La carte famille nombreuse : utile ou futile ?

Quand on a 3 enfants (ou plus 😉 ), on peut demander la fameuse carte famille nombreuse… Beaucoup de personnes m’en ont parlé, j’ai fait des recherches, je l’ai demandée, je l’ai utilisée… Je me suis dit que cela pourrait intéresser certain(e)s d’entre vous, alors voici un petit retour…

boy-1300131_1280

Pour obtenir la carte…

A l’arrivée de bébé 3, je me suis dit : « ça y est, je rentre dans la catégorie famille nombreuse »… Alors je me suis renseignée pour obtenir le fameux sésame… Pour l’obtenir, il faut préparer un dossier plutôt complet :

  • formulaire de demande dûment complété et signé (voir plus loin)
  • une photo d’identité de chaque membre de la famille (et oui, y compris bébé 😉 )
  • un chèque (ou mandat cash) de 19 € pour les frais de dossier (attention ce tarif a peut-être évolué)
  • une photocopie de carte d’identité ou passeport pour chaque membre de la famille
  • une photocopie de toutes les pages du livret de famille pour justifier de la composition familiale

Ces pièces varient en fonction de votre situation (marié, ou pas, etc…). N’hésitez donc pas à consulter le document officiel de la SNCF ici : consulter la notice explicative.

Une fois que vous avez tous les éléments, vous devez remplir un dossier (le fameux formulaire) sur le site web de la SNCF : pour voir le questionnaire, c’est ici !

Enfin, vous envoyez le tout à l’adresse mentionnée sur la notice de la SNCF 🙂 Il n’y a plus qu’à attendre (attention, le délai peut être plus ou moins long !).

Une carte avec des avantages…

Cette carte propose des réductions sur les billets de train SNCF, mais pas que !!! Certaines boutiques ou certains lieux de sortie en famille proposent également des réductions ou avantages aux porteurs de la carte. Cependant, il est difficile de trouver une liste exhaustive des avantages de la carte famille nombreuse.

J’ai réussi à trouver quelques éléments ici et , mais je ne suis pas sûre de leur mise à jour…

corn-766193_1280

Mon avis après plus d’un an d’utilisation…

Bon, alors déjà, j’avoue qu’au début il faut prendre le réflexe de demander aux commerçants, musées, parcs etc s’ils proposent des tarifs ou offres pour les porteurs de la carte… Dur dur…

Après plus d’une année d’utilisation, celle-ci ne m’a que peu servi à aujourd’hui… Seulement 3 fois en fait :

  • Pour acheter des produits : J’ai pu bénéficier d’une réduction sur mes achats sur le site de Zoli (proposant des manteaux de portage, des capuchons pour bébé et enfants à croquer et d’autres produits encore);
  • Pour prendre un billet de train : oui alors, évidemment c’est une carte proposée par la SNCF à la base, donc j’ai pu bénéficier d’une réduction sur le prix normal d’un billet. Mais bon, avec le recul, le prix restait tout de même plus élevé que si j’avais bénéficié d’un billet Prem’s :/
  • Pour visiter un musée : bon alors la réduction n’a pas non plus permis de faire une super grosse économie !!! 1 € par billet en fait :/ Mais bon, c’est toujours ça 😉 Dernièrement j’ai voulu l’utiliser pour visiter un aquarium, mais l’offre était en fait « le 3 eme enfant offert »… Vu que bébé 3 est encore petite, elle ne payait pas déjà à la base, donc pas besoin de sortir les cartes famille nombreuse du coup 😦

La carte étant valable 3 ans, à aujourd’hui je pense avoir juste remboursé les frais de dossier… Donc les prochaines utilisations seront vraiment des économies 🙂 Evidemment, tout dépend de vos habitudes, si vous prenez souvent le train ou non, si vous avez l’occasion de l’utiliser régulièrement dans des endroits où la carte est acceptée… Bref, à voir 😉 Dommage en tout cas qu’elle ne soit pas acceptée partout, notamment dans tout ce qui est lieu de visite/jeu pour les familles tels que les musées ou parcs car sortir en famille avec 3 zouzous (ou plus ) peut représenter un budget conséquent… Oui, je sais, j’ai voulu mes 3 enfants, je les aime d’amour ❤ , je ne les ai pas fait pour avoir des réductions évidemment (l’objectif de cet article n’est bien pas de créer une polémique ❤ ) ! Mais cette carte famille nombreuse reste-t-elle alors aujourd’hui « intéressante » si elle n’est quasiment pas acceptée :/ ?

Et vous, avez vous ou allez vous demander cette carte ? Où avez-vous pu l’utiliser ? N’hésitez pas à partager vos adresses en commentaires pour partager l’info avec d’autres parents 😉 . Et si quelqu’un arrive à avoir une liste plus détaillée, je suis preneuse 😉 !

 

Source des images : pixabay.com

11 réflexions sur “La carte famille nombreuse : utile ou futile ?

    • Pourtant tu vois nous aussi on fait beaucoup de sortie culturelle mais je pense que cela vient du fait que la petite dernière est encore un bébé et donc ne paye pas ça sera donc plus intéressant dans un an je pense par contre effectivement moi aussi j’avais vu une liste il y a quelques années mais elle a disparu dommage

  1. Merci pour cet article, j’avais pensé à faire la carte de famille nombreuse mais je ne m’en servirai pas plus que toi et BB3 est encore petite pour qu’on la face payer lors de nos visites.
    Bises

  2. Pingback: {Coup de gueule} Quand un médecin n’aime pas les enfants… | Précieux Moments

  3. Pingback: {Témoignage} Voyager avec un nourrisson, c’est possible ! | Précieux Moments

  4. Pingback: {Bon plan+cadeau} Dépenser et faire des économies en même temps, c’est possible ! | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s