Dans ma bibliothèque #169 : des livres pour la planète

Les enfants aujourd’hui s’inquiètent pour la planète, ils se posent des questions sur l’environnement… Ils ne sont pas forcément autant impliqué que Greta, mais cela ne les empêchent pas d’être curieux et de chercher des réponses… Voici donc 2 ouvrages pour les aider à réfléchir et à agir… 

livres enfant envrionnement protéger la planète

Dis pourquoi . Protéger la planète

Cet ouvrage joliment illustré et très coloré fait partie de la célèbre collection « dis pourquoi? ». A chaque page, on découvre des questions que peuvent se poser les enfants, ou non, et parfois même les adultes, et des réponses adaptées qui permettent de mieux appréhender les différentes notions et les enjeux de la protection de l’environnement et de la planète. Par exemple, « c’est quoi le développement durable ? » ou encore  » pourquoi prendre une douche plutôt qu’un bain? » Des questions parfois anodines sur des gestes simples mais qui peuvent permettre à chacun de prendre des décisions en toute connaissance de cause et peut-être d’adapter son quotidien… Car chaque petit geste compte !

Les infos qui vont bien :

  • titre : Dis pourquoi protéger la planète
  • auteur : Mathilde Paris, Maud Liénard et Estelle Tchatcha
  • éditeur : Deux coqs d’or
  • prix : 7.90 euros

Archi doc : j’agis pour ma planète

Présenté sous forme d’histoire agrémentée de questions/réponses et illustré de jolis dessins explicatifs et concrets, ce livre permet de découvrir les différentes menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète et surtout d’expliquer les petits gestes qu’on peut faire au quotidien et adopter pour essayer d’en prendre soin. Cet ouvrage est adapté pour les plus jeunes, dès 4 ans, mais peut intéresser également les plus grands (comme ma fille de 10 ans), mais aussi les parents. En effet, saviez-vous par exemple que des déchets plastiques de la taille de 3 fois la France flottent à la surface des océans ?  Ou encore que nous produisons 2 fois plus de déchets qu’il y a 40 ans ? Cela permet de se poser des (bonnes) questions sans non plus pour autant jeter la pierre comme on dit… Il permet ainsi de parler du recyclage des vieux vêtements, même abimés, des piles, des médicaments ou encore des restes des repas… Et de tant de choses ! A lire et à relire et pourquoi pas s’en servir pour un exposé aux copains/ines de classe 😉 ?

Les infos qui vont bien :

  • titre : Archi doc : j’agis pour ma planète
  • auteur : Emmanuelle Ousset et Pierre Caillou
  • éditeur : Père Castor
  • prix : 8 euros

Et vous alors, vos enfants se posent des questions sur l’environnement ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Une réflexion sur “Dans ma bibliothèque #169 : des livres pour la planète

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #169 : des livres pour la planète

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s