{Lecture} L’année où je t’ai rencontré de Cecelia Ahern

Une plume facile à lire, une histoire originale, une auteure que j’adore… Et un sujet peu abordé : la trisomie (mais pas que !).

L'année où je t'ai rencontré de Cecelia Ahern

Grâce à mes microbes, j’ai pu finir de lire la nuit dernière le dernier livre de Cecelia Ahern … En prenant un bon vieux thé au miel pour essayer de guérir, j’ai terminé les derniers chapitres des aventures d’une irlandaise un peu fofolle qui passe une année entière à se chercher suite à un « congé de jardinage » forcé.

« Cette année, j’ai perdu les rênes de ma vie, et je me suis tournée vers le jardinage pour recouvrer un sentiment de maîtrise : je pensais que le jardin se plierait à ma volonté. Il m’a montré que non. On ne peut rien maîtriser. J’ai négligé mon jardin et j’ai permis aux limace de prendre le pouvoir. Et j’ai fait la même chose avec moi. »

Virée de sa propre boite, elle réapprend à se connaître, se poser, passer du temps avec sa soeur trisomique, tout en se rendant compte que celle ci est bien plus mature que ce qu’elle pensait…

« La chose la plus admirable, presque magique, chez Heather, est sa lucidité sur les gens, plus précisément sur la façon dont ils la perçoivent. Je vois leurs opinions se refléter dans son comportement. Elle déchiffre des inconnus comme personne. Quand elle parle avec quelqu’un qui a pitié d’elle ou qui a envie de lui tourner le dos, elle rétrécit, elle disparaît presque, elle devient une fille trisomique parce qu’elle sait que c’est tout ce que cette personne voit chez elle. Mais quand elle est en présence de quelqu’un qui se fiche bien de sa maladie, comme les enfants avant qu’ils deviennent cruels, ou ceux qui connaissent bien cette pathologie, elle rayonne, elle s’ouvre, elle devient Heather, une personne. »

Bref, des péripéties originales, des rebondissements inattendus, et une relation de voisinage très très particulière… un livre qui parle de remise en question, de la trisomie comme personne , d’amitié ou encore de choix …

« Faites ce que vous voulez de votre temps, mais ne m’ennuyez pas car je n’ai pas une minute à perdre. Si vous voulez faire quelque chose, faites-le maintenant. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le maintenant. Et, plus important, vous devez le faire tout seul. C’est votre vie, c’est vous qui allez mourir et la perdre. »

Parfois un peu loufoque, et tiré par les cheveux, ce n’est pas mon livre préféré de cette auteure que j’aime de tout mon coeur, mais comme toujours il se lit très facilement et captive, une bulle de bonheur, d’espoir et d ouverture aux autres 😍 stop les préjugés !

  • Titre : L’année où je t’ai rencontrée
  • Auteur : Cecelia Ahern
  • Editeur : Editions Miledy
  • Style : roman / philosophie / feelgood / développement personnel
  • Thèmes : trisomie / Choix de vie / connaissance de soi / développement personnel

Et vous, connaissez vous Cecelia Ahern ? Que lisez vous en ce moment ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

9 réflexions sur “{Lecture} L’année où je t’ai rencontré de Cecelia Ahern

  1. Pingback: {Lecture} L’année où je t’ai rencontré de Cecelia Ahern

  2. Hello ! J’ai été libraire pendant 15 ans, je connais donc cette auteure. J’aime beaucoup son écriture. Cette semaine, je viens juste de terminer « Les Yeux de Sophie » de Jojo Moyes un mélange bien ficelé d’un fait historique (le vole des oeuvres d’art pendant la 1 ere guerre) et en fond deux histoires d’amour. C’était pas mal. Et hier soir j’ai débuté un thriller « Là où elle repose » de K. McCreight.
    Passe un bon week-end !
    Julie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s