{DIY} Gérer les émotions avec un coussin de la colère

Comme j’aime à le dire pendant mes ateliers, les enfants sont des « éponges ». En effet, dès tout-petit, un bébé ressent les choses qui l’entourent : la tristesse de papa, le stress de maman, etc… Alors, quand les enfants souhaitent exprimer leur colère, nous sommes parfois démunis… J’ai donc décidé un beau jour de leur faire des coussins de la colère…

DSC_1111

Dans cet article, je vais donc essayer de vous montrer ce que mes petits doigts de fée (humhum…) ont fait… Pour chaque coussin à réaliser, il vous faut :

  • 1 coussin (coloré, c’est plus sympa, les enfants apprécient beaucouuuuuuuuuupppppp les couleurs ❤ )
  • des tissus (à vous de choisir les coloris, les motifs, etc…)
  • du fil
  • une aiguille
  • des ciseaux
  • des doigts et de la motivation ! 😉 (et peut-être des pansements si comme moi vous avez tendance à jouer à la Belle au Bois Dormant en vous piquant :/ )

DSC_1115

Ci-dessus, quelques exemples de tissus que j’ai achetés en boutique (type Mondial Tissus ou autre), mais vous pouvez utiliser également des tissus « recyclés » (un vieux tee-shirt, une ancienne chemise, etc).

Vous avez tout le matériel ? C’est parti alors ! Asseyez vous tranquillement (devant la TV, au coin du feu, en écoutant de la musique ou dans le silence, bref à vous de voir) et gooooooooooooooooo !

Commencez par découper le « visage » de Mr ou Mme Colère… (N’hésitez pas à regarder avant découpe en positionnant le tissu sur le coussin, d’ailleurs, pour chaque morceau que vous allez ajouter, testez les associations des tissus avant de les coudre 😉  ). Le visage vous plait ? Alors sortez votre fil et votre aiguille et en avant la couture sur le coussin 🙂

DSC_1117

Bon par contre attention à vos doigts 🙂

Comme vous pouvez le voir, je ne suis une super pro de la couture, mais j’ai essayé de bien serrer les points de couture pour que Mr ou Mme Colère tienne bien et ne soit pas arraché par les enfants…

DSC_1118

Vous pouvez ensuite faire de même pour : les cheveux, les yeux, la bouche, les sourcils, etc… A vous de voir si vous voulez mettre des cheveux, un nœud, un nez, des dents… Ou pas ! Vous verrez les différents coussins que j’ai fait en fin d’article, chacun à son « identité » propre 🙂

Une fois que vous avez tout cousu (avec patience et amour ❤ ), voilà le résultat :

DSC_1131

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour une débutante, je suis quand même assez fière de moi (bon ok, ils ne sont pas super beaux etc, mais ils sont faits main avec beaucoup d’amour ! Mais … vraiment beaucoup ! Et mes zouzous étaient contents 😉 ).

Bon, et comme j’étais hyper motivée (euh… Enfin un peu, ce sont surtout les enfants qui m’ont boostée), non seulement j’ai fait un coussin pour chacun de mes piou-piou, mais j’en ai aussi fait un pour mon neveu et ma nièce ❤ ). Voilà les petits monstres 😉 :

coussin colère

Voilà ! Vous pourrez trouver je pense d’autres exemples sur internetNiveau budget, tout dépend des tissus et coussins choisis (recyclés ou non, etc). Bref, si vous avez déjà tout à la maison cela vous coûtera juste votre temps (bon, j’avoue que n’étant pas une méga pro, j’en ai passé du temps… Surtout pour les premiers, le temps (justement hihi) de me faire la main).

Chez nous, les coussins ont été adoptés par les enfants, même la petite dernière s’amuse à taper le visage de sa Mme Colère 😉 . Un chagrin ? Une colère ? Une sieste ? Les coussins sont là pour eux… Lorsqu’ils font une grosse colère, le coussin leur permet de « se lâcher », de vider leur agressivité, leur chagrin, leur énervement, et ainsi limiter les disputes familiales… Bref, ce sont des « défouloirs » personnalisés. Une fois la colère apaisée, on peut parler, discuter, comprendre, et passer à autre chose

Et vous, avez-vous des solutions pour apaiser les colères et gérer les émotions de vos enfants ? Et, des coussins de la colère ? N’hésitez pas à partager vos astuces, vos idées et / ou vos réalisations !

16 réflexions sur “{DIY} Gérer les émotions avec un coussin de la colère

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #30 : Le Petit Chat qui médite | Précieux Moments

  2. Pingback: Dans ma bibliothèque #38 : Sam et Watson, petites histoires pour la vie | Précieux Moments

  3. Pingback: {DIY} Faire une couronne de Noël avec les enfants | Précieux Moments

  4. Pingback: Dans ma bibliothèque #54 : un peu de relaxation avec « Mon temps calme avec Noah le panda  | «Précieux Moments

  5. Pingback: Dans ma bibliothèque #56 : « Je t’aimerai toujours , quoi qu’il arrive…  | «Précieux Moments

  6. J’aime beaucoup l’idée. J’y avais pensé pour Zebulon mais je ne voulais pas qu’il exprime sa colère qu’avec des coups ou des gestes violents en frappant le coussin. Il avait déjà tendance à avoir le geste leste. Après je sais qu’un tel objet est un excellent exutoire. J’ai pris l’option de lui fabriquer un bonhomme des sentiments pour qu’il verbalise ses ressentis.

  7. Pingback: Dans ma bibliothèque #70 : « Simplissime, le livre de yoga le + facile du monde  | «Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s