Vous n’avez pas eu le temps de passer à la boulangerie ou vous avez envie d’initier vos enfants aux plaisirs de la cuisine en toute simplicité ? Je vous propose aujourd’hui pour le rendez-vous des bébés gourmands du blog d’Isabelle une recette simplissime +++ pour réaliser du pain maison aux céréales…
Ce mois-ci, le thème du RDV des bébés gourmands ne m’a pas inspirée, faute de temps… Du coup, au lieu de vous proposer un plat régional, je vous propose tout simplement une recette nationale avec le pain maison . Pas besoin d’un robot, ni d’une machine à pain… 🙂 C’est une recette inspirée de la baguette magique de Rose (voir ici) que nous faisons régulièrement… 100 % approuvée par les parents et par les enfants !!!
Liste du matériel :
- un saladier (ou un autre récipient),
- un fouet (ou une fourchette pour mélanger)
- et un moule pour façonner vos baguettes (au « pire », vous pouvez les faire cuire sur une feuille de papier sulfurisé 😉 ).
Liste des ingrédients :
- 375 gr de farine multi-céréales (personnellement, j’utilise la farine « mon pain » multi-céréales de la marque Francine, mais libre à vous d’en choisir une autre 🙂 ou de prendre de la farine classique)
- du sel
- 2 sachets de levure de boulanger (ici nous prenons la levure de boulanger « Briochin » de chez Alsa)
- 300 ml d’eau tiède
Vous avez tout ??? Alors c’est parti !!!
- Dans le saladier, mettre les 2 sachets de levure avec un peu d’eau tiède. Mélanger.
- Ajouter le reste des 300 ml d’eau tiède.
- Verser la farine tout en mélangeant.
- Ajouter un peu de sel. Mélanger à nouveau.
- Couvrir avec un linge ou torchon, et laisser reposer environ 1h30 (si vous la faites au robot type Companion, laisser pousser dans le bol 45 minutes à température 30°C).
- Lorsque la pâte a bien levé, préparer le(s) moule(s) en soupoudrant un peu de farine.
- Séparer la pâte en deux morceaux que vous étalez sur les moules pour réaliser 2 baguettes.
- Avec un couteau (ou un ciseau), couper un peu les baguettes de biais (en gros, faire 2 ou 3 traits dans la pâte).
- Préchauffer le four à 240 °C pendant 10 minutes avec (si possible) un peu d’eau dans le lèche-frites.
- Faire cuire vos pains environ 30 minutes.
- Et voilà !!! Vous n’avez plus qu’à déguster 🙂

Ok, il n’est pas parfait… Mais il est trop bon 🙂
À tester ce week end !!
j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
Merci beaucoup et bonne continuation!
Merci pour ta recette, je n’ai pas encore fait de pain aux céréales, je préfère le pain blanc en fait 😉 mais ça donne bien envie :)i tu veux retrouver les participations des autres blogueuses, rdv ici : http://www.bergamotefamily.com/le-rdv-des-bebes-gourmands-2016/
bises !
Pingback: {Recette} Une ratatouille maison que toute la famille adore ! | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Velouté de courgette potiron champignon | Précieux Moments
Pingback: {Témoignage} Les rituels du soir : un moment privilégié | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Le seul, l’unique et le meilleur de tous : le cookie géant ! | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Et si on faisait un roulé ou une bûche de Noël ? | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #177 : activités cuisine et maths avec Montessori | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #184 : c’est qui le meilleur ? | Précieux Moments