{Maman lit} Droit du travail, droit des parents

Sur le blog, je vous parle plutôt des lectures pour les enfants avec ma rubrique « dans ma bibliothèque ». J’ai aussi envie de vous parler de mes lectures, à moi, en tant que maman, mais aussi femme, adulte, bref… De livres avec pleiiiiiiin de pages 😉 Et pour initier cette rubrique, rien de tel qu’un livre sur les droits des parents…

livre droit du travail droit des parents (1)

En tant que parents, nous avons des droits. Oui, mais avec l’évolution de la législation, le manque de temps, les « je ne sais pas trop où chercher », bref on est un peu perdu. Ce livre de G. Leray propose de répondre à 170 questions sur les congés parentaux, le contrat de travail et les prestations sociales. Il s’agit de la 4ème édition à jour de la loi travail… Avec la constante évolution du code du travail etc, j’imagine qu’il y aura une 5ème édition d’ici 5 ans 😉 .

livre droit du travail droit des parents (4)

Il est assez clair,tant par son articulation en terme de chapitre que par sa présentation (thèmes, questions/réponses, essentiels à retenir). Ainsi, il aborde par exemple une question que se posent souvent les parents « qu’est ce que le congé pour enfant malade » (ou un droit que beaucoup ignorent ou n’utilisent pas). Il donne (ou rappelle pour ceux qui s’y connaissent un peu) beaucoup d’informations dont notamment pour cette question concernant le congé pour enfant malade : « il s’agit de 3 jours par an, portés à 5, lorsque le salarié assume la charge d’au moins 3 enfants de moins de 16 ans, ou lorsque l’enfant malade à moins d’un an ». Et l’auteure précise qu’ « il s’agit des autorisations d’absence que l’employeur ne peut refuser ou sanctionner. Par contre, il n’a pas à les rémunérer, sauf dispositions plus favorables prévues par la convention collective » (pour ceux qui ne savent pas de quelle convention collective ils dépendent, vous pouvez normalement la retrouver mentionné sur votre bulletin de salaire puis ensuite la rechercher ici sur le site de Légifrance). La réponse à cette question est bien plus complète dans l’ouvrage, mais je ne vais pas recopier tout ici 😉 (d’ailleurs, il faut fournir un certificat médical du médecin traitant attestant de l’état de l’enfant… Je préfère vous le dire quand même, au cas où 😉 ).

livre droit du travail droit des parents (3)

On trouve dedans des informations concernant le congé maternité, le congé parental, le congé paternité, le congé de présence parentale, la protection en cas de licenciement, la reprise du travail, les prestations sociales (indemnités en cas de maternité, paternité, adoption… la PAJE, les allocations familiales…) ou encore les modes de garde. Bref, il aborde vraiment beaucoup de questions de droits liées à la parentalité… Un livre à garder dans sa bibliothèque « au cas où »…

livre droit du travail droit des parents (2)

Les infos qui vont bien :

  • titre :Droit du travail, droit des parents
  • auteur : G. Leray
  • collection : L’essentiel pour agir
  • éditeur : Gereso édition
  • prix : 20 euros

Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez ou que vous vous êtes posées en lien avec la parentalité ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s