Quand le retour au travail n’est pas tout rose…

Maternité… Carrière… Pourquoi choisir ? Aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour pouvoir mener de front sa grossesse tout en continuant à travailler puis de retourner travailler en toute sérénité une fois bébé arrivé (si c’est cce que l’on souhaite évidemment 🙂 ) … Oui, mais… Vous aurez beau essayer de tout prévoir, tout planifier, tout organiser, il existe de nombreux imprévus, dont un non négligeable : et si votre employeur ne voulait pas de votre retour ?

femme travail

Lorsque vous avez trouvé votre mode de garde, vous avez sauté de joie ! Vous avez trouvé LA perle rare, le top du top nivaeu assistante maternelle ou vous avez décroché LA place en crèche que vous espériez. Vous vous dites que vous aller pouvoir travailler en toute sérénité pendant que votre bébé d’amour est gardé en toute sécurité. Bref, vous êtes en mode HAPPY car vous avez envie de retourner travailler, de retrouver vos collègues, vos dossiers, votre bureau, bref votre travail quoi !

Oui, mais voilà, ok dans de nombreux cas tout se passe super bien… Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous remettre dans le bain histoire de « rattraper » les semaines de maternité… Normal… Mais parfois, cela ne se passe pas du tout bien… Et malheureusement bien plus souvent qu’on ne le pense. Car oui, cela ne doit pas être tabou... Votre employeur n’a peut être pas envie que vous repreniez votre place pour X ou Y raisons ( par exemple une femme enceinte ou avec un enfant ne sera pas forcément disponible comme il le souhaiterait, du moins est-ce peut être ce qu’il s’imagine…) ? Votre retour ? Quel retour ? Ah, vous êtes revenue ? Zut ! (non, cela il ne le dira peut être pas…)

Il y a quelqu’un à votre bureau (ou pas), qui a repris vos dossiers (ou pas)… Votre employeur vous évite (ou pas)… Il vous humilie ou vous rabaisse (ou pas)… Bref, il existe mille et une manières de vous faire comprendre que vous n’êtes plus la bienvenue, que vous pouvez partir (et oui, il ne faudrait pas dépenser l’argent de l’entreprise en vous licenciant ou en vous proposant une rupture à l’amiable…).

office-620822_1280

Alors, à toutes ses futures ou jeunes mères qui du jour au lendemain se retrouvent dans une situation pas forcément agréable, qui ne peuvent pas concilier leur vie privée et leur vie professionnelle car le retour au travail ne se passe pas bien : NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE. Vous voulez garder votre poste ? Dites-le, écrivez-le, bref faites-le savoir ! Cela ne se passe toujours pas bien ? NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE ! Vous avez le droit de retrouver votre poste ou un poste similaire… Bref, NE RESTEZ PAS SEULE face à cette situation, PARLEZ-EN : à votre moitié, à une amie, à votre médecin, à un avocat ou autre. ENTOUREZ-VOUS !

Il est tentant de ne rien laisser paraître, de ne rien dire, de subir, … Pour être LA mère parfaite qui est retournée travailler… Ne vous renfermez pas sur vous-même, ne gardez pas cela pour vous, car vous pouvez sombrer ensuite dans une dépression ou penser à faire l’irréparable ou autre… Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas forcément facile d’en parler : la honte, la peur de décevoir, le doute, etc… Plein de choses peuvent empêcher la future ou jeune maman de s’exprimer sur cette situation, sur ce mal être… Non, lorsque le retour au travail ne se passe pas bien ce n’est pas forcément de votre faute ! D’où l’importance de parler à quelqu’un, d’être soutenue et entourée

baby-84627_1280

Voici quelques pistes pour vous aider si besoin :

Pour aller plus loin :

  • sur la grossesse et la discrimination, Magicmaman en parle dans un article : voir ici 
  • un article assez complet avec de nombreux conseils sur TerraFémina : voir ici
  • un dossier assez complet sur Juritravail (concernant la discrimination pendant ou suite à une grossesse et les recours possibles) : voir ici
  • des réponses et informations, ainsi que des articles de lois sur le site du Ministère du Droit du Travail : voir ici

Et vous, comment s’est passé votre retour au travail ? Avez-vous été victime de discrimination ? Et si oui, n’hésitez pas à faire part de votre expérience ou de vos conseils pour les autres (futures) mamans qui pourraient se retrouver dans la même situation …

5 réflexions sur “Quand le retour au travail n’est pas tout rose…

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #33 : Mon premier Dis Pourquoi ? La maternelle | Précieux Moments

  2. Pingback: Un « chasseur de berceau  s’installe à Lyon… | «Précieux Moments

  3. Pingback: {Témoignage} Ses terreurs qui nous inquiètent… | Précieux Moments

  4. Pingback: Femme, vie professionnelle, discrimination… Bats toi ! | Précieux Moments

  5. Pingback: {Maman lit} Droit du travail, droit des parents | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s