Comme j’aime à le dire pendant mes ateliers, les enfants sont des « éponges ». En effet, dès tout-petit, un bébé ressent les choses qui l’entourent : la tristesse de papa, le stress de maman, etc… Alors, quand les enfants souhaitent exprimer leur colère, nous sommes parfois démunis… J’ai donc décidé un beau jour de leur faire des coussins de la colère…
Dans cet article, je vais donc essayer de vous montrer ce que mes petits doigts de fée (humhum…) ont fait… Pour chaque coussin à réaliser, il vous faut :
- 1 coussin (coloré, c’est plus sympa, les enfants apprécient beaucouuuuuuuuuupppppp les couleurs ❤ )
- des tissus (à vous de choisir les coloris, les motifs, etc…)
- du fil
- une aiguille
- des ciseaux
- des doigts et de la motivation ! 😉 (et peut-être des pansements si comme moi vous avez tendance à jouer à la Belle au Bois Dormant en vous piquant
)
Ci-dessus, quelques exemples de tissus que j’ai achetés en boutique (type Mondial Tissus ou autre), mais vous pouvez utiliser également des tissus « recyclés » (un vieux tee-shirt, une ancienne chemise, etc).
Vous avez tout le matériel ? C’est parti alors ! Asseyez vous tranquillement (devant la TV, au coin du feu, en écoutant de la musique ou dans le silence, bref à vous de voir) et gooooooooooooooooo !
Commencez par découper le « visage » de Mr ou Mme Colère… (N’hésitez pas à regarder avant découpe en positionnant le tissu sur le coussin, d’ailleurs, pour chaque morceau que vous allez ajouter, testez les associations des tissus avant de les coudre 😉 ). Le visage vous plait ? Alors sortez votre fil et votre aiguille et en avant la couture sur le coussin 🙂
Bon par contre attention à vos doigts 🙂
Comme vous pouvez le voir, je ne suis une super pro de la couture, mais j’ai essayé de bien serrer les points de couture pour que Mr ou Mme Colère tienne bien et ne soit pas arraché par les enfants…
Vous pouvez ensuite faire de même pour : les cheveux, les yeux, la bouche, les sourcils, etc… A vous de voir si vous voulez mettre des cheveux, un nœud, un nez, des dents… Ou pas ! Vous verrez les différents coussins que j’ai fait en fin d’article, chacun à son « identité » propre 🙂
Une fois que vous avez tout cousu (avec patience et amour ❤ ), voilà le résultat :
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour une débutante, je suis quand même assez fière de moi (bon ok, ils ne sont pas super beaux etc, mais ils sont faits main avec beaucoup d’amour ! Mais … vraiment beaucoup ! Et mes zouzous étaient contents 😉 ).
Bon, et comme j’étais hyper motivée (euh… Enfin un peu, ce sont surtout les enfants qui m’ont boostée), non seulement j’ai fait un coussin pour chacun de mes piou-piou, mais j’en ai aussi fait un pour mon neveu et ma nièce ❤ ). Voilà les petits monstres 😉 :
Voilà ! Vous pourrez trouver je pense d’autres exemples sur internet… Niveau budget, tout dépend des tissus et coussins choisis (recyclés ou non, etc). Bref, si vous avez déjà tout à la maison cela vous coûtera juste votre temps (bon, j’avoue que n’étant pas une méga pro, j’en ai passé du temps… Surtout pour les premiers, le temps (justement hihi) de me faire la main).
Chez nous, les coussins ont été adoptés par les enfants, même la petite dernière s’amuse à taper le visage de sa Mme Colère 😉 . Un chagrin ? Une colère ? Une sieste ? Les coussins sont là pour eux… Lorsqu’ils font une grosse colère, le coussin leur permet de « se lâcher », de vider leur agressivité, leur chagrin, leur énervement, et ainsi limiter les disputes familiales… Bref, ce sont des « défouloirs » personnalisés. Une fois la colère apaisée, on peut parler, discuter, comprendre, et passer à autre chose ❤
Pssst : si jamais vous avez besoin de cours rapides et faciles en couture, n’hésitez pas à suivre la formation proposée par le blog couture facile (bref, si comme moi vous n’êtes pas une pro, ça peut aider).
C’est juste génial ce principe ! Ça fait un moment que maman chérie veut m’en faire un de ces coussins! Merci pour le partage de ce DIY….
Ca faisait longtemps que je voulais en faire aussi… Une fois lancée et motivée on ne pouvait plus m arreter :p
Ils sont super beau tes coussins de la colère, bravo c’est une belle idée.
Oh merci c’est très gentil ! Ils sont bien loin d être parfaits mais en tout cas ils leur plaisent 😉
C’est justement parce qu’ils ne sont pas parfaits qu’ils sont chouettes 🙂
Pingback: Dans ma bibliothèque #30 : Le Petit Chat qui médite | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #38 : Sam et Watson, petites histoires pour la vie | Précieux Moments
Pingback: {DIY} Faire une couronne de Noël avec les enfants | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #54 : un peu de relaxation avec « Mon temps calme avec Noah le panda | «Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #56 : « Je t’aimerai toujours , quoi qu’il arrive… | «Précieux Moments
J’aime beaucoup l’idée. J’y avais pensé pour Zebulon mais je ne voulais pas qu’il exprime sa colère qu’avec des coups ou des gestes violents en frappant le coussin. Il avait déjà tendance à avoir le geste leste. Après je sais qu’un tel objet est un excellent exutoire. J’ai pris l’option de lui fabriquer un bonhomme des sentiments pour qu’il verbalise ses ressentis.
Oh c’est quoi ce bonhomme des sentiments ? Tu aurais une photo ou un exemple ?
Je t’ai taggué sur facebook.
Merci je vais aller voir
Merci je vais aller voir, merci
Pingback: Dans ma bibliothèque #70 : « Simplissime, le livre de yoga le + facile du monde | «Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #86 : L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori | Précieux Moments
Pingback: {DIY et recettes} Plein d’idées pour Halloween | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #96 : La danse des grenouilles | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #106 : mes lettres et chiffres rugueux Montessori | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #131 : Qui c’est qui décide ? | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #146 : des livres pour enfant sur les émotions | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #147 : des activités autour des émotions | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #174 : quelles familles et ma famille | Précieux Moments
Pingback: Dans ma bibliothèque #176 : climat et zéro déchet pour apprenti écolo | Précieux Moments