Nous nous sommes arrêtés faire une pause et déjeuner sur une aire d’autoroute… Normal, banal…. (Il est conseillé de s’arrêter toutes les 2 heures après tout). Les enfants avaient faim, nous aussi… Nous sommes donc rentrés manger dans la boutique… Les enfants étaient ravis : il y avait une petite aire de jeux juste au milieu des tables, nous avons même réussi à avoir celle qui était pile à côté ! Bref, le bonheur pour eux ! Tout se passait bien, jusqu’à ce que ces mots me viennent aux oreilles : « ah, c’est insupportable ! En plus ils font mal aux oreilles, un bruit atroce… Pfff… C’est vraiment pénible ! Je n’en aurais jamais… ». Ces mots venaient de la table derrière, du jeune couple accompagné d’un couple plus mûr (les parents du jeune homme sans doute ?) : et leurs regards vers les enfants…
J’avoue, sur le moment je n’ai pas réagi, je m’étais lancée pour aller changer la petite dernière avant de partir… Je me suis dit : »oh, tu te fais des idées, ils ne parlaient pas des enfants »… Mais leurs regards allaient bien vers les enfants… MES enfants ! En revenant, j’avoue je n’ai toujours rien dit… A quoi bon ? Le moment de lui répondre était passé, nous partions qui plus est, et je ne voulais pas m’énerver devant les enfants…
Et puis voilà, j’y repense aujourd’hui encore… Alors il faut que ça sorte… Voici donc ce que j’ai à te dire, à toi qui n’aime pas les enfants, MES enfants :
- Les enfants sont des êtres vivants, tout comme toi…. Tu en as même été un un jour, mais cela tu as dû l’oublier…
- Sur une aire d’autoroute, que ce soit l’heure du repas ou non, ils ont eux aussi besoin de manger et de bouger, tout comme toi…
- Pour information, ils étaient tranquilles, sages
pour une fois, pas de cris, pas de pleurs, juste quelques mots peut être un peu forts de temps en temps…. Mais après tout, tout comme toi vu que j’ai très bien entendu TES mots blessants… D’ailleurs je me demande ce que tu espérais en disant cela en fait ? Que je leur mette une muselière peut-être ??? 😮 Hors de question en tout cas ! Les enfants ont le droit de parler, de s’exprimer, tout comme toi ! - Tu n’aimes pas les enfants, soit, c’est ton droit, ton choix, je le respecte… Alors respecte le mien et respecte mes enfants et ceux des autres… Je ne te demande pas forcément de les aimer, juste de les respecter, comme eux t’ont respecté (car oui, tu ne te l’avouera peut-être pas, mais ils n’ont pas empiété sur ton espace personnel, ils ne sont pas venus t’embêter, ils n’ont pas parlé plus fort que toi ou la femme à la table derrière toi…)…Mais peut-être ne connais-tu pas ce mot : RESPECT ?
- Je vais alors me permettre une remarque : si tu n’aimes pas les enfants, pourquoi t’être installé pile à côté de l’aire de jeux qui leur est réservée ??? Et non, tu ne peux pas arguer que les tables étaient toutes prises malheureusement… Il y en avait plein de vides… C’est TOI qui est venu te poser près de cette aire de jeux et de MES enfants ! Tu ne les aimes pas, c’est ton droit, alors dans ce cas n’hésites pas à t’installer plus loin d’eux et surtout de l’espace enfants (qui au passage ne sont pas si nombreux que ça et sont même plutôt rares !) la prochaine fois ! Au moins tu ne seras pas importuné !!!!
Tu ne liras peut-être pas ces quelques mots, certainement pas d’ailleurs, tant pis… Au moins c’est dit ! J’espère que tu continueras à ne pas vouloir d’enfant, car pour tout te dire, ils étaient VRAIMENT sages à ce moment-là et peu bruyants, tu risquerais d’être surpris lorsqu’ils crient vraiment par le niveau de décibels que leurs cris peuvent atteindre ! Environ 90 décibels comme le montre le tableau ici, mais d’ailleurs si tu regardes bien c’est écrit « enfant criard » (ce qui était loin d’être le cas-là ) et c’est au même niveau que « le trafic chargé de la ville » et bien en dessous d’un concert ou d’un match de foot (voir ici)… Mais peut -être vis-tu dans une grotte en fait où il n’y a ni enfant, ni voiture, ni musique, bref rien ? Même pas d’orage ???

Source image : Pixabay
Moi c’est plus dans le train que les enfants mal élevés m’agacent. Dehors, c’est normal qu’ils fassent du bruit, mais dans un espace confiné c’est bien qu’ils sachent se tenir. Et puis bon si moi quand je partais en colo, j’arrivais à faire se tenir tranquille 8 ados, 2 enfants ça n’est pas la mer à boire 😉 c’est vrai que les personnes qui n’ont pas d’enfants ont tendance à juger , mais c’est aussi en partie à cause des parents qui éduquent mal leurs enfants et marquent bien plus les esprits que ceux dont les enfants étaient calmes. À nous de leur prouver que nos enfants appartiennent à la deuxième catégorie…
Mon coup de gueule est surtout lié au fait que la personne soit agacée alors que les enfants jouent dans l’espace enfant, qui plus est sans faire de bruit ! Bref … Pourquoi se mettre à côté de l’espace enfant alors que tout est libre ailleurs si la personne n’aime pas les enfants ???
c’est clair, c’est donner le bâton pour se faire battre :p il paraît évident que près de l’espace enfants il y aura du bruit comme près de l’espca fumeur il y aura de la fumée 🙂
C’est ça ! (bon et de se plaindre alors que les enfants ne criaient pas et jouaient calmement c’est juste pour le plaisir de se plaindre aussi sans doute…)
oui il y en a qui aiment 🙂
Après tout dépend de l’âge des enfants… A 2 ans, un enfant ne peut pas rester assis, sans bouger, pendant des heures. Le train, c’est pas toujours évident. Même quand les parents essaient de les tenir, à un moment, il faut bien avouer que les enfants en ont marre et veulent bouger. Rien de plus normal. J’ai 3 enfants en bas âge. Il m’est arrivé de prendre le train avec eux et je peux t’assurer qu’au final, il vaut mieux qu’ils bougent et jouent plutôt qu’ils hurlent et pleurent pendant 5h… Après, à 10 ans par exemple, ils sont assez grands pour s’occuper pendant le trajet si on prévoit des jeux de société par exemple.
Oui également. Les enfants en bas âge ont besoin de s’exprimer etc… Les 3 miens sont également petits, mais dans ce cas là ils étaient plus que calmes et parlaient normalement, sans excès de décibels 😉
Oui après moi je sais que pendant les longs voyages en car, on discutait un peu, puis ils dormaient et ensuite on leur passait un film/dessin animé. En tant que parent,on peut aussi se lancer dans la découverte du train: trouver les toilettes, le wagon-bar… ça fait un peu de marche et ça permet de ne pas rester statique. Quand on leur donne les moyens de bouger à certains moments, ils sont plus calmes quand ils doivent rester assis. De cette manière j’ai vu de petits enfants rester sagement à leur place car leurs parents les ont bien occupés. C’est normal qu’un enfant bouge, même nous on en a marre au bout de 5 heures, mais à nous de prévoir aussi pour qu’ils ne gênent pas les autres.
Maintenant que je suis parent, Je vois les choses autrement. Mais les enfants peuvent être étrangers pour des personnes qui n’en côtoient pas. Je pense que ce qui peut décontenancer c’est que les enfants vivent dans un monde d’enfants dont les codes different de ceux des adultes. Heureusement on commence à le comprendre et on élève nos enfants de manière plus emphatique et bienveillante. Je pense que ces personnes ne les comprennent pas. Je suis certaine que leur avis changeront dans le temps.
Et puis il y aura toujours des personnes qui n’aimeront pas les enfants comme certains n’aiment pas certains êtres humains. ..
Oui, c’est très joliment dit… C’est dommage que le sens du respect envers autrui (que ce soit un autre adulte ou un autre enfant) se perde…
Pingback: Le kid friendly, c’est fini ? | Précieux Moments
Pingback: {Coup de gueule} Quand un médecin n’aime pas les enfants… | Précieux Moments
J ai 44 ans,pas marié et sans enfants,je vis en concubinage avec une femme de 48 ans qui ne veut pas d enfants et la vie est plus cool a vivre sans enfants,et pour terminer,les enfants ne me font ni chaud,ni froid et ils ne sont pas ma tasse de thé
Pingback: CoHomly : un concept original pour les familles | Précieux Moments
Pingback: Merci… | Précieux Moments
Pingback: Parce que chaque famille est différente… | Précieux Moments
Ton article est très intéressant, bien construit et complet. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue
Ça fait trois ans donc j’imagine que j’ai peu de chance que tu répondes, mais bon je tente, en plus ça sera bref.
Ya une chose que vous ne comprenez pas, vous les parents (surtout les mamans)…
Vos enfants vous ont totalement ôté le respect que vous aviez pour l’environnement, pour le confort des gens qui cohabitent autour de vous.
Vous ne faites plus attention à eux, car vos enfants passent dorénavant avant tout.
C’est de l’égoïsme pur.
Le laxisme d’aujourd’hui est responsable de cette haine que les gens portent de plus en plus envers les enfants.
J’en suis victime, aujourd’hui je déteste les enfants. Mais je déteste surtout leur parents, qui sont responsables d’eux et de leur comportement en public.
Et par pitié, arrêtez avec cet argument complètement débile du : « Toi aussi t’as été un enfant avant… Mais ça, tu l’a oublié… »
J’ai jamais entendu une chose aussi idiote !
Bien sûr qu’on a été enfant, et on peut tous le dire malheureusement : on était égoïste, on pensait que le monde tournait autour de nous, on ne respectait rien ni personne !
Et ça c’est détestable, je déteste cette partie de moi qu’était l’enfance, je déteste l’enfant que j’étais (et que n’importe quel enfant, aussi bien éduqué soit-il), ignorant, inintéressant, stressant, égoïste, sans autonomie…
Enfin bref, à toutes les mamans qui font passer leur gosses avant tout : on est pas obligé de les aimer, alors si vous entendez râler dans un lieu public, acceptez et taisez vous.
Bonsoir et merci pour votre message. Cependant, comme nous ne nous connaissons pas, vous ne pouvez pas savoir que si, j apprendstous les jours à mes enfants à respecter leur environnement et les autres personnes. Je fais de mon mieux. Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais ils ne sont pas rois je ne laisse pas passer le manque de respect. Un papier par terre jeté par leurs soins, ils ramassent, ils ramassent même d eux même souvent les déchets laissés par d autres. … bien soivent des adultes. Le bruit, la gêne que cela peut engendrer pour autrui ils en ont pleinement conscience nos voisins, des adultes donc, ne se gênant nullement pour mettre de la musique à fond à point d heure… ou autre. Mes enfants ont donc appris très vite que le bruit qu on fait gene les autres vus qu ils le vivent grâce à des adultes. Ils ont donc appris à respecter cela, malgré le mauvais exemple donné par des adultes…. Et ce n est qu un exemple parmi de nombreux… Ils ne sont pas parfaits eux non plus, mais qui l est ? Dans tous les cas nous essayons de les faire grandir en apprenant le respect, des autres, de la nature, des lois, etc… et avec de belles valeurs. Alors avant de juger des enfants, et des parents ou de les mettre tous dans une même case, essayez peut-être d apprendre vous aussi à respecter les autres, la différence, la diversité, etc…
Belle soirée à vous
Bonsoir,
Merci d’avoir répondu malgré le temps qui s’est écoulé depuis !
Pour vous répondre à nouveau, je dirai que je m’attendais à ce type de réponse.
C’est d’ailleurs la réponse la plus fréquente chez les mamans qui ont des choses à se reprocher. (Je généralise, je ne parle pas forcément de vous, car comme vous l’avez légitimement dis, je ne vous connais pas)
Le fameux « vous ne savez pas comment j’éduque mes enfants, je ne vous permet pas de juger, moi mes enfants sont bien éduqués », et suivi d’un exemple qui n’est pas spécialement à féliciter…
Jeter un papier dans une poubelle, encore heureux qu’ils le fassent ! Ça ne fait pas parti de l’éducation, mais de la normalité ! Même un gosse mal éduqué saurait qu’un papier se jette dans une poubelle !
Mais je vous l’accorde, reprendre votre enfant lorsqu’il n’est même pas capable de faire cela, ça reste à féliciter.
Je ne sais pas si je suis objectif étant donné que je n’aime pas les enfants.
Mais ce que je me pose comme question du coup c’est, « pourquoi les gosses sont toujours si énervant dans les lieux publics si elles prônent autant leur bonnes éducations ? »
J’en viens souvent à la même réponse : « leur parents n’ont plus autant de respect pour l’environnement d’un lieu public. Ils pensent que leurs enfants ne dérangent pas alors que c’est tout à fait le cas. Ils font moins attention à ce qui ne va pas dans leur comportement : chahuter, crier, faire des caprices, ne pas obéir,… Tout ces mauvais comportement sont devenus une normalité à leurs yeux »
Je travaille dans une galerie marchande, plus public comme lieu ça n’existe pas. Et ce genre de parents / enfants, j’en vois tous les jours, c’est ce qui me fait détester mon lieu de travail, et c’est ce qui me fait davantage détester les enfants.
Donc ça répond aussi à l’une de vos questions : « comment peut-on ne pas aimer les enfants ? », à cause du trop grand nombre de parents devenus laxiste.
En espérant pouvoir continuer le débat avec vous, bonne soirée.
Je comprends largement la personne qui a fait cette réflexion…
Quand tu n’as pas d’enfants par choix et que les mioches des autres viennent te casser les pieds (ou les oreilles, c’est au choix…). Quel purge!
Et oui, on a tous été des gosses, mais pour ma part, j’ai jamais demandé à venir au monde…
C’est eux qu’on besoin d’éducation ( ces adultes ), moi j’entends ses mots blessants a chaque repas ou anniversaire par des gens qu’on pas d’enfants ( tonton de mes enfants ) alors que j’ai des enfants adorables, aujourd’hui ce tonton a écrasé ma fille de 2 ans et demie sous sa chaussure comme une bestiole alors qu’elle était juste allongée entrain de jouer 😢 une méchanceté gratuite envers une enfant. C’est qui l’enfant?
Personnellement je n’aime pas les enfants donc j’évite de me poser à proximité d’eux (malheureusement ça n’empêche pas que certaines familles viennent se coller, à la plage par exemple). Je trouve la plupart des parents beaucoup trop susceptibles, chacun a son degré de tolérance ! Il faut se relaxer un peu et ne pas tout prendre au mot. Non les enfants ne sont pas toujours des petits anges adorables, très rarement même, ils donnent des coups de pied dans les sièges, font du bruit, pleurent, crient, courent partout, sont envahissants et quand vous n’avez rien demandé et voulez juste être tranquille, ça peut devenir très lourd !
Personnellement je n’aime pas les enfants donc j’évite de me poser à proximité d’eux (malheureusement ça n’empêche pas que certaines familles viennent se coller, à la plage par exemple). Je trouve la plupart des parents beaucoup trop susceptibles, chacun a son degré de tolérance ! Il faut se relaxer un peu et ne pas tout prendre au mot. Non les enfants ne sont pas toujours des petits anges adorables, très rarement même, ils donnent des coups de pied dans les sièges, font du bruit, pleurent, crient, courent partout, sont envahissants et quand vous n’avez rien demandé et voulez juste être tranquille, ça peut devenir très lourd !
Je les respecte pourtant parce que ce sont des personnes avant tout mais beaucoup de parents ne respectent pas les autres.