Aujourd’hui, pour ma participation au RDV des bébés gourmands, j’ai décidé de changer un peu des purées et soupes que j’ai déjà partagées, pour passer au dessert , et plus précisément, au yaourt…
Si bébé ne fait pas d’allergie particulière, et que vous souhaitez lui préparer des yaourts maison, je pense que cette recette devrait vous intéresser…
La recette, en version « écrite » :
Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- 1 L de lait entier
- 1 yaourt (nature si possible)
- 1 sachet de ferments lactiques
- des pots de yaourts
- des couvercles pour vos pots (afin de pouvoir les conserver 😉 )
- une yaourtière !
- Pour les plus grands et les parents : sucre, sirop, confiture, etc…
Précision : Cette recette vous permettra de réaliser environ 9 yaourts si vous avez des pots de taille type La Laitière (moins si vos pots de yaourts sont plus gros).
Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Alors, allons-y !
1.Dans un grand récipient (un saladier par exemple), mélangez le lait, le yaourt et les ferments lactiques.
2. Si vous réalisez des yaourts pour des enfants plus grands ou des adultes, vous pouvez ajouter dans le saladier du sucre et/ou des sirops (chez nous, on a un stock de sirops Monin divers et variés 😉 comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après ) et mélanger le tout.
3. Vous pouvez ensuite remplir vos pots de yaourts avec cette préparation.
4. Une fois que les pots sont remplis, mettez les dans la yaourtière, installez le couvercle de celle-ci et lancez la ! Pour la Multi-délices de Seb que nous avons, j’ai choisi le programme 1 (yaourts) et j’ai mis sur 10h. Il va donc falloir patienter 😉
5. Après avoir looooooooooooooonguement attendu que Mme la yaourtière fasse son travail, vous pouvez enfin sortir les pots et mettre les couvercles.
6. Mettez vos yaourts au réfrigérateur.
7. Attendez au minimum 4h avant de les déguster !
8. Bon appétit !!!!!
Note : Pour bébé (moins de 3 ans), nous privilégions à la maison des yaourts natures (donc SANS sucre).
Les plus grands peuvent choisir quant à eux leurs parfums de sirops préférés ou ajouter de la confiture, du miel, du caramel, des fruits, de la confiture de lait, etc…
La recette, en version vidéo :
Bon, comme je sais que certains sont plus « visuels », je vous ai fait une petite vidéo de démo 😉 :
Merci pour ton article. Pourquoi faut il un yaourt pour faire des yaourts ?
Bonjour !
En fait, il est possible de mettre soit un yaourt soit un sachet de ferments lactiques afin que les yaourts soient plus ou moins fermes niveau texture.
Moi je mets les deux (yaourt +ferments) car après plusieurs essais cela donne la texture qui nous convient le mieux 😉
Pingback: {Recette} Faire des yaourts à boire maison | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #37 : « Le boa qui avait très très faim | «Précieux Moments
Pingback: {Témoignage} Les rituels du soir : un moment privilégié | Précieux Moments
Bonjour, merci pour la recette, mais ma question est le lait entier est-ce bon pour un bébé de 8mois??j’aimerais mettre du lait de brebis de ma laiterie mais il est entier, et je lis partout que le lait doit être pasteurisé avant 2 ans..
Merci de votre réponse
Céline
Bonjour,
merci pour votre question qui est très intéressante. J’avoue que la seule fois où j’ai essayé de faire du fromage blanc pour mes grands (pas pour mon bébé) avec du lait de brebis, ceux-ci n’ont pas du tout aimé. Donc concernant l’utilisation ou non d’un lait de brebis, pasteurisé ou cru, je vous invite à en parler avec votre médecin qui sera plus à même de vous répondre par rapport aux besoins de votre bébé (notamment en terme de fer, de vitamines, de protéines ou encore de matières grasses) en fonction de son alimentation générale. Car effectivement sur internet on trouve des avis variés et leurs contraires (certains déconseillent même le lait de brebis pour les bébés voir ici : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Xrn3nHqaFAIJ:www.secteurfrancaisdesalimentsdelenfance.com/wp-content/uploads/2011/08/DP_laits_%25C3%25A0_la_mode.pdf+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr ).
Sachez que vous pouvez également faire des yaourts avec du lait maternel ou du lait infantile si vous le souhaitez. Je vous invite à découvrir le blog d’une amie qui propose justement des recettes adaptées : http://www.bergamotefamily.com
En espérant avoir pu vous aider.
Belle journée !
Pingback: {Recette} Et si on faisait un roulé ou une bûche de Noël ? | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Bientôt la Chandeleur…Miam !!! Vite, des crêpes ! | Précieux Moments
Bonjour ! Super intéressant de faire ses yaourts soi même . Peut on les faire avec du lait demi -écrémé? Combien de tps se conserve ces yaourts ?
Bonjour,
Oui si vous préférez le demi-écrémé. Je n’en ai fait qu’une seule fois car je n’avais plus de lait entier 😉 Pour la durée de conservation, j’avoue qu’étant une famille nombreuse on les passe assez vite :p . Personnellement je dirais 7 à 10 jours. Si la texture semble « bizarre » ou l’odeur, je préfère les jeter plutôt que de voir toute la famille malade 😉
Avez vous une yaourtière ?
Belle journée !
Pingback: {Test} Ca roule avec Wesco ! | Précieux Moments
Bonjour, combien de pot mettez vous dans votre yaourtière ? Quelle est sa référence s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre réponse, j’ai envie de faire mes yaourts maison mais yaourtière est trop petite et nous sommes nombreux. Belle journée
Bonjour, j’utilise la yaourtiere Multidelices de Seb (le grand modele). Avec d’autres pots et accessoires (références et astuces trouvées sur un groupe FB dedié à cette yaourtiere). Du coup, j’arrive à mettre environ 18 pots. Cordialement. Anne
Bonjour, es ce possible donner des yaourt maison à un bébé de 5mois? Merci bien une bonne journée.