Femme, vie professionnelle, discrimination… Bats toi !

J’ai longtemps évité d’aborder ce sujet qui me tient à coeur et qui m’a touché personnellement, mais lire des propos banalisant la discrimination des femmes (enceintes, jeunes mères ou tout simplement parce qu’elles sont des femmes) me fait mal…et m’inquiète… (Surtout parce que les propos ayant déclenché l’écriture de cet article venait d’une autre femme !!).

legal-1143114_1920

  • Vous êtes enceinte et vous voulez suivre une formation ou chercher un emploi, mais on vous répond : « revenez… plus tard… après l’arrivée de bébé ou quand il sera à l’école »
  • vous passez un entretien, vous avez (ou pas) déjà un enfant et on vous demande, entre deux questions sur vos expériences : « prévoyez vous de faire un (autre) enfant dans les prochaines années ? Non parce que bon si c’est le cas il faut nous en informer »
  • vous revenez de votre congé maternité ou congé parental et on vous « met au placard », vous n’avez plus d’outil de travail, de bureau, de dossier, etc…

Ce ne sont que quelques petits exemples de situations… qui vous parleront peut-être… Ou pas.

Bref, non ce genre de situations ne sont pas « normales » ! Non non et non ! En tant que femme , même enceinte, on a le droit de chercher un emploi ou de suivre une formation ! En tant que femme on a le droit à une vie privée et à ne pas informer un recruteur d’où en sont nos ovaires dans leur questionnement existentiel « avoir ou ne pas avoir un (autre) enfant » ! En tant que jeune mère, on a le droit de retrouver notre poste (ou un similaire) lors de notre retour de congé maternité (ou parental) ! En tant que femme on a des droits !

Et si ce genre de choses vous arrive ??? Et bien vous pouvez laisser faire… Ne rien dire… Essayer de passer à autre chose… Ou pas !!! Vous pouvez aussi vous battre ! Ne pas laisser passer. Cela peut aller jusqu’à engager un conseiller juridique voire une procédure prud’homale si nécessaire… Certes cela est long, un parcours du combattant, avec des hauts et des basMais au moins on peut (se) dire « je ne me suis pas laissée faire, non ce n’était pas normal »…

J’avais d’ailleurs abordé un peu le sujet (et quelques solutions) dans cet article : Quand le retour au travail n’est pas tout rose…

Malheureusement avec les années, je n’ai pas l’impression que les choses aient beaucoup évolué… Non ce n’est pas la loi du marché ! Non toutes ces remarques et ces comportements ne sont pas normaux et ne doivent pas être pris à la légère ou banalisés. Je suis une femme et je dis non à la discrimination !

Et vous, avez-vous eu des remarques ou autre en tant que femme enceinte, jeune mère ou tout simplement femme dans le cadre de votre vie professionnelle ?

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

9 réflexions sur “Femme, vie professionnelle, discrimination… Bats toi !

  1. Personnellement je n’ai jamais eu de soucis au travail, notamment pendant les grosssses et à mon retour au travail. Mon chef sait que certains soirs je dois partir à 17h impérativement pour aller chercher les enfants, alors si une réunion s’éternise il me demande si cela ne me pose pas de problème. Mais je sais me rendre disponible à d’autres moments. Pour la première grossesse bien qu’alitée, j’ai formé et bossé à distance avec ma remplaçante jusqu’à l’accouchement. Et j’ai repris à 100% les deux fois sans prendre de congés pathologiques ou parentales et n’ai pas refusé les déplacements professionnels de plusieurs jours même lorsqu’ils étaient bébés.
    Mais c’est vrai qu’il y a autour de moi des inégalités hommes-femmes au travail. Des femmes moins bien payées, avec moins d’avantages que des hommes aux mêmes postes. Alors je sais que j’ai de la chance.

  2. Je me suis pris de plein de fouet ce que Maman Travaille appelle un « plafond de mère » : « le poste de responsable a été confié à une autre personne vous comprenez. Oui, plus disponible. Enfin, vous savez… Voilà c’est ça, sans enfant ! »
    Et puis aussi : « On est super content pour vous, c’est une belle nouvelle cette grossesse à votre âge. » Avant d’apprendre que mon CDD n’était pas reconduit
    Voilà voilà 😠😠😠

  3. Pfff c’est tellement injuste, c’est clair que les demandes subtiles (ou pas subtiles) lors d’un entretien d’embauche, on a tous connu ça je crois malheureusement 😦
    Merci de parler de ce sujet encore trop tabou !
    Gros bisous à toi 🙂

  4. Malheureusement je crois que cette discrimination au travail envers les femmes est très courante.
    On voudrait nous faire croire que les choses changent mais ce c’est pas toujours le cas.
    J’avais fait un article sur ce sujet et notamment chercher un travail alors que l’on a un bebe. Essayer d’en trouver un sans aucun moyen de garde ou aide ce n’est pas chose aisée. Ou bien à ton boulot quand on te dit clairement qu’ils m’auraient renouvelé le contrat si je n’étais pas tombée enceinte!
    Bises à toi et belle découverte de ton blog

  5. Je suis parfaitement d’accord avec toi. Il faut dire Non à la discrimination et créer une véritable solidarité autour de cet enjeu important. Le monde oublie trop souvent que sans les Femmes (et donc la maternité) la société serait bien triste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s