Dans ma bibliothèque #177 : activités cuisine et maths avec Montessori

Je vous parle souvent d’ouvrages en lien avec la pédagogie Montessori (voir ici, ou encore là par exemple). Aujourd’hui, on va découvrir cette méthode en cuisine et pour les maths…

livres montessori cuisine et maths

60 activités Montessori en cuisine

La pédagogie Montessori prend en compte différents modes d’expériences pour les apprentissages. Or, la cuisine est une source infinie de découvertes ! Les enfants vont pouvoir apprendre et développer leurs potentiels en faisant seul (ou avec un tout petit peu d’aide).

Motricité fine, éveil des sens, autonomie, développement de compétences, concentration, cuisiner a de nombreux bienfaits ! Avec le transvasement, les odeurs, les mesures, la préparation, les textures des aliments ou encore le modelage… Les enfants peuvent faire de nombreux apprentissages ! Et tout ça de manière ludique et conviviale (et en remplissant les estomacs 😉 ).

En partant des fondamentaux tels que l’hygiène (la base quoi), en abordant les différentes compétences de base puis en proposant différentes activités et expériences etc… Cet ouvrage est une vraie richesse ! Ecrire dans la farine, verres musicaux, lever une pâte sans levure, etc… Même les parents peuvent faire des découvertes intéressantes ! Alors à vos tabliers, prêt.e.s ? Cuisinez !

Les infos qui vont bien :

  • titre : 60 activités Montessori en cuisine
  • auteur : Federica Bugliono et Annalisa Perino 
  • éditeur : Nathan
  • prix : 12.95 euros

Mon cahier Montessori des opérations

J’avoue les maths, ça ne fait pas forcément rêver. Certain.e.s peuvent avoir plus de facilités que d’autres, mais les apprendre « différemment » peut aider à y prendre goût, à mieux appréhender cette matière et ainsi la comprendre.

A défaut d’avoir le « bon » matériel Montessori pour apprendre les mathématiques, les enfants peuvent utiliser ce cahier. A l’intérieur, des maths (of course !), mais aussi des modèles pour fabriquer le matériel doré, les barrettes colorées et les cartes nombres, des autocollants, des conseils, des exemples,…

Vraiment pratique pour les enfants, et ludique, mais aussi pour les parents car l’ouvrage est clair et les notions bien expliquées. Pas de prise de tête, tout est détaillé point par point et ce n’est pas un pavé ! Alors… 1, 2,3, c’est parti pour opérer avec Montessori !

Les infos qui vont bien :

  • titre : Mon cahier Montessori des opérations
  • auteur : Marie Kirchner
  • éditeur : Nathan
  • prix : 8.40 euros

Et vous alors, cuisinez-vous avec eux ou laissez-vous vos enfants cuisiner ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s