{Lecture} Tu ne peux pas presser la Déesse en lui donnant un coup de coude de Xavier Péron

Vous avez sans doute entendu parler des Massaï, ce peuple a beaucoup à nous apprendre… A travers les aventures d’un footballeur, Xavier Péron nous donne des leçons de philosophie, de vie…

Tu ne peux pas presser la deesse en lui donnant un coup de coude de Xavier Péron

Un célèbre footballeur du PSG, Skender, n’est pas heureux. Cela se ressent sur son jeu et sa santé… Sans parler de ses amours…

Après un match, il fait la rencontre d’un jeune Massaï, Mayiani, un homme médecine, ou plutôt un adolescent, qui va changer sa vie.

Au départ suspicieux, Skender va se transformer à son contact et faire de magnifiques apprentissages. Petit à petit, il va apprendre à vivre, à pardonner, à écouter, à se concentrer et tant d’autres choses qui vont le transformer au plus profond de son être .

Ce rite initiatique, ces changements, vont transformer son jeu, ses relations avec les autres, sa perception du monde et sa vie. Il ira même en Tanzanie, à la découverte de ce pays qui m’attire, à la découverte de lui-même, mais aussi du peuple Massaï et de son mode de vie.

Sa célébrité, il va l’utiliser à bon escient : pour son équipe, son public, mais aussi pour faire passer des messages forts… Notamment concernant le peuple grâce à qui il se transforme.

« Nous sommes venus sur Terre pour découvrir qui nous sommes et vivre des expériences nécessaires à notre évolution. Celui qui pense qu’il y parviendra en évitant toute souffrance risque d’être déçu. »

Ce livre apporte la philosophie Massaï, un vrai voyage spirituel. Mais il vaut mieux le lire d’une traite pour bien l’apprécier. Je l’ai lu par intermittence, à cause d’un planning chargé, et je pense avoir perdu en route certaines leçons importantes. Mais c’est vraiment captivant !

« Chez les Massaï on dit de la souffrance qu’elle est Osina Kishon, un » don du ciel ». C’est leur expression de vie la plus sacrée. Ils remercient sans cesse lorsqu’ils sont confrontés à la souffrance, car ils savent pertinemment qu’elle a été placée sur leur chemin pour les élever toujours plus haut, à l’image de leur danse sacrée qui est, comme il la nomme très justement, un » envol vers le paradis. » »

(Pour la photo, petit clin d oeil footballistique back to the 80’s… Et pour ceux qui ne (re)connaissent pas : c’est Olive et Tom 😉 )

  • Titre : Tu ne peux pas presser la Déesse en lui donnant un coup de coude !
  • Auteur : Xavier Péron
  • Editeur : Eyrolles
  • Style : roman / philosophie / feelgood / développement personnel
  • Thèmes : football / Massaï / connaissance de soi / développement personnel

Aimez-vous ce type de roman ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

2 réflexions sur “{Lecture} Tu ne peux pas presser la Déesse en lui donnant un coup de coude de Xavier Péron

  1. Pingback: {Lecture} Le signal de Maxime Chattam | Précieux Moments

  2. Pingback: {Lecture} L’année où je t’ai rencontré de Cecelia Ahern | Précieux Moments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s