Dans ma bibliothèque #38 : Sam et Watson, petites histoires pour la vie

J’ai découvert au hasard de mes recherches sur internet une jolie collection qui aborde des grandes questions de vie, avec bienveillance… Les trois livres que nous avons à la maison (j’espère bientôt agrandir la collection 😉 ) parlent de confiance, des saisons de la vie et de la colère… Je vous en dis plus…

DSC_3076

L’éducation bienveillante…Tout le monde en parle…Mais comment faire pour accompagner un enfant en colère ? J’avoue qu’au quotidien, ce n’est pas si facile d’être parent… Chacun essaie de faire du mieux qu’il peut pour éduquer son enfant avec des valeurs et du mieux qu’il peut. Et plus les enfants grandissent, plus ils se posent pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de questions… Auxquelles ont a parfois du mal à répondre…

Dans Sam&Watson Plus forts que la colère, le chat, Watson, accompagne le petit garçon, Sam, dans sa colère. Il l’aide à la traverser et à la gérer. Les dessins sont très parlants et enfantins, les petits se reconnaissent dedans. Sam met des mots sur cette colère, tandis que Watson lui propose des clés pour l’apaiser et la calmer, notamment grâce à la visualisation. Cela peut être intéressant (mais peut-être plus avec des enfants à partir de 5-6 ans).

Dans Sam&Watson ont confiance, le petit garçon se trouve nul en rentrant de l’école : il n’est pas arrivé à monter à la corde en sport et se dévalorise par rapport à ses copains de classe (qui se moquaient de lui 😦 ). Heureusement, Watson lui explique alors que chaque personne est différente et qu’il faut faire preuve de courage, que beaucoup de choses semblent (et sont) difficiles les premières fois, mais qu’il faut persévérer et avoir confiance en soi. Tout cela avec des petits exemples et des phrases simples. Je devrais peut-être le relire juste pour moi parfois hihi 😉

Vieillir, la vie, la mort… Les enfants se posent plein de questions sur ces sujets à un moment donné… Et, il est parfois compliqué de trouver les mots pour aborder cela. Dans Sam&Watson les saisons de la vie, grâce au cycle de vie d’un arbre, Watson explique le temps qui passe, le cycle des saisons. Mais Sam demande alors à ses grands parents s’il existe des saisons aussi dans la vie des gens. Ils lui expliquent ce que c’est que vieillir à travers de belles phrases et de belles images positives, l’importance de prendre soin de soi tout au long de la vie ou encore l’amour qui perdure, même quand ils ne seront plus là…

Les infos qui vont bien :

  • titres : Sam & Watson ont confiance, Sam & Watson les saisons de la colère, Sam & Watson ont confiance
  • auteurs : G. Dulier et B. Delaporte
  • édition : P’tit Glénat
  • collection : Petites histoires pour la vie

Et vous, connaissez-vous des livres permettant d’aborder ce genre de thèmes un peu délicats, sensibles, tels que la peur, la colère ou la mort ? Je suis preneuse de vos pistes 😉

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Et pour les curieux, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Paroles de Bébé 69 pour découvrir son livre de la semaine !

 

6 réflexions sur “Dans ma bibliothèque #38 : Sam et Watson, petites histoires pour la vie

  1. Pingback: En attendant Noël… | Précieux Moments

  2. Pingback: Dans ma bibliothèque #54 : un peu de relaxation avec « Mon temps calme avec Noah le panda  | «Précieux Moments

  3. Pingback: « Maman, pourquoi je n’ai pas de pouvoirs ?  | «Précieux Moments

  4. Pingback: Dans ma bibliothèque #56 : « Je t’aimerai toujours , quoi qu’il arrive…  | «Précieux Moments

  5. Pingback: Dans ma bibliothèque #67 : « Colère de Loup  | «Précieux Moments

  6. Pingback: Dans ma bibliothèque #72 : les ateliers du calme, Animetrix et Mosaïques | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s