Parce que chaque famille est différente…

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire un article « comme ça », suite à une remarque d’une copinaute très pertinente dans une discussion. Pourquoi les commerçants, les professionnels du tourisme et différents acteurs de la vie économique en général proposent-ils la plupart du temps des offres pour les familles composées de 2 parents + 2 enfants ? Oui… Pourquoi ?

kids-685774_1280

Cette famille française idéale existe et a existé… Mais aujourd’hui elle cohabite avec des familles de 1 adulte + 1,2,3,4 enfants ou plus ainsi qu’avec les familles de 2 adultes +1,3,4,5 enfants ou plus. Bref, il n’y a plus un seul modèle de famille, chaque famille est unique !!! A l’heure des divorces, du PACS, etc… Il existe des familles monoparentales, des familles recomposées ou encore des familles nombreuses comme la mienne. Bref, il faut de tout pour faire un monde (coucou Arnold et Willy 😉 ). Alors pourquoi o grand pourquoi quand tu veux faire une super sortie ou partir en week-end ou en vacances, si tu ne rentres pas dans la case 2 adultes+2 enfants cela devient la croix et la bannière ? Où sont les offres « famille nombreuse », « famille monoparentale » et autres ? Pourquoi est-ce si compliqué de trouver des chambres pouvant accueillir des familles avec + de 2 enfants ?

Lors de nos roadtrips à l’étranger en famille (voir celui en Italie ici et là celui en Suisse), que j’ai organisé moi-même hein (évidemment puisque lorsqu’on a 3 enfants on peut oublier les offres proposées par les agences de voyages et compagnie…), j’ai réussi à trouver des logements pour nous accueillir à 5 (et non pas forcément en séparant papa, maman et les enfants, ni en prenant 2,3 ou 4 chambres) ! Oui oui je vous assure ! Et on a même eu droit à des sourires, de la gentillesse et à un minimum d’attention pour les enfants ! En Italie, en Suisse (bien que cela ait été un peu plus compliqué je dois l’avouer pour ce pays-là) et surtout en Irlande, nous avons été accueillis normalement, comme tout client, et trouvé logement à notre pied 😉 .

D’ailleurs, en allant plus loin que le logement, les restaurants proposaient bien souvent des chaises hautes et des menus adaptés pour les enfants (bon, peut-être un peu moins en Suisse par contre). Cela se fait de plus en plus en France, mais bon… On en a marre du classique « steak frites »… Et plusieurs musées et divers sites que nous avons eu la chance de visiter en Irlande proposaient quant à eux des entrées « famille » : à savoir 2 adultes (bon ok toujours dans le côté couple par contre…) + 1,2,3,4 enfants ou plus… Et bien souvent, qu’il y ait 2, 3, 4, 5 ou 6 enfants de changeait pas le prix du pack famille ❤ C’est top ça ! Car oui, toutes les familles devraient avoir le droit de pouvoir visiter un lieu, un musée ou autre sans devoir économiser pendant plusieurs mois… Et tous les enfants devraient avoir le droit d’accéder à la culture et aux loisirs sans se prendre de remarques désagréables (coucou à toi le Monsieur qui a été odieux avec mes enfants dans un certain musée français cet été alors que ceux-ci avaient aussi le droit de le visiter ! Mais bon je m’égare… c’est un autre sujet… d’ailleurs je crois que j’étais déjà tombée sur ce genre de Monsieur et que je vous en avait déjà parlé dans ce précédent article)

Bref, cet article est peut-être un peu brouillon, par rapport à d’autres, mais c’est juste pour rappeler qu’il  y a d’autres familles que les 2+2… Et qu’il ne faudrait peut-être pas les oublier car elles sont plutôt nombreuses et risquent de l’être de plus en plus…

Et si on essayait de montrer que chaque famille est différente ? N’hésitez pas à me mettre en commentaire votre composition familiale (n’oubliez pas de présenter votre hamster, votre chat, votre chien, votre poisson rouge ou bref tout autre « membre » de votre famille 😉 ) 🙂 ❤ Allez je commence, chez nous il y a 2 adultes + 3 enfants (2 filles +1 garçon), mais pas d’animal de compagnie… Et chez vous ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

3 réflexions sur “Parce que chaque famille est différente…

  1. Ici on est 2 parents, 3 enfants (une fille et deux garçons) et pas d’animaux de compagnie! ici aussi les offres familles sont souvent 2adultes + 2 enfants, mais on trouve parfois des offres 2 +3ou plus….

  2. Pingback: Quelles activités pour les enfants… et pour les parents ? | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s