Le kid friendly, c’est fini ?

Le  kidfriendly (KF) est-il voué à l’échec ? Est-ce en voie de disparition ? Aujourd’hui, c’est la question que je me pose après les fermetures successives ces dernières années. Cela pourrait même faire l’objet d’une thèse ! De beaux projets existent, mais peu aboutissent… Et lorsqu’enfin ils voient le jour, qu’en est-il ? Ils vivent, quelques mois, quelques années… Ou plutôt ils survivent…

hands-1191449_1920

Des fermetures qui se succèdent…

J’ai vu ces dernières années de beaux lieux dédiés aux parents et aux enfants ouvrir, que ce soit sur Lyon ou sur Paris notamment. Malheureusement, après la fermeture de la Parenthèse et celle de Minus et Compagnie  (dont je vous parlais ici) l’an dernier en région lyonnaise, c’est aujourd’hui THE lieu KF qui disparait à Paris … Happy Families va fermer ses portes début juillet ! Je suis bien triste d’apprendre cela, car un lieu innovant, tourné vers les familles, permettant de faire pleiiiiiiiin de choses dans un seul endroit AVEC ses enfants sans avoir peur de « déranger » ou autre…Cela ne court malheureusement pas les rues ! Pourtant, comparé à d’autres pays, tels que le Canada ou dans le Nord de l’Europe par exemple, la France accuse tout de même un certain « retard » dans le développement de lieux ou d’actions en faveur des jeunes parents et des familles ! Il y a du travail à faire !

meals-680773_1280

Parce que les enfants ne mangent pas QUE des steak frites…

Pourtant, les familles ont le droit et veulent sortir !

Alors oui, je suis triste, bien triste… Oui j’ai des enfants, oui je sais que sortir avec eux ou faire des choses avec eux peut être compliqué, non parce que mes enfants sont insupportables ou autre, au contraire, ils sont habitués et aiment sortir etc, mais tout simplement parce que les lieux ne s’y prêtent pas forcément (pas de chaise haute pour la dernière par exemple), ou encore parce que tout simplement le personnel n’est pas du tout accueillant envers les familles. Non, malheureusement ce n’est pas un cliché ! Nous nous sommes déjà fait « refoulés » d’un restaurant quasi vide car le restaurateur ne voulait pas accueillir d’enfants (et oui, 3 d’un coup le pauvre, cela lui a fait peur !) ou encore plus récemment, nos enfants n’ont eu de cesse d’avoir des remarques de la part du personnel d’un musée alors qu’ils étaient avec nous, sages, et intéressés par leurs découvertes: nous avons préféré partir (une grande première pour nous de partir avant la fin !) plutôt que de continuer une visite dans un lieu où les mots bienveillance et ouverture envers les familles, les enfants (qui au passage sont l’avenir), sont absents.

family-1153129_1920

Parce que sortir en famille ne veut pas uniquement dire aller au parc de jeux …

Le Kid Friendly… Et moi 

Je ne désespère pas, loin de là. J’espère de tout mon coeur, que des lieux, que ce soit des cafés-poussettes ou tout simplement des restaurants, des musées, etc. , accueillent un jour toutes les familles à bras ouverts ! Comme je vous en avais parlé précédemment, je me suis engagée pour le développement du Kid Friendly en intégrant l’équipe des référents Viaparents. Car oui, il existe des personnes qui essaient d’aider au développement du KF ! Je suis ravie de participer à cette belle aventure ! Vous pouvez nous rejoindre d’ailleurs ou tout simplement retrouver des lieux où sortir avec les enfants et surtout des vrais avis, retours, et expériences de parents !!!

Si vous avez envie de réagir, si vous connaissez des lieux KF ou si vous avez eu des expériences (positives ou négatives), n’hésitez pas à me laisser un petit mot 😉 Merci en tout cas du fond du cœur à tous les lieux Kid Friendly d’exister ! A ceux qui ont essayé, essaient ou vont essayer de le développer aussi ! Il y a et il y aura toujours des parents avec enfants ! Et ces familles ont besoin de lieux accueillants 🙂 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

5 réflexions sur “Le kid friendly, c’est fini ?

  1. Pingback: {Coup de gueule} Quand un médecin n’aime pas les enfants… | Précieux Moments

  2. Pingback: {Voyage} On a trouvé un hôtel Kidfriendly… à Porto ! | Précieux Moments

  3. Pingback: Un « chasseur de berceau  s’installe à Lyon… | «Précieux Moments

  4. Pingback: Merci… | Précieux Moments

  5. C’est bien triste tout ça, et comme tu dis, la France est en retard. Ici il y a énormément de kids friendly, en fait quasi tout est kids friendly, du coup, on ne les qualifie presque pas de tel car c’est « normal ». ..
    Je ne sais pas pourquoi ça n’accroche pas en France…
    J’espère que les choses changeront!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s