Quelles activités pour les enfants… et pour les parents ?

C’est la rentrée… Mais aussi la rentrée des activités. Les forums des associations ont eu lieu (souvent le 1er ou 2eme week-end de septembre) et le reste du mois permet de faire les essais. Mais cela peut être parfois difficile de choisir…

shoes-666059_1280

Une question de goût…

Avant tout, il est important de faire une activité qui vous plaise (ou leur plaise si c’est pour les enfants). Cela peut sembler bête à dire comme ça, mais parfois on veut se forcer, pour faire comme les copains/copines, pour se forcer à reprendre une activité sportive ou autre… Mais, passé les premières semaines, si l’activité ne plait pas, la motivation décroît, l’envie n’est plus là et on y va à reculons, voire plus du tout… Résultat : dépense d’argent inutile et stress pour rien…

Que choisir ?

  • Une activité sportive ? Envie de bouger, de se dépenser, de développer la coordination, etc… Bref, il existe tellement de sports différents, chacun apporte des bénéfices intéressant, tant pour un adulte que pour un enfant ❤
  • Une activité artistique ? La poterie, le dessin, la musique, le chant… Il existe plein de manière de développer son esprit créatif et de se faire plaisir.
  • Une activité culturelle ? Et pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère ? Ou se mettre au théâtre (bon on rejoint le côté artistique aussi…) ? Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, il y a beaucoup de choix.
  • Une activité individuelle ? Quand je dis individuel, cela peut être seul à proprement parler : pour avancer vite, etc…. Mais également dans le sens en solo mais en collectif (quoi, je ne suis pas claire ?) : par exemple un sport individuel comme le judo ou encore la natation.
  • Une activité en duo ? Et pourquoi ne pas pratiquer une activité à 2 ? Bien souvent on pense à la danse mais cela peut être également de la musique ou autre. L’occasion de se motiver à 2, d’avancer, de s’encourager, et surtout de passer de bons moments (en amoureux si vous faites ça en couple ❤ ou en famille pour les activités parent/enfant telle que le yoga par exemple)
  • Une activité collective ? Une activité collective, telle que le handball ou le football par exemple ont de nombreux avantages : esprit d’équipe, respect de règles, engagement… Bref, plein de notions importantes !

childrens-shoes-700069_1280

Comment choisir ?

  1. listez ce qui vous plait (ou plait à vos enfants)
  2. Si vous n’avez pas d’idées, regardez un peu sur le web (youtube par exemple pour voir à quoi ressemble le baby judo ou la babygym , ou la zumba, etc)
  3. Se renseigner autour de vous : trouver une activité à proximité (toujours pour se motiver à y aller, s’il vous faut 2h aller-retour, pas sûr que vous ferez le trajet toute l’année). Pour cela, regardez les sites des mairies des communes autour de vous, des MJC, allez voir les associations lors des forums, ou appelez-les pour obtenir des précisions…
  4. Regardez si cela colle niveau jours/horaires et aussi d’un point de vue budget (pour les instruments de musique, si vous ne pouvez pas investir dans un neuf, regardez pour de l’occasion ou renseignez vous pour de la location 😉 )
  5. Allez assister au(x) cours d’essai. C’est l’occasion de voir si cela vous plait vraiment. Bref il n’ y a pas mieux pour se faire une vraie idée ! Par contre, attention, certaines activités ou associations ne permettent pas de faire de cours d’essai ou ont une liste d’inscriptions longue comme le bras et peu de places… Cela est souvent le cas de la musique. Si vous voulez découvrir un instrument, essayez de demander à des amis, à l’association (voir s’il est possible de découvrir plusieurs instruments à l’occasion d’un salon par exemple), regardez aussi sur youtube et écoutez…
  6. Et voilà !!! Si ça vous plait, si ça colle niveau planning et tarif… Foncez !!! Il ne reste plus qu’à vous inscrire 🙂

Et chez nous ?

Qui dit famille nombreuse, dit activités multiples et planning serré (mais organisé 😉 ). Cette année, bye bye le handball, mon fils retrouve le plaisir du judo en rejoignant sa grande soeur. Ce sport est top niveau valeurs transmises, maîtrise de soi, respect de l’autre, etc… Mais il conserve le football ! La grande quant à elle continue la zumba kids, qu’elle pratique si bien depuis plusieurs années !!! Coordination, bonne humeur, énergie, mémoire… Bref, elle adore ! Elle va également persévérer en violon… Après avoir hésité, elle continue… Pour la plus petite, on va tester la babygym (car elle est trop jeune pour les autres activités qui commencent plutôt vers 4 ans). Coordination, motricité… Cela irait bien avec sa nature un peu casse-cou énergique 😉 . Mais on verra bien. Ce sont leurs choix !!! On ne leur impose rien. il faut qu’ils aient envie et que cela leur plaise (comme je vous ai déjà dit plus haut). Après, c’est une question d’organisation 🙂 Ca colle pour l’instant 😉 . D’ailleurs, pour le budget, pensez aux cadeaux d’anniversaire et de noël 😉

Cette année, grande nouveauté, papa et maman on décidé de faire une activité ensemble : du kizomba. On a fait le cours d’essai, on va faire le 2eme, mais quel bonheur de faire une activité en amoureux et de ne pas oublier son couple ! C’est important !

Enfin, de mon côté, car il ne faut pas s’oublier soi, je vais essayer de me bouger un peu. Bye bye la zumba (ça coince niveau planning). Je regarde donc d’autres danses (danse orientale et danses du monde) mais aussi du fit combat… Bref, à suivre…. (coucou les cours d’essai ! Me voilà !).

stretching-498256_1280

Et voilà, dur dur de choisir parfois… On aimerait TOUT faire ! Et vous, quoi de prévu au programme cette année pour vous et vos zouzous ?

D’autres acrticles susceptibles de vous intéresser :

 

2 réflexions sur “Quelles activités pour les enfants… et pour les parents ?

  1. Pingback: {Test} « Mon jeu des lettres , la Maison des Maternelles | «Précieux Moments

  2. Pingback: {Trucs et astuces} Nettoyer un rideau de douche | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s