Les volcans… Quelquechose qui m’a toujours fascinée… Et qui intéresse aussi mes enfants ! Logeant près de Naples, et donc à proximité du Vésuve, nous nous devions d’aller lui rendre une petite visite… Suivez-moi !
Partis tôt le matin pour profiter au maximum de notre journée, nous avons eu du mal à trouver la bonne route pour aller le voir Il Vesuvio du côté qu’il fallait. Nous nous sommes d’abord retrouvés du mauvais côté, celui où il y a un petit parking (payant) et où on doit obligatoirement prendre une navette (payante). On a donc perdu une heure je pense avant de trouver le bon côté (je savais qu’il y avait un côté « moins cher » et accessible à pied 😉 merci internet, les blogs, les sites de voyages etc. 🙂 ). On a donc suivi la route Herculanum, puis les panneaux marron « Vesuvio » (pas toujours super bien visibles ).

Une ascension qui vaut le coup : une vue magnifique !
Arrivés sous une petite bruine, nous nous sommes retrouvés devant un petit kiosque et un gardien, obligeant à payer 5 euros de parking soit disant obligatoire (sauf qu’il ne s’agit pas d’un parking mais de se mettre en gros le long de la route, là où on trouve une place… Plutôt loin vu que nous avons perdu du temps à trouver la bonne route 😦 ). A partir de ce petit kiosque, nous avons choisi de marcher jusqu’à l’accès principal pour profiter du paysage. Nous avons donc longé la route pendant une vingtaine de minutes environ (si vous préférez prendre une navette, c’est possible, mais cela est évidemment payant).

L’accueil du site où il faut prendre les entrées
A peu près 200 ou 300 mètres avant l’entrée principale, il y a une sorte de maison du site (sur le côté gauche de la route quand on monte) où il faut acheter une entrée pour pouvoir y accéder (attention, si vous arrivez sur le parking où il y a des restaurants, c’est raté, il vous faudra redescendre chercher vos tickets). Les entrées sont à 10 euros par personne (>1.20 m… donc nos 3 zouzous n’ont pas payé… 🙂 ) et comprennent aussi des explications auprès d’un guide (qui se trouve en haut du Vésuve… Ce n’est pas obligatoire, mais c’est inclus) . D’ailleurs, ces explications, par un guide parlant français étaient très instructives et ont permis aux enfants d’assouvir leur soif de connaissances et notre curiosité 😉 .

Un volcan chargé d’histoire
Nous avons ainsi appris que le cratère (le trou du volcan 🙂 version enfant ) est constitué de différentes strates. Avant l’éruption de Pompéi, il était estimé à environ 3000 mètres d’altitude. Aujourd’hui, il culmine à environ 1280 mètres. Mais comment a-t-il pu perdre tant ? Tout simplement suite à différentes éruptions assez importantes… Dont celle qui a enseveli Pompéi, la plus connue. Il reste des traces de l’ancien cratère (Somma) et des différentes coulées de laves. Le Vésuve est en fait le nom du nouveau cratère suite à l’éruption de 1944. Ce volcan est aujourd’hui très surveillé et très dangereux car, lorsqu’il se réveillera, on ne sait pas quand… mais cela peut-être à tout moment, il y aura des millions de personnes à évacuer.

Une des dernières coulées de lave qui a laissé sa trace…
En haut du volcan, il faisait un peu moins chaud (je dirais 20-25 °C contre 31°C en bas). Nous avions prévu ce qu’il fallait 😉 et surtout pris avec nous le porte-bébé dorsal de randonnée pour transporter notre petite dernière 🙂 Bien pratique ! Le site peut être accessible avec une poussette super tout terrain et avec beaucoup de muscles pour la pousser ! Mais je ne saurais que trop vous conseiller de privilégier un porte-bébé ventral ou dorsal, ou une écharpe. Et surtout, n’oubliez pas vos baskets !!! Qui reviendront sales… Evidemment ! Mais une petite brosse est à disposition en sortant pour épousseter un peu tout ça… 😉

Les baskets : un indispensable !
Voir le Vésuve est vraiment intéressant et instructif pour toute la famille ! Cela a permis aussi de se dégourdir les jambes 😉 Et la vue tout en haut est à couper le souffle !!! En cheminant le long du tracé qui suit le cratère on peut voir la mer, Naples, Pompéi… Mais aussi le cratère (évidemment ! 🙂 ) et les fumeroles qui s’en dégagent. Au passage, il ne faut pas oublier de surveiller nos chers petits bouts de choux car évidemment c’est un site naturel et il y a des risques de chute ou autre… (oui je sais mon côté prévention et sécurité ressort hihi). Mais en tout cas, cela valait le détour et nous a fait une belle promenade qui a duré plusieurs heures

Les fumeroles … Sous surveillance rapprochée…

Un volcan sous surveillance…
Où manger ?
Le midi, nous avons grignoté dans un des snacks sur le parking en haut près de l’entrée du Vésuve. Rien d’extraordinaire, donc n’hésitez pas à prendre votre pique-nique 😉 Et avant de partir, nous avons pris un petit goûter dans un des kiosques avant de partir (des glllaaaaaaaaaaaaaacccces !!! 🙂 ).
Pour le repas du soir, nous sommes retournés à notre super restaurant, Vai Mo, dont je vous ai parlé dans mon précédent article 😉 . Miiiiaaaaaaaaaam !
Où dormir ?
Je vous invite à aller voir mon précédent article 😉 !
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir un volcan ? Si oui, lequel ?
La semaine prochaine, nous partirons à la découverte…de Pompéi (avec un bon plan dans l’article 😉 ) !
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Dans ma bibliothèque #40 : ma sélection livre enfant pour partir en Italie
- {Voyage} Notre familyroadtrip en Italie
- {Voyage} Jour 4 : Sienne #familyroadtrip #Italie
- {Voyage} Jour 5 : Rome #familyroadtrip #Italie
- {Voyage} Jour 6 : Le Vatican #familyroadtrip #Italie
On a adoré également la grimpette au Vésuve !
Quand il fait beau ça aide 😉 et la vue est vraiment magnifique !
Pingback: {Voyage} Notre familyroadtrip en Italie | Précieux Moments
Pingback: {Voyage} Jour 10 : La côte Almafitaine #familyroadtrip #Italie | Précieux Moments
Pingback: {Voyage} Jour 13 : Urbino #familyroadtrip #Italie | Précieux Moments
Très bel article mais j’aimerais quelques précisions : la distance et le temps que vous avez mis pour atteindre le sommet.
Pour notre part le stromboli en avril 2013 : extraordinaire! Les enfants comme les parents ont été subjugués par les explosions de lave
Bonjour, pour nous pas d’explosions de lave… Mais la vue est sublime.J’ai recherché dans mes notes mais je ne pourrais pas forcément répondre sur tout. De là où nous nous sommes garés jusqu’à l’entrée où il faut payer (environ 200/300 m avant l’entrée en elle-meme) nous avons mis une vingtaine de minutes à pied (avec 3 enfants en bas âge). Au besoin il y a des navettes de mémoire. Pour atteindre le sommet, je n’ai pas noté et nous avons du coup pris notre temps avec les enfants. En tout aller-retour, en prenant le repas et le goûter, nous avons mis environ 4 ou 5 heures. Vous comptez y aller prochainement ?