{Test} « LIPS Connect » : l’Appli pour un faire-part 2.0

Isy’mum (qui avait déjà écrit sur le blog ici, , encore ici et enfin dans ce beau témoignage) a testé pour Précieux Moments,  « LIPS Connect » : l’Appli pour un faire-part 2.0 🙂 et nous raconte tout ! 

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source : Pixabay

Le concept :

Lips est un créateur de faire-part pour mariage, naissance, baptême… Un de plus vous me direz, mais Lips est un peu différent.

Tout d’abord j’ai connu Lips grâce aux journaux gratuits dans le métro : un matin j’ai lu un petit article présentant la société et son activité et, étant en cours d’organisation de mon mariage, je me suis dit cela pourrait être une bonne idée pour un faire-part original. (Ah oui je ne vous avais pas dit mais je me marie avec le papa de ma princesse, il était temps !! 😉 )

Donc quand on m’a proposé de tester les faire-parts j’ai tout de suite dit oui !

Le principe de Lips est un principe original mais qui, à l’ère de la technologie et des smartphones, apporte un petit plus aux faire-parts classiques. Le concept est d’avoir un faire-part papier que l’on peut envoyer à nos invités de façon tout à fait classique (histoire de respecter les traditions) mais qui, grâce aux nouvelles technologies et une simple application, devient un faire-part connecté sur lequel on peut mettre tout un tas d’informations utiles pour les invités du mariage ou du baptême par exemple.

Nous voulions un faire-part papier car on voulait que nos invités gardent un souvenir (et nous aussi) mais nous voulions également quelquechose d’original : on espère donc que ce petit faire-part marquera les esprits de nos invités. 🙂

Sur la partie connectée du faire-part il est possible de rajouter les éléments/informations suivants :

  • Ajouter l’événement à son calendrier (bloquer la date du mariage)
  • Envoyer une réponse instantanée (RSVP numérique, formulaire)
  • Accéder à des infos pratiques (site internet du mariage)
  • Visionner une vidéo (premières images de bébé, teaser des amoureux)
  • Acheter en ligne (liste de mariage, cadeau de naissance…)
  • Accéder directement à un itinéraire (géolocalisation)
  • Découvrir un diaporama photo (sélection de photos de votre petit ange)
  • Contacter les futurs mariés / jeunes parents (téléphone, sms, email)

 La création :

Concernant la création du faire-part, le site est assez simple d’utilisation, la création du compte se fait en quelques clics. Après, il ne reste plus qu’à choisir le type de faire-part souhaité (mariage, baptême, naissance, remerciement…); ils font aussi des impressions grand format et carterie.

Nous voulions absolument un faire-part connecté : le choix étaient donc un peu plus limité car seulement 11 modèles + 1 création complètement libre sont disponibles en connecté pour les mariages (mais rassurez-vous plus de 239 modèles sont disponibles pour les bébés connectés !!), en non connectés, 6 tailles différentes sont disponibles (15*15, 13*13…) et on peut également choisir un faire-part en 2 ou 4 pages soit 86 modèles différents !

Une fois le modèle validé par ma moitié et moi-même 😉 , nous avons dû trouver le texte (dès propositions de texte sont faites sur les différents faire-parts, il suffit de les adapter) et surtout nous avons dû trouver LA photo à mettre sur le faire-part : je crois que ça a été la partie la plus compliquée pour nous 🙂 . Nous avons dû remonter un peu dans le temps pour trouver une photo juste de nous 2 sans notre princesse ! (et oui quand on devient parent on mitraille notre progéniture et on oublie un peu les photos à 2 😦 ).

La validation et la commande :

Une fois la validation du faire-part faite, il ne reste plus qu’à choisir le type de papier voulu (mat, satiné ou recyclé) et à choisir le mode de livraison (possibilité de les récupérer sur place à Lyon ou de les faire livrer à domicile ou point pick-up).

faire part lips

Les aspects techniques :

Quand nous avons validé et finalisé notre commande nous avons reçu un mail du service client dans les 24H pour réaliser la partie connectée de notre faire-part.  Mail très succinct malheureusement nous demandant juste nos liens à ajouter.

Je ne vous cache pas que nous étions un peu perdu car on ne savait pas trop ce que nous pouvions rajouter et surtout le format qu’il fallait donner. Je suis donc retournée sur le site de Lips et j’ai fait un copier-coller des possibilités proposées sur leur site internet (que je vous ai mises plus haut dans l’article) auxquelles j’ai accolé mes liens et informations.

Personnellement nous avons utilisé les éléments suivants qui rendent très bien en vrai :

  • Le save the date qui permet d’enregistrer dans le calendrier gmail, outlook de notre invité la date du mariage pour être sure qu’il n’oublie pas !
  • Un itinéraire => nous avons pu intégrer la google maps que nous avions déjà créée pour notre site internet sur lequel nos invités peuvent trouver les différents lieux pour le jour J, mais également des points d’intérêts de la ville. En effet, la plupart de nos invités ne sont pas de la région, c’est donc l’occasion pour eux de visiter un peu la ville.
  • On a aussi rajouté bien sûr le lien vers le site du mariage et vers notre wedding-list 😉
  • Et enfin et surtout, nos coordonnées pour nous contacter => très pratique car quand on clique sur « appeler Isy’mum » l’application nous renvoie directement sur l’appel téléphonique et quand on clique sur « email Isy’mum » l’application ouvre directement un mail sur notre boite mail avec un objet prédéfini en l’occurrence pour nous c’est « Mariage » et écrit déjà un petit « Hello » dans le corps du mail … personnellement c’est tout bête mais je suis fan ❤

J’avoue que j’aurai bien aimé avoir un petit rappel de ce que nous pouvions mettre et quel type de liens rajouter => un petit mail type avec le récapitulatif serait top à avoir lors de la demande des liens par le service client.

Quand le service client a fini de créer les liens (environs 24H-48H après leur avoir transmis), j’ai reçu un mail avec en pièce-jointe la photo du faire-part que j’ai pu flasher avec l’application avant même d’avoir reçu le faire-part papier.

NB : Au moment d’envoyer le mail avec les liens on s’est rendu compte que nous avions oublié de mettre sur le faire-part le mot de passe pour accéder à notre site internet (les boulets vous pouvez le dire !) mais heureusement le service client a pu rajouter le mot de passe sur le faire-part avant de les imprimer (Ouf, merci merci merci !!!) je ne sais pas comment nous aurions fait sinon. Donc si vous avez un site internet verrouillé avec un mot de passe pensez bien à l’inscrire sur le faire-part avant de valider votre commande !!!!

Les tarifs :

Faire-part entre 1.42€ et 1.46€ l’unité pour 90 faire-parts (tarifs dégressifs en fonction du nombre) => plus petite quantité possible 20 à 2.21€ l’unité.

(Les quantités sont prédéfinies, on ne peut pas choisir un nombre défini de faire-part mais en même temps parfois en avoir quelques-uns de plus au cas où peut être utile…)

Partie connectée : +30€ peu importe le nombre de faire-part commandés 🙂

Frais de port 6€ pour 90 faire-parts avec les enveloppes gratuites.

La réception des faire-parts :

En attendant de recevoir les faire-parts, on se demandait comment nos invités allaient faire pour savoir que le faire-part était connecté. Il y avait bien une petite phrase sur la dernière page du faire-part qui indique « flasher la photo pour voir la partie connectée » mais on se disait que tout le monde ne lit pas la 4ème page d’un faire-part.

Mais Lips a pensé à tout puisque, avec l’envoi du faire-part, ils mettent également une petite fiche explicative à rajouter dans l’enveloppe pour guider nos invités dans l’utilisation du système.

explication faire part connecté lips

L’application :

On a bien sûr été les premiers à tester la partie connectée du faire-part afin de nous assurer que tout était parfait 😉 et, j’avoue, j’ai adoré, j’étais comme une gosse au moment de Noël qui est toute excitée de découvrir ses cadeaux.

Il m’a suffit de télécharger l’application Lips et de flasher mon faire-part et voilà !!! j’avais toutes les informations demandées. L’application garde même en mémoire les faire-parts déjà flashés, ce qui permet de pouvoir consulter le faire-part connecté sans avoir le faire-part papier je trouve ça top notamment si le jour J les invités oublient de prendre le faire-part papier (comme ça nous est déjà arrivé en allant au mariage d’amis à nous).

Seul bémol on n’a pas d’accès pour voir si nos invités utilisent ou non la partie connectée. Du coup j’ai fait un mail au service client qui a pu me donner l’information et me dire qu’en 2 semaines mon faire-part avait eu 63 connections (!!!!), pas mal je trouve (bon OK je pense que une bonne dizaine sont de moi ou de mon chéri mais malgré tout je trouve ça bien comme chiffre) sachant que l’objectif est surtout que les invités puissent utiliser l’application le jour du mariage 😉 .

copie ecran application

Exemple affichage de l’application LIPS faire-part connecté. Source : Lips.fr

Ce que nous avons aimé :

  • L’originalité du faire-part connecté
  • Le fait de flasher une photo de nous et non un code-barres pas très joli
  • Le délai de livraison => entre la validation de la commande et la réception des faire-parts, il s’est passé environ 1 semaine
  • La qualité des faire-parts => nous avons trouvé que les faire-parts étaient de très bonne qualité : nous avions choisi l’impression sur papier recyclé (3€ plus chère en tout)

Ce que nous avons moins apprécié :

  • Seulement 12 modèles disponibles pour le mariage pour le moment en mode connecté (mais + de 200 pour les faire-parts de naissance)
  • Impossible de dupliquer une création en cours pour créer une variante ou visualiser le modèle une fois la commande passée, on est obligé de faire comme si on voulait passer une nouvelle commande pour visualiser à nouveau notre création. (En tout cas je n’ai pas trouvé comment faire autrement)
  • Les réponses parfois laconiques du service client

En tout cas, même si on ne sait pas si nos invités ont ou pas utilisé l’application, les premiers retours sont très positifs sur la qualité et le modèle choisi 🙂 . Maintenant on a hâte d’être au jour J … ❤ ❤ ❤

Je vous laisse le lien vers leur site internet si vous voulez plus d’information : https://www.lips.fr

Pour retrouver plein d’infos sur le faire-part connecté et notamment une vidéo, allez directement ici : site web LIPS.

Et si vous voulez essaye, flashez la photo ci-dessous et vous verrez… 😉

image test flash lips

Image à flasher pour tester l’application LIPS et le faire-part connecté… Source : Lips.fr

Voilà, j’espère que l’article d’Isy’Mum vous a plu, en tout cas il est très complet !!! Et vous, avez-vous déjà fait un faire-part connecté ? Qu’en pensez-vous ?

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testé

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