Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous quelques recettes simples pour bébé (comme dans l’article du mois dernier, voir ici) et donc de retenter l’expérience du rendez-vous des bébés gourmands du blog Bergamote Family. J’ai donc fait avec les fruits et légumes proposés par mon AMAP (cf ici pour relire mon article parlant des AMAP), et au plus simple … Je vous propose donc de découvrir mes recettes du mois 😉
Une purée de courge pour bébé (dès 6 ou 7 mois)… Mais pas que !
Ce mois-ci, je vous propose une recette automnale qui m’a permis d’introduire les œufs dans l’alimentation de ma puce qui a 9 mois. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1kg de courge
- quelques pommes de terres (5 ou 6 moyennes, vous pouvez en mettre plus selon la consistance que vous souhaitez obtenir)
- 2 jaunes d’oeuf
- 20cl de crème fraiche
- un peu d’huile de noix (ou autre, en fonction de vos goûts et/ou allergies…).
Vous êtes prêts ? Tous les ingrédients sont réunis ? C’est parti !
1.Epluchez les pommes de terre et les courges (enfin si vous y arrivez…).
2. Astuce : Si les courges sont trop dures comme les miennes, coupez-les en 2 et enlevez les graines. Puis, faites les bouillir dans une casserole d’eau pendant environ 15-20 minutes. Attendez que l’eau refroidisse. Vous pouvez alors éplucher les courges facilement ! (La peau est partie bien plus facilement que celle d’une banane ! Pas besoin de couteau 😉 )

En faisant bouillir les courges, la peau se détache et s’enlève super facilement ! Eplucher les courges devient un jeu d’enfant !
3. Lavez vos pommes de terre et vos courges.
4. Mettez vos pommes de terre et vos courges avec un fond d’eau dans le Companion sur le programme Soupe P1 (pour les faire cuire et les mixer, cela dure environ 40-45 minutes).
5. Lorsque le programme est terminé, rajoutez les 2 jaunes d’œuf, la crème fraiche et l’huile). Puis, programmez le Companion en mode manuel : vitesse 9, température 100 °C, durée : 10 minutes.
6. Et voilà ! Votre purée est prête à déguster !!!
Petit plus : nous n’avons pas mis la purée en pot au congélateur pour une simple et bonne raison… Nous n’avons pas pu résister !!! Elle nous a bien fait envie !!! Je l’ai donc mise dans un plat à gratin avec un peu de fromage rapé sur le dessus, et hop à griller au four quelques minutes ! Mmmmmmmmmm… Nous avons donc mangé pareil que bébé 😉

Une belle purée et un beau gratin à déguster !
Et un petit dessert familial : une compote pomme-fraise
Afin de compléter le repas de bébé (et le nôtre par la même occasion), j’ai également préparé une compote avec les fruits de notre panier de la semaine.
Pour réaliser cette compote, il faut donc :
- beaucouuuuuuuuuup de pommes (environ 2 kg)
- une barquette de fraises (environ 250 gr)
Et pour la réaliser rien de plus simple !
- Epluchez et découpez les pommes (c’est la partie la moins marrante… Mais je n’ai pas encore trouvé d’autre solution que l’huile de coude
)
- Equeutez les fraises (bref, enlevez la partie verte :p )
- Lavez les fraises et les morceaux de pommes.
- Et hop ! On met le tout dans le Companion sur le programme Soupe P1 (qui correspond à 40-45 minutes de cuisson à 100°C + mixage) avec un fond d’eau.
- A la fin de la cuisson/mixage, laissez refroidir. Il n’y a plus qu’à manger ou à mettre en pot !
Voilà, évidemment vous pouvez adapter ces recettes en fonction de vos goûts et de ceux de bébé !
Pingback: RDV des bébés gourmands - octobre 2016 - Bergamote Family
Pingback: {Recette} Une soupe toute douce : courgettes et bleu | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Une soupe courgette et bleu toute douce… | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Une purée de potiron-marrons | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Velouté de courgette potiron champignon | Précieux Moments
Pingback: {Recette} Velouté d’automne à la courge | Précieux Moments
Pingback: {DIY et recettes} Plein d’idées pour Halloween | Précieux Moments