Maternité… Carrière… Pourquoi choisir ? Aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour pouvoir mener de front sa grossesse tout en continuant à travailler puis de retourner travailler en toute sérénité une fois bébé arrivé (si c’est cce que l’on souhaite évidemment 🙂 ) … Oui, mais… Vous aurez beau essayer de tout prévoir, tout planifier, tout organiser, il existe de nombreux imprévus, dont un non négligeable : et si votre employeur ne voulait pas de votre retour ?
Lorsque vous avez trouvé votre mode de garde, vous avez sauté de joie ! Vous avez trouvé LA perle rare, le top du top nivaeu assistante maternelle ou vous avez décroché LA place en crèche que vous espériez. Vous vous dites que vous aller pouvoir travailler en toute sérénité pendant que votre bébé d’amour est gardé en toute sécurité. Bref, vous êtes en mode HAPPY car vous avez envie de retourner travailler, de retrouver vos collègues, vos dossiers, votre bureau, bref votre travail quoi !
Oui, mais voilà, ok dans de nombreux cas tout se passe super bien… Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous remettre dans le bain histoire de « rattraper » les semaines de maternité… Normal… Mais parfois, cela ne se passe pas du tout bien… Et malheureusement bien plus souvent qu’on ne le pense. Car oui, cela ne doit pas être tabou... Votre employeur n’a peut être pas envie que vous repreniez votre place pour X ou Y raisons ( par exemple une femme enceinte ou avec un enfant ne sera pas forcément disponible comme il le souhaiterait, du moins est-ce peut être ce qu’il s’imagine…) ? Votre retour ? Quel retour ? Ah, vous êtes revenue ? Zut ! (non, cela il ne le dira peut être pas…)
Il y a quelqu’un à votre bureau (ou pas), qui a repris vos dossiers (ou pas)… Votre employeur vous évite (ou pas)… Il vous humilie ou vous rabaisse (ou pas)… Bref, il existe mille et une manières de vous faire comprendre que vous n’êtes plus la bienvenue, que vous pouvez partir (et oui, il ne faudrait pas dépenser l’argent de l’entreprise en vous licenciant ou en vous proposant une rupture à l’amiable…).
Alors, à toutes ses futures ou jeunes mères qui du jour au lendemain se retrouvent dans une situation pas forcément agréable, qui ne peuvent pas concilier leur vie privée et leur vie professionnelle car le retour au travail ne se passe pas bien : NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE. Vous voulez garder votre poste ? Dites-le, écrivez-le, bref faites-le savoir ! Cela ne se passe toujours pas bien ? NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE ! Vous avez le droit de retrouver votre poste ou un poste similaire… Bref, NE RESTEZ PAS SEULE face à cette situation, PARLEZ-EN : à votre moitié, à une amie, à votre médecin, à un avocat ou autre. ENTOUREZ-VOUS !
Il est tentant de ne rien laisser paraître, de ne rien dire, de subir, … Pour être LA mère parfaite qui est retournée travailler… Ne vous renfermez pas sur vous-même, ne gardez pas cela pour vous, car vous pouvez sombrer ensuite dans une dépression ou penser à faire l’irréparable ou autre… Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas forcément facile d’en parler : la honte, la peur de décevoir, le doute, etc… Plein de choses peuvent empêcher la future ou jeune maman de s’exprimer sur cette situation, sur ce mal être… Non, lorsque le retour au travail ne se passe pas bien ce n’est pas forcément de votre faute ! D’où l’importance de parler à quelqu’un, d’être soutenue et entourée ❤
Voici quelques pistes pour vous aider si besoin :
- Le CNIDFF (centre national d’information sur les droits des femmes et des familles) : voir leur site et leur coordonnées par région
- Le Défenseur des Droits (auparavant il y avait la HALDE) : voir le site
Pour aller plus loin :
- sur la grossesse et la discrimination, Magicmaman en parle dans un article : voir ici
- un article assez complet avec de nombreux conseils sur TerraFémina : voir ici
- un dossier assez complet sur Juritravail (concernant la discrimination pendant ou suite à une grossesse et les recours possibles) : voir ici
- des réponses et informations, ainsi que des articles de lois sur le site du Ministère du Droit du Travail : voir ici
Pingback: Dans ma bibliothèque #33 : Mon premier Dis Pourquoi ? La maternelle | Précieux Moments
Pingback: Un « chasseur de berceau s’installe à Lyon… | «Précieux Moments
Pingback: {Témoignage} Ses terreurs qui nous inquiètent… | Précieux Moments
Pingback: Femme, vie professionnelle, discrimination… Bats toi ! | Précieux Moments
Pingback: {Maman lit} Droit du travail, droit des parents | Précieux Moments
Pingback: {Mood} L’absence… | Précieux Moments
Pingback: {Lecture} Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua | Précieux Moments
Pingback: {Lecture} Tu ne peux pas presser la Déesse en lui donnant un coup de coude de Xavier Péron | Précieux Moments