Le choix du prénom…

Avoir un enfant, c’est donner la vie, mais aussi un prénom ! Certains savent déjà, parfois même avant de concevoir, comment ils vont appeler leur petit bout, d’autres hésitent encore lorsque bébé pointe son nez… Dans tous les cas, il faut faire un (ou des 😉 ) choix…

2014-10-23 11.40.56

Un choix personnel

Une des questions qui revient souvent lorsqu’on attend un enfant est : « comment allez-vous l’appeler ? ». Certains vont peut-être même vous donner des idées ou avis… Dans tous les cas, sachez que c’est à vous, en tant que parent, de faire ce choix crucial pour la vie de votre bébé. Si vous êtes en couple, à vous de vous mettre d’accord sur le ou les prénoms de bébé… Si vous êtes en solo, c’est à vous de décider 😉 Dans tous les cas, c’est un choix très personnel qui peut parfois susciter la surprise ou voire même un rejet autour de vous comme en témoigne D. : « Nous avons annoncé notre choix de prénom pendant la grossesse. Quelle erreur ! Nous ne le referons pas pour le prochain ! Tout le monde a donné son avis ! Certains membres de la famille nous ont même dit « ce n’est pas possible ce prénom, choisissez plutôt X ou Y » alors qu’il s’agit d’un prénom plutôt classique. […] Lorsque bébé est arrivé et que nous avons gardé le prénom que nous avions choisi tous les deux, ensemble, nous avons eu droit à des remarques de certains, mais même si cela a pu nous blesser parfois, c’est notre choix, notre bébé. »

Le choix de toute une vie

Quel que soit le prénom que vous choisissiez pour votre enfant, gardez bien à l’esprit qu’il (ou elle) le portera toute sa vie, qu’il fera partie de son quotidien et de son identité. Lorsque vous lui chanterez « Joyeux anniversaire », lorsque vous lui parlerez, quand il (ou elle) ira l’école, puis bien plus tard au travail (sans parler de tous les papiers…)… Son prénom est donc important.

Depuis 1993, les parents peuvent choisir librement le ou les prénoms de leur enfant comme le précise l’article 57 du Code Civil en France. Notez cependant que certains prénoms peuvent être refusés « dans l’intérêt de l’enfant »

1344083930_618849140 (2)

Mais quel prénom choisir ???

Je n’ai pas de réponse magique ! C’est VOUS qui décidez !

Vous pouvez choisir un prénom :

  • Classique : Amandine, Marie, Marion,  Julien, Damien,  Laurent, etc…
  • Rétro : Oscar, Lucien, Achille, Aglaé, Joséphine, etc…
  • Composé : Lily-Rose, Lee-Ann, Léo-Paul, Pierre-Antoine, etc…
  • Original/rare : Malvina, Lysine, Isallys, Aram, Valdellio, etc…
  • Du monde : Sandro, Sullivan, Vladimir, Akiko, Dolma, Irina, etc…
  • En hommage à quelqu’un : votre grand-mère, votre oncle, votre chanteur préféré, ou même votre dentiste 😉 !
  • Etc…

7181135014_d836153850_z

Et pour ceux et celles qui sont dans mon cas, et qui ne souhaitent pas connaître le sexe de bébé avant son arrivée… Bon courage ! 😉 Et oui, il faut trouver des prénoms de filles et de garçons (histoire de se compliquer un peu la tâche hihi…). Vous pouvez noter vos idées et choisir LE (ou LES) prénoms(s) de bébé dès la grossesse, le jour de l’accouchement, ou même après, comme S. « Nous avons attendu à chaque fois la naissance de nos enfants pour choisir leurs prénoms. Nous voulions d’abord les voir, faire connaissance avec eux avant de nous décider. »… Mais attention, lorsque votre bout de chou (ou de rose 😉 ) est là, il ne vous reste plus que 3 jours pour vous décider et faire la déclaration de naissance !

 

Et vous alors ? Comment avez-vous choisi ? Quel(s) prénom(s) avez-vous ou allez-vous donner à vos enfants ?

 

 

3 réflexions sur “Le choix du prénom…

  1. Le choix du prénom … une vraie prise de tête ! j’ai voulu le garder secret longtemps pour éviter les commentaires qui pourraient me faire changer d’avis mais c’est difficile, on subit une de ces pression !

  2. Pingback: Un « chasseur de berceau  s’installe à Lyon… | «Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s