Dans ma bibliothèque #196 : des livres enfants pour philosopher

Les enfants se posent souvent plein de questions, auxquelles il nous est parfois difficile de répondre, de trouver les bons mots. Les plus jeunes traversent des périodes de questionnement sur la vie, la mort, l’amour, l’existence… Il peut donc être intéressant de les amener à réfléchir par eux même sur ces thèmes qui peuvent nous sembler parfois un peu durs à aborder avec des livres adapter pour philosopher.

La mort, c’est quoi ?

Je vous avais déjà proposé quelques livres pour aborder le thème de la mort (ici et ), un sujet dur, délicat, mais qui fait partie de la vie et pour lequel les enfants se posent des questions assez tôt. Dans ce livre qui s’adresse aux plus jeunes (je dirais à partir de 5 ans selon les personnalités 😉 ), les illustrations poétiques se marient à la perfection avec les textes pour parler avec des mots simples de la mort. On aborde la notion de vivant ou non, on se questionne sur ce qu’il se passe quand la vie s’arrête, ou encore la tristesse qu’on peut ressentir à la perte d’un être cher et les souvenirs qui restent… Des mots justes, des mots simples, des questions pour que les enfants puissent appréhender une notion qui est bien abstraite et fait partie de la vie…

Les infos qui vont bien :

  • titre : la mort c’est quoi ?
  • Editeur : hachette enfants
  • auteurs : Anne Lalanne et Thierry Manes
  • prix : 6.95 euros

Aimer, c’est quoi ?

L’amour est un bouquet de violettes… Pardon je m’égare. Bref, l’amour est un sujet qui peut turlupiner les petits dès la maternelle… Quelle différence entre être amoureux et être ami.e.s ? Peut-on aimer plus ou moins ? Y a-t-il des différences entre l’amour qu’on porte à ses parents ou sa famille et celui qu’on porte à ses copains/copines ? Et avec les aliments aussi ? Toutes ces petites questions anodines sont importantes pour les enfants et ce livre permet de s’y attarder, de faire réfléchir et de mieux comprendre la notion d’aimer. Et comme pour l’ouvrage dont je vous parlais juste avant, les illustrations et les textes sont adaptées dès 5 ou 6 ans.

Les infos qui vont bien :

  • titre : aimer c’est quoi ?
  • Editeur : hachette enfants
  • auteurs : Anne Lalanne et Thierry Manes
  • prix : 6.95 euros

C’est quoi moi ?

Ce livre est un peu plus développé, plutôt à partir du CP… Il amène à se questionner et à réfléchir, s’interroger à nouveau et trouver soi-même des réponses sur un sujet clé : soi-même. Pour le coup, la philosophie est encore plus poussée que dans la collection précédente qui est pour des enfants un peu plus jeunes. Vous voyez toutes les questions existentielles que les enfants peuvent se poser du genre est ce bien de grandir ou encore pourquoi sommes nous différents ? Bon et bien ce livre va amener les enfants à réfléchir. Pour chaque question, une ou des réponses qui amènent d’autres interrogations, mais surtout un texte court qui explique certaines notions. Bref, une bien jolie collection !

Les infos qui vont bien :

  • titre : c’est quoi moi ?
  • Editeur : Nathan
  • auteurs : Aurélien Débat et Oscar Brenifier
  • prix : 12.90 euros

Avez-vous déjà essayé de faire des mini séances de philosophie avec vos enfants ? Quels sont les sujets / questions qu’ils se posent ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

2 réflexions sur “Dans ma bibliothèque #196 : des livres enfants pour philosopher

  1. Merci, je reviens à peine sur WordPress et déjà grâce à toi des idées ♥️
    Nous philosophons assez souvent oralement à la maison, au fil des questions des filles. Ce matin question de ma 2e : qu’est-ce qui est le plus important dans l’univers ? Voilà voilà, vous avez 4 heures 😁

    • Bonjour et belle année ! Pleine de santé ;).
      Merci pour ce message qui réchauffe le coeur ! Cela fait plaisir de voir que mes avis lectures vous intéressent ! LA philosophie avec des enfants j’adore : cela remet les idées en place, c’est vraiment top ! Bon par contre pour la question de ta fille aie aie, ca pique ! Gros sujet qui est vraiment très très subjectif ! PAs sûre que 4 h suffisent 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s