serre me repousse appelle mon mari et moi maman, crie, hurle. c’est le premier qui me fait ça. Son père était somnambule, apparemment c’est un peu génétique? en tout cas, comme tu le dis, ca me rassure qu’il y ait plein d’autres enfants comme lui car c’est vraiment effrayant…

    • Bonjour !!! A t il toujours des terreurs nocturnes ? Oui à priori cela peut être génétique et être lié au somnambulisme , mais bon, je ne suis pas médecin spécialisé 😉 Nous avons fait ce que j’avais dit dans l’article, ne pas le réveiller, lui parler pour le rassurer , le mettre en sécurité pour ne pas qu’il se blesse aussi (car bon parfois c’est vraiment impressionnant) et… beaucoup de patience surtout !!! Après à voir aussi s’il n y a pas autre chose : fatigue générale, émotion particulière, etc. Attendre que ça passe. Nous avons essayé un peu d’homéopathie (mais pareil, je ne suis ni medecin ni pharmacien, il vaut mieux en parler à des spécialistes pour avoir des noms etc). Cela fait longtemps maintenant qu’il ne nous en a pas fait… pourvu que ca dure !!!

  13. Pingback: Au secours, mon enfant a invité un copain / une copine à la maison ! | Précieux Moments

  14. bonjour il n’y a malheureusement pas grand chose a faire moi j’avais vu medecin , tester homeopathie ça n’a servit a rien :/ ma fille a du commencer vers l’age de 6 ans et cela a durer jusqu’a ces 12 ans heureusement que ça ne se passer pas tous les jours parce que c’est vrai que c’est epuisant physiquement et psychologiquement parce qu’a part la rassurer et la recoucher parfois plusieurs fois de suite il n’y a malheureusement pas grand chose (voir rien) a faire , par periode de stress c’etait pire l’entrée au college pfiouu je m’en souvient encore elle se reveiller en criant qu’elle se noyer , que l’eau etait la jusqu’au niveau des fenetres (leurs chambre est a l’etage ) une fois elle etait parti gratter le mur de la chambre de son frere sa fesait peur un peu a tous le monde(une fois elle avait mm « perdu ces doigts de pieds lol j’en rit maintenant mais pas a l’epoque ) y’a mm eu des fois ou j’ai craquer et pleurer parce que j’en avais mal pour elle mais c’est vrai que ça ne servait a rien puisqu’elle n’en garder aucun souvenir (de la fatigue quand mm ) et heureusement que ma chambre est juste en dessous de la sienne elle se levait souvent d’une vitesse phenomenal , parfois allumé juste la grande lumiere et se recoucher enfin ce fut une sale periode heureusement ça c’est stoppé comme ça d’un seul coup… je vous souhaite courage et patience moi je lui carresser la joue jusqu’a ce qu’elle soit apaisée 😦

  15. Bonjour,

    Quelques éléments sur les terreurs nocturnes :
    Leur origine est neurologique et non psychologique. C’est la maturation neurologique qui les provoque. Même si les activités de la journée peuvent influencer leur apparition, revoir la « sur stimulation » et le speed de la vie des enfants.
    Il ne faut pas réveiller l’enfant car cela risque de l’appeurer et que la terreur se reproduise car elle arrive en début de cycle de sommeil c.-à-d. Quelques temps apres l’endormissement, contrairement au cauchemars, situé en fin de cycle.
    De même ne pas lui en parler le lendemain, l’enfant n’a pas de souvenir de la « crise » et cela risque de l’angoisser et de provoquer des troubles de l’endormissement ou du sommeil.
    L’homéopathie et l’osteopathie peuvent être des aides, voir des solutions ( il faut trouver de bons professionnels)

  16. Bonjour, Mon petit garçon va avoir 4 ans. Cela fait 2 ans qu’il nous fait des terreurs nocturnes, mais que lorsqu’il ne fait pas ses siestes ! Ou qu’on le couche trop tard (ça n’arrive pas souvent, mais des fois on veut le laisser profiter en soirée de jouer avec les copains lorsqu’on sort)
    J’ai vu un osthéo (bien réputé) qui n’a rien détecté, vu un homéopathe qui a changé plusieurs fois le traitement, et rien n’a changé …
    Je voudrai aller voir un magnétiseur, à essayer …
    Lors de ces crises, lorsque ça dure vraiment longtemps, et qu’il a du mal à se calmer je lui met un petit épisode de Masha et Michka, et la musique le calme de suite …

  17. Pingback: J’aimerais… | Précieux Moments

  18. Merci pour votre témoignage. Ici notre fils a 2 ans et la première terreur nous a impressionné. Comme vous le décrivez grosse crise de pleurs,inconsolable, se jette dans tous les ens’. Ça me fait un peu penser à la scène de l exorciste 🙁. Depuis il en a refait deux. Pour le moment nous essayons d’apprivoiser ces terreurs qui nous étaient inconnues. Nous avons quatre enfants et dur dur pour le sommeil de chacun. J’espère que ça stoppera rapidement et qu’il sera plus serein prochainement. Nous avons entendu parler qu’il fallait le réveiller pendant un mois au moment des heures des terreurs. Je n’ai pas encore testé. Nous attendons la prochaine si il y a lieu et essaierons au mieux de l’apaiser et le rassurer.

    • Bonjour, 2 ans ca me semble vraiment tôt. Je n ai jamais entendu ce conseil de réveiller l enfant, mais plutôt le contraire. N hesitez pas à en parler à votre médecin… Ici cela a duré quelques temps, disparu, puis revenu un peu et à nouveau disparu.
      Ce qui a aidé à faire disparaître : du repos (siestes etc), de l apaisement (calins, histoires, etc) et voilà. Juste être là quand cela arrive, ne pas le réveiller mais lui parler avec douceur pour le rassurer et le maintenir avec des câlins (car parfois en effet ca ressemblait à l exorciste, on avait peur qu il se blesse). Mais vraiment ne pas hésiter à parler avec un médecin car il y a peut-être une raison particulière à 2 ans… Bon courage, je sais que ce sont des moments d inquiétude et fatiguants pour toute la famille… 🙏

      • Nathan a eu sa première terreur nocturne a 20 mois… c’était tôt aussi, mais je ne savais pas ce que c’était la première fois. Il en a eu régulièrement jusqu’à ses 5 ans et demi parfois plusieurs par semaine parfois rien pendant deux mois puis de retour. Je suis d’accord avec les conseils de précieux moments… ne pas le laisser être épuisé, l’entourer de beaucoup de câlins au moment de le coucher. Il en fait beaucoup des qu’il est un peu malade, quand quelque chose le stresse, quand il s’est passe quelque chose de stressant dans la journée, quand il est contrarie, quand il s’est fait mal. il m’en a fait une dans l’avion en rentrant en France il y a deux ans et dans le train aussi, mais il était épuisé du long trajet. On m’a aussi conseillé de ne pas le réveiller, parfois je le fais, mais je trouve que lorsqu’on le réveille, la nuit est super agitée ensuite. Généralement elle passe seule juste en l’empêchant de s’enfuir ou de se faire mal. Il fait super peur a son frère et sa soeur quand ca arrive, ils dorment tous dans la même chambre. mais bon… on sait qu;il n’a rien de grave. je ne sais pas si c’est lié mais il est un très mauvais dormeur et fait beaucoup d’insomnies en pleine nuit aussi…et il nous a fait un peu de somnambulisme. il a 6 ans et demi. On en a parle au médecin d’ailleurs mais on n’a pas vu de spécialiste… Bon courage!

      • Je crois que cela peut être lié mais je ne suis pas médecin, il faut effectivement en parler à un spécialiste si besoin.
        J ai constaté qu en ne le reveillant pas, cela est mieux pour mon fils, il faut juste veiller à sa sécurité pendant la crise et lui parler en douceur pour essayer de l apaiser, même si c’est ultra impressionnant… Au réveil, il ne se rappelle de rien du tout !

  19. Mon fils de 7 ans fait des terreurs nocturnes.
    Cela a commencé à l’âge de ses 4 ans.
    J’ai remarqué qu’il faisait ses crises lorsqu’il se couchait tard ( 21h30, 22h).

    Cela devient très gênant, je me demande quand est ce qu’il n’en fera plu!

    • Bonjour,
      Le mien a eu plusieurs phases mais apparemment cela a l’air d’être terminé… J espère… J avais également remarqué que certaines terreurs arrivaient des jours où il était fatigué.
      N hesitez pas à en parler avec le médecin qui le suit.
      Courage à vous 🙏

  20. Pingback: Comment faire pour arrêter les terreurs nocturnes ?

Laisser un commentaire