Ouvrir un compte bancaire à des enfants, pour quoi faire ?

Ok, j’avoue, ce n’est pas la chose à laquelle on pense forcément tout de suite lorsqu’on a des enfants, mais je voulais vous demander : leur avez-vous ouvert un compte bancaire ? Comment ça pour quoi faire ? 

piggy-bank-478158_1920

Chez nous, les enfants ont eu des comptes bancaires assez tôt… Je suis peut-être un peu trop prévoyante, mais en tout cas c’est pratique pour plusieurs raisons…

  • Cela permet de déposer les chèques, espèces ou de recevoir les virements que vos enfants peuvent avoir à Noël, pour leur anniversaire, pour un baptême, ou autre…
  • Tout au long de leur enfance, ils vont pouvoir mettre de l’argent de côté pour plus tard : le permis, les premiers loyers (oui, ok je sais, leur indépendance vous semble encore bien lointaine, mais le temps passe si vite…), les voyages, les études ou autre… bref, se constituer une petite épargne 😉
  • Bien souvent, ce sont des livrets rémunérés qui sont proposés pour les plus jeunes ou des assurances vies également… L’argent placé dessus ne « dormira » donc pas complètement et leur rapportera quelques intérêts…. Multipliés pendant toutes ces années à attendre qu’ils soient plus grands… (Bon, je sais, les taux ne sont pas bien élevés, mais c’est toujours ça 🙂 ).
  • Ok une tirelire c’est mignon, c’est sympa, les enfants aiment bien, mais dès qu’il y a plus de quelques euros dedans en général cela devient compliquer de la remplir 😉

En plus, il y a certains petits avantages :

  • Beaucoup de banques proposent des « offres » de bienvenue avec des petits cadeaux ou quelques euros offerts à l’ouverture.
  • Si vous utilisez des sites de cashback (bref des sites pour cumuler des euros pendant vos achats sur le net, voir mon précédent article ici), vous pouvez « récupérer » quelques euros par-ci par-là et les virer sur leur compte. Je vous parlais de Capital Koala, mais il en existe d’autres tels que Poulpeo (inscription et parrainage ici 😉 ), etc..
  • C’est rapide : en quelques minutes généralement votre banque peut vous ouvrir le compte : n’oubliez pas le livret de famille, votre carte d’identité et un justificatif de domicile (à confirmer auprès de votre banque avant d’y aller, cela peut varier…).

money-733973_1920

Et vous alors, y avez-vous pensé ? Qu’avez-vous choisi : tirelire, livret, assurance vie, autre ?

Articles susceptibles de vous intéresser :

 

 

7 réflexions sur “Ouvrir un compte bancaire à des enfants, pour quoi faire ?

  1. Je n’ai pas d’enfant pour le moment mais une chose est sûr si un jour nous arrivons à en avoir nous leur ouvrirons un compte en banque dès leur naissance. Mes parents n’ont pas fait ça pour nous quand nos grands – parents leur donnaient des sous pour Noël ils nous achetaient des vêtements et des jouets pour Noël ( nous étions très contentes ma sœur et moi ) mais c’est vrai que si nous avions eu un petit livret pour démarrer dans la vie cela nous aurait bien aidé.

  2. C’est exactement ce que j’ai fait pour ma fille ! Et je lui verse en plus chaque mois 10 € qui lui seront très utile quand elle sera mpajeure ! Il faut voir sur le long terme 🙂

  3. Pingback: {Témoignage} Voyager avec un nourrisson, c’est possible ! | Précieux Moments

  4. Pingback: {Voyage} On a trouvé un hôtel Kidfriendly… à Porto ! | Précieux Moments

  5. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Italie | Précieux Moments

  6. Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Suisse | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s