Dans ma bibliothèque #159 : de la philo pour les enfants

Faire de la philosophie avec les enfants, c’est possible ! Et c’est très intéressant ! Voir leur regard (plus ou moins) innocent et leurs mots simples se poser sur des notions qui peuvent nous sembler compliquées… C’est très instructif de les voir réfléchir  sur différents sujets clés ! Voici une jolie collection pour vous guider dans cette démarche …

livres philo enfants

C’est quoi vivre ensemble ?

Le vivre ensemble est une notion clé abordée à l’école. Un incontournable de la vie au quotidien, que ce soit avec la famille, les amis ou en classe… Mais parfois, c’est un peu compliqué pour les enfants d’appréhender les différents enjeux de la nécessité d’apprendre à vivre ensemble, en communauté, en tant qu’être social/sociable 😉

Dans ce livre, vous allez pouvoir aborder des questions simples mais importantes pour voir avec votre enfant ce qu’il en pense et en quoi c’est important : devons nous toujours être d’accord avec les autres ?sommes nous tous obligés de travailler ? devons nous toujours respecter les autres ? Et plein d’autres…

livre philo enfant vivre ensemble

Les infos qui vont bien :

  • titre : c’est quoi vivre ensemble ?
  • auteur : Oscar Brenifier
  • éditeur : Nathan
  • prix : 12.90 e

C’est quoi la liberté ?

Liberté, liberté chérie… Une notion importante, surtout pour notre pays dont elle fait pleinement partie, en commençant par note devise ! Les enfants peuvent parler de ce sujet à l’école, mais ne se rendent pas forcément compte de ce qu’il en est vraiment.

A travers de jolies illustrations et des textes accessibles et courts, on peut amener les enfants à réfléchir sur des questions telles que : « peut on faire tout ce qu’on veut? », « a t on tous le droit d’être libre ? », ou encore « les autres peuvent ils t’empêcher d’être libre » ?. Et d’autres évidemment 😉

livre philo enfant liberté

Les infos qui vont bien :

  • titre : c’est quoi la liberté ?
  • auteur : Oscar Brenifier
  • éditeur : Nathan
  • prix : 12.90 e

C’est quoi la violence ?

Harcèlement scolaire, attentat, actes d’incivisme… La violence fait partie de notre quotidien, nous entoure. C’est un sujet important qu’on se doit d’aborder avec les enfants, avec des mots simples… Une notion importante car que ce soit dans la cours de récré, dans les transports, dehors ou parfois chez soi, les enfants peuvent être amené à faire face à des situations de violence. Les enfants y compris peuvent être violents…

Bref, dans ce livre, vous pourrez réfléchir avec eux sur des questions telles que « qu’est ce qui rend violent ? », peut on s ’empêcher d’être violent ou encore a t on le droit de frapper quelqu’un ? Mais, comme pour les précédents il aborde bien plus que cela et permet de discuter, d’échanger et d’écouter…

livre philo enfant colere

Les infos qui vont bien :

  • titre : c’est quoi vivre la violence ?
  • auteur : Oscar Brenifier
  • éditeur : Nathan
  • prix : 12.90 e

Et vous, avez vous déjà essayer de parler de questions ou de sujets parfois difficiles à aborder avec votre enfant ? Je vous parlais de la mort par exemple dans un précédent article… Peut-être avez vous des ouvrages à partager sur certaines thématiques ? N’hésitez pas à les noter en commentaire !

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Une réflexion sur “Dans ma bibliothèque #159 : de la philo pour les enfants

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 03/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s