{Lecture} A la recherche du temps perdu sur Internet de Christine Berrou

Pendant les vacances (pfiou il y a longtemps) je suis partie avec ma famille,  mais aussi une personne qui m était inconnue :  Christine Berrou . Son livre, A la recherche du temps perdu sur Internet, est … très intéressant !

A la recherche du temps perdu sur Internet de Christine Berrou

La grande fan de lecture que je suis était obligée de prendre un livre dans ses bagages 😉 Ce titre m’a intrigué, interpellée. Dans une période d envie de déconnexion je me devais de le lire. Quelle agréable surprise !

Un peu brouillon, un peu perdue, l’auteure nous livre sa vie, ses envies, ses maladresses, bref son côté vrai et humain depuis ce fameux jour où elle fait tomber son smartphone à l’eau lors d un voyage aux Antilles … et où elle se plonge dans la lecture de Proust et dans la vraie vie, avec une cure de detox digitale.

De nombreuses phrases ont retenu mon attention, tel un appel à la vie, la vraie, ou plutôt un rappel qu’il y a autre chose que les réseaux sociaux et que beaucoup, sans doute moi aussi un peu 😋, se cachent derrière des images de perfection… et parfois oublient de vivre l instant présent.

Un extrait :

« on a tort d’employer le verbe « partager » quand on poste un morceau de notre vie sur Internet. Partager, c est noble: c’est morceler ce que l on a pour en donner un bout à quelqu’un qui n en a pas. […] Mais on ne peut pas partager un moment. On le vit et on le montre, mais celui qui le voit ne le vivra pas. »

Et ce passage 😍 :

« Et si le vrai luxe c était tout simplement de savoir être heureux sans personne pour vous y aider? Cultiver l’envie de découvrir toujours davantage, apprécier les petites choses, aimer même ce qui n est pas aimable comme un vent glacé, des courbatures d’avoir trop marché, l’adrénaline que peut susciter un aigle de mauvaise humeur ? »

  • Titre : A la recherche du temps perdu sur Internet
  • Auteur : Christine Berrou
  • Editeur : Flammarion
  • Style : roman / philosophie / feelgood / développement personnel
  • Thèmes : internet/ deconnexion / detox digitale / connaissance de soi / développement personnel

Qu’en pensez-vous ? Et vous, avez vous lu quelquechose dernièrement ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

2 réflexions sur “{Lecture} A la recherche du temps perdu sur Internet de Christine Berrou

Laisser un commentaire