Dans ma bibliothèque #194 : biodiversité, environnement, espace… Une sélection de livres sur la planète

Vos enfants sont intéressés par la biodiversité ? Intrigués par l’espace et l’univers ? Ils se posent des questions sur la Terre et ses habitants ? Je vous propose aujourd’hui une (grosse) sélection de livres pour les enfants et adolescents pour mieux comprendre ce monde, cette planète, la nôtre, la Terre…

La biodiversité c’est quoi ?

A l’heure des pandémies, réchauffement climatique et autres tragédies qui se déroulent sur notre belle planète, ce livre veut expliquer bien des choses aux enfants sur le biodiversité. Car oui, c’est important pour eux, habitant de cette belle planète dont ils auront demain al responsabilité. Autant découvrir ses richesses dès sa jeunesse et surtout apprendre à la protéger dès que possible, à la préserver. Du vocabulaire, des quizz, des jeux, des articles, des histoires, ce livre amène les jeunes (et moins jeunes 😉 ) à se poser des (bonnes) questions et propose également des solutions. Alors prêt.e.s à relever le défi ?

Les infos qui vont bien :

  • titre : la biodiversité c’est quoi ?
  • auteurs : journalistes Ouest France
  • éditeur : Editions Ouest France
  • prix : 9.90 euros

L’espace c’est quoi ?

Avis aux petites scientifiques et astronautes en herbe ! Pour tous les petits curieux et les petites passionnées par l’espace ou al voie lactée, ce livre est parfait ! Articles, BD, jeux, chronologie, biographies,… C’est un puit de connaissances pour petits et grands ! Il y a même quelques pages en anglais ! Big bang, Supernova, cosmos, galaxies, extra-terrestres, tout y passe à travers le regard d’experts et la plume de journalistes chevronnés.ET cerise sur le gâteau, on retrouve même dans ses pages, de la place pour la conquête spatiale au féminin ! Car oui, il n’y a pas que ces messieurs qui ont la tête tournée vers les étoiles et il est important de montrer aux jeunes filles qu’elles aussi peuvent s’intéresser aux sciences et évoluer dans un domaine qui leur plait !

Les infos qui vont bien :

  • titre : l’espace c’est quoi ?
  • auteurs : journalistes Ouest France
  • éditeur : Editions Ouest France
  • prix : 9.90 euros

Protéger la Terre

Cette collection aux éditions Nathan est une pépite ! Les ouvrages, en plus d’avoir des illustrations sublimes, sont justes et permettent de sensibiliser les enfants à des thèmes importants ! Dans cet ouvrage dédié à la protection de notre belle planète, on (re) découvre pourquoi il est important de faire attention à la Terre et comment on peut agir au quotidien grâce à des gestes simples : recyclage, gestion des déchets, seconde vie des objets, ressources naturelles… Les enfants voient que la pollution, le réchauffement climatique ou encore la surconsommation peuvent avoir des conséquences. Un livre à leur lire ou faire lire pour qu’ils puissent prendre conscience des défis qui les attendent aujourd’hui et demain pour prendre soin de notre belle planète, leur héritage.

Les infos qui vont bien :

  • titre : protéger la Terre
  • auteurs : Louise Spilsbury et Hanane Kai
  • éditeur : Editions Nathan
  • prix : 12.90 euros

La culture et la diversité

Ce livre, de la même collection que le précédent dont je viens juste de vous parler, comporte lui aussi de belles illustrations qui nous guident à travers les pages vers le respect des différences culturelles, la richesse de chacun.e sur cette planète, et l’importance de la bienveillance et de l’ouverture sur les autres, sur le monde. Cultures, religions, valeurs, ce livre explique avec des mots simples que chacun.e peut vivre avec autrui dans le respect et en bonne intelligence, peu importe les différences. Et à la fin, il y a même quelques définitions pour les mots qui pourraient sembler compliquer pour les plus jeunes. Un livre à mettre entre toutes les (petites et grandes) mains pour un monde meilleur…

Les infos qui vont bien :

  • titre : la culture et la diversité
  • auteurs : Marie Murray et Hanane Kai
  • éditeur : Editions Nathan
  • prix : 12.90 euros

L’Homme, la grande imagerie

La grande imagerie est une magnifique collection qui aborde de nombreux sujets passionnants pour les petits et les grands : pirates, énergies, jungle, loups, animaux, soleil, archéologie… La liste est longue ! Aujourd’hui je vous présente l’ouvrage dédié à l’Homme.

A l’intérieur, on (re)découvre qui est l’Homme, ses origines, ce qui le rend unique, spécifique, , sa place dans l’évolution par rapport à la vie sur Terre. Le thème des différences est également abordé, ainsi que celui de la biodiversité et de la nécessaire préservation de l’environnement : changement climatique, extinctions, risques pour la planète… Ce qui est original c’est le chapitre final sur la robotisation et les avancées qui pourraient amener à une nouvelle espèce. Bref, de nombreux sujets qui amènent les jeunes à se poser de nombreuses questions sur le passé, le présent et l’avenir…

Les infos qui vont bien :

  • titre : l’Homme, la grande imagerie
  • auteurs : Sylvie Deraime
  • éditeur : Editions Fleurus
  • prix : 6.95 euros

Proposez-vous ce genre de livres à vos enfants ? Commencent-ils à s’intéresser à l’environnement ou à vous poser des questions sur les différences, la tolérance, la biodiversité, etc. ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s