Dans ma bibliothèque #133 : Ma maman est une pirate

Le cancer… Ce vilain crabe qui touche tant de personnes autour de nous, même des copinautes (gros bisouxxx à elles ! Je pense à vous…). Bref, je ne vais pas vous faire tout un speech sur cette maladie, mais juste vous parler d’un livre qui permet d’aborder le sujet avec des enfants …

livre ma maman est une pirate

Dans ce livre, qui utilise la métaphore de la piraterie pour aborder ce sujet délicat, on suit les aventures de la maman d’un petit garçon. Celle-ci est malade et se bat contre le cancer… Mais de manière imagée.

A bord de son navire « le crabe sans pitié » elle cherche une île au trésor. Ses batailles en mer lui ramènent des cicatrices, la rendent malade et fatiguée, mais elle porte de jolis foulards sur la tête et dort beaucoup…

Son fils s’inquiète pour elle imaginant que ses batailles de piratesse doivent être fatiguants, mais elle se bat… Jusqu’à ce qu’elle trouve enfin après de nombreuses batailles la fameuse île au trésor…

livre ma maman est une pirate interieur

Bref une magnifique histoire de pirate ! Ce livre permet de parler de la maladie avec les enfants, de laisser libre court à leur imagination tout en leur expliquant, de manière délicate, cette lutte contre le crabe… Et ces étapes qui peuvent être très éprouvantes.

Les infos qui vont bien :

  • titre : Ma maman est une pirate
  • auteurs : K. Surugue et R. Saillard
  • éditeur : Gautier Languereau

Cette histoire se finit bien… J’espère que ce sera le cas pour toutes et tous… Je pense tout de même à celles et ceux qui sont partis à cause du cancer, à celles et ceux qui ont perdu un proche, une personne aimée… J’espère qu’un jour, demain peut-être, ce p****** de crabe ne sera qu’un mauvais souvenir, une maladie ancienne dont on n’entendra plus parler. En attendant, à tous et à toutes : courage ! Soyez là pour les personnes qui ont un cancer, elles ont besoin d’amour, de soutien… Tout comme celles et ceux qui ont quelqu’un qui se bat contre le crabe.

Et si vous avez d’autres livres susceptibles d’aborder le thème de la maladie avec les enfants, n’hésitez pas à partager les titres en commentaires, car c’est un sujet si difficile à aborder avec les enfants…

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s