CoHomly : un concept original pour les familles

Parfois, en tant que parent, on aimerait bien avoir un petit coup de main pour les devoirs, pur garder les petits quelques heures ou tout simplement pour qu’ils découvrent une langue étrangère. Certains se lancent dans la recherche de jeune fille / homme au pair… Mais ce n’est pas évident de savoir où chercher, etc. Et si je vous parlais de CoHomly ?

logo-cohomly-logement-etudiant-famille

J’avoue avoir envisagé un temps de chercher quelqu’un au pair pour apprendre à mes zouzous plein de choses, pour partager, échanger etc. Et pour m’aider 😉 Puis finalement, je n’ai jamais fait la démarche : pas le temps, pas l’argent, un peu peur , etc.

Grâce à Viaparents, qui soutient cette plateforme depuis plusieurs mois, j’ai découvert CoHomly et je regarde de temps en temps les annonces, sans pour l’instant franchir le cap (pour plusieurs raisons personnelles mais aussi car il n’y en a pas encore en région lyonnaise et que nous n’habitons pas assez près de Lyon non plus, bref… Mais ils vont bientôt lancer la plateforme en Auvergne Rhône Alpes 🙂 🙂 🙂 ).

Il s’agit en fait d’une sorte d’échange de services. D’un côté, des étudiants recherchent des logements gratuits ou à faibles loyers pour pouvoir mener à bien leurs études. De l’autre côté, des familles, qui ont un peu de place pour accueillir quelqu’un 😉 , recherchent une personne susceptible de donner de temps en temps des coups de main, bref de rendre des services du type aide aux devoirs, sortie d’école, ou encore apprentissage d’une langue ou soutien scolaire (ou pas, elle peuvent aussi juste avoir de la place pour accueillir quelqu’un 😉 ).

Cela peut être également rassurant pour ceux dont les enfants partent étudier dans une autre ville de savoir que leur « grand » va être logé par une famille… Bon et aussi économique évidemment (ça évite un gros déménagement, des gros achats de meubles et autre…). Enfin je dis ça… Mais j’avoue que mes zouzous sont encore petits… Je n’ai pas hâte qu’ils grandissent 😉 et qu’ils partent de la maison… Même si je sais que cela arrivera forcément un jour 🙂 .

site cohomly

Le concept de CoHomly est donc de mettre en relation des étudiants et des familles, afin que chacun puisse trouver une solution adaptée à leurs besoins/recherches. Il y a plusieurs possibilités :

  • hébergement contre services (8h maximum par semaine) : aller chercher les enfants à l’école, les aider pour leur devoir, leur apprendre une langue étrangère, à jouer un instrument, faire un peu de babysitting ou que sais-je ! Cela dépend de chacun 😉
  • un mix hébergement contre services+loyer ( par exemple 3h de services et 150 euros de loyer) : ce qui est à priori la formule la plus choisie jusqu’à présent 🙂
  • hébergement contre loyer : car vous avez peut-être une chambre à disposition et pas forcément besoin d’aide avec les enfants 😉 .

Lorsque l’étudiant et la famille se sont trouvés et mis d’accord sur les différentes conditions de cohabitation etc. CoHomly met à disposition une Convention d’Hébergement. Ce qui est rassurant

Le concept est original : il permet non seulement aux étudiants mais aussi aux familles de faire des économies, d’échanger, de partager, et, pour certains, de découvrir de nouvelles langues et cultures ! Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à aller découvrir le site de CoHomly (ici), les différentes annonces ou pourquoi pas à en déposer une ! Et à me faire un retour 😉 . Hâte que la plateforme débarque à Lyon 🙂

 

Article sponsorisé

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s