Chacun ses choix !

La grossesse et la parentalité sont des périodes de grands bouleversements et de questionnements… Et chacun a son avis sur tout : sein, biberon, portage, poussette, tétine, pouce, couche lavable ou jetable, accouchement physiologique ou médicalisé, etc… Mais… Et les (futurs) parents dans tout ça ?

awaiting-19037_1280

Pendant cette (plus ou moins) merveilleuse période qu’est la grossesse, mais aussi après, beaucoup de (futurs) parents se posent plein de questions :

  • Allons nous nourrir bébé au sein ou au biberon ?
  • Va-t-il aller en nounou, à la crèche ou rester avec un des parents ?
  • Dois je lui donner la tétine ou le laisser trouver son pouce ?
  • Vais-je utiliser une écharpe, un porte-bébé ou une poussette ? Et lequel (ou laquelle) acheter ?
  • etc…

Je rencontre souvent des parents qui ont la tête remplie de mille et une questions et qui ne savent plus quoi penser, quoi faire… Pourquoi ? Parce qu’ils croisent la route de plein de personnes (plus ou moins) bienveillantes qui n’ont de cesse de donner leur avis, y compris lorsque les parents ne leur ont rien demandé. Famille, belle famille, voisins, copains, collègues, vendeurs, serveur (oui oui !), etc… Chacun se sent obligé de partager son expérience avec les (futurs) parents… Y compris ceux qui n’ont jamais eu d’enfant (si, si, je vous assure !).

Et les conseils ou remarques en tout genre fusent : « tu devrais faire comme ci ou comme ça… Achètes tel produit il est trop bien! »…  « Attention, tu devrais arrêter de le porter il va être capricieux »… « Pourquoi tu lui donnes un biberon, tu n’allaites pas ??? »… « Pourquoi tu n’arrêtes pas de lui donner le sein, il est trop grand à 4 mois maintenant ?! »… « Quoi tu vas retourner travailler ? Tu ne vas pas le garder ? »… etc…

Bien que beaucoup de remarques ou questions soient innocentes ou posées avec bienveillance, les (futurs) parents peuvent se sentir noyés sous une tonne d’informations et ne plus savoir ce qu’ils veulent faire EUX. Oui, car au final, ce sont bien EUX les parents de CE bébé. C’est donc à EUX de faire LEURS propres choix pour LEUR enfant et aux autres personnes (que ce soit l’entourage ou des inconnus) de les respecter. Alors oui, parfois les parents feront des « erreurs » mais cela est normal, tout le monde apprend de ses erreurs… Cela fait partie de la vie ! Le principal n’est-il pas que les parents puissent vivre la grossesse et la parentalité qu’ils souhaitent ? Car après tout, chaque famille est différente, chaque bébé est différentCe qui correspond à quelqu’un ne conviendra peut être pas à quelqu’un d’autre… C’est pour cela que j’aime mon métier de babyplanner : pour être aux côtés des (futurs) parents, les aider à faire leurs propres choix (et non les faire à leur place), mais surtout pour les SOUTENIR et les ECOUTER

Pourquoi cet article ? Tout simplement parce que beaucoup de parents essaient de faire leurs choix  et que ceux-ci ne sont (souvent) pas respectés… Une copinaute à qui on n’arrête pas de dire « ton fils doit arrêter la tétine », une autre à qui on n’a eu de cesse de lui dire « arrêtes l’allaitement avec ton bébé » pour X ou Y raisons, une à qui on dit tout le temps « mais lâche-le ton fils, arrêtes le portage sinon il va tout le temps faire des caprices », ou une dernière par exemple qui a souhaité reprendre son travail « rapidement » et qui a eu droit à diverses remarques telles que « mais il est trop petit, tu vas le confier à une inconnue ? »…

pink-739154_1280

Arrêtez de culpabiliser ! Faites comme VOUS voulez et comme VOUS pouvez (car oui, parfois on a un idéal en tête mais on ne peut le réaliser…) !!! L’important c’est d’être heureux, de profiter de chaque instant et de faire les choix qui conviennent le mieux à VOUS et à VOTRE enfant. Gardez en tête que vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant et que vous êtes le parent idéal pour VOTRE enfant... Et je vous rassure : le parent parfait n’existe pas, chacun fait de son mieux ! (Mais ce sont les imperfections qui font tout le charme) 😉

Arrêter de faire culpabiliser ! Les parents ont besoin de soutien et d’écoute… Pas nécessairement de remise en question ou de critiques… Pourquoi ne pas essayer de tout simplement respecter les choix de sa soeur ? son voisin ? ses amis ? la personne en face de vous dans le bus ? même si ceux-ci ne sont pas les mêmes que les vôtres ? Car, après tout, être parent (ou le devenir) est déjà une aventure avec des hauts et des bas, des peines et des joies… Bref, ce n’est pas forcément de tout « repos »  ou facile tous les jours (bon sauf peut être pour ceux dont les enfants sont parfaits 🙂 … Non cela non plus ça n’existe pas ! 😉 ). Quelle importance que l’enfant en face de vous soit dans une poussette alors que vous portez le vôtre en écharpe ? Ou que le bébé de votre collègue soit en crèche alors que vous avez pris un congé parental pour les vôtres ? Ou qu’à la table à côté de vous un bébé prenne le biberon alors que vous trouver que donner le sein est 100 fois plus pratique ?

mother-84628_1280

Le principal n’est-il pas le bien-être et le bonheur des enfants ?

4 réflexions sur “Chacun ses choix !

  1. Merci pour ce magnifique article! Il est vrai que les désirs des parents sont souvent oubliés à cause des remarques des autres. Il est important de se forger une carapace. Avant d’être maman, j’étais anti-cododo. Je ne le pratique pas tout le temps. J’apprends à ma fille à dormir dans son landau, mais en cas d’angoisse, d’endormissement plus difficile, je la prends contre moi et puis, basta!
    Les autres font comme ils le veulent.

    1 semaine que nous sommes rentrés de la maternité et je ne compte pas les:

    – Vos escaliers sont trop raides, c’est dangereux de monter et de descendre avec la petite. Vous ne dormiriez pas en bas dans le canapé?

    -> Euuuuuuh, on a couru comme des malades pour terminer les chambres. A 8 mois de grossesse, je montais encore des meubles et je peignais les murs. Et tu veux que je dorme dans un foutu divan?!

    – Quoi?! Vous êtes sortis avec la p’tite?! Mais il fait trop froid/trop chaud/ trop… je ne sais pas quoi!

    -> Crotte!

    – Tu l’allaites là?! Tu es sûre que c’est bien nourrissant?! Tu devrais plutôt la mettre comme ça!

    -> Merde! Elle a pris 400gr en 1 semaine, elle bouffe de la crème cet enfant!

    – Ah, vous l’avez mise entre vous deux cette nuit?! C’est dangereux!!!!!!!!!!!!!! Et si vous l’écrasez! Si vous le faites trop souvent, elle ne voudra jamais aller dans son lit!!!!!

    Et j’en passe et des meilleures!
    On passe en mode « j’oscille de la tête en signe d’approbation et je t’emmerde profondément » 🙂 🙂 🙂

  2. Bel article! Je suis bien d’accord avec toi! J’ai eu le droit à toutes sortes de remarques et comme tu dit même de gens sans enfant! Mais faut faire comme on le sens 🙂

  3. Pingback: {Témoignage} Voyager avec un nourrisson, c’est possible ! | Précieux Moments

  4. Pingback: Femme, vie professionnelle, discrimination… Bats toi ! | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s