{Film} Ralph 2.0… Et les dangers d’Internet !

Pour passer un moment avec la petite dernière j’avais décidé de l’amener pendant les vacances faire une séance cinéma mère-fille.  Bon c’était il y a quelques temps maintenant mais bref… C’est parfois un peu compliqué de trouver des dessins animés adapté pour les plus jeunes mais Ralph 2. 0 est plutôt pas mal…

affiche film ralph 2.0

Dans cette suite on peut retrouver les aventures de Ralph le super-héros de jeu vidéo ou plutôt le méchant d’un jeu vidéo devrais-je dire (qu’on a déjà pu voir dans  le premier dessin animé du même nom). On suit également les aventures de celle qui est devenue sa meilleure amie Vanellope Von Schweetz.
Dans ce nouveau long-métrage les deux amis découvrent  le wifi.. qu’ils vont d’ailleurs devoir utiliser afin de tenter de réparer le jeu d’arcade cassé de la pauvre Vanellope.
Il part donc sur le web et découvre tout cet univers qui leur est complètement étranger…  on retrouve donc les réseaux sociaux, les plateformes de recherche, mais aussi les spams et bien d’autres choses… de quoi faire des beaux clins d’œil aux adultes !
Et dans ce film le réalisateur a réussi à réunir toutes les princesses de Disney que l’on découvre alors sous un autre jour…  mais bon je ne vous en dirai pas plus sur ce point afin de ne pas vous spoiler. Mais c’est une partie assez sympa et drôle je trouve, en tout cas c’est l’occasion de revoir toutes les princesses enfin réunies dans un dessin animé et de changer de regard sur celles-ci…
Dans ce grand univers où ils sont un peu perdu et peut-être un peu obsolète Ralph et Vanellope découvrent donc non sans peine les faces cachées d’Internet ainsi que celles du Darknet
Ce que j’apprécie dans ce dessin animé c’est que les scénaristes essaient au passage de faire comprendre que le web peut-être dangereux ce qui, je trouve, est un message important à faire passer aux enfants aujourd’hui.
Mais c’est surtout un film sur la relation de l’amitié. Où l’on peut voir tout ce que l’on pourrait faire par amitié mais aussi les hauts et les bas que celle-ci peut traverser… la jalousie, la séparation, la réconciliation, la possessivité parfois également. Ce sont des choses peut-être un peu difficiles pour les plus jeunes mais qui peut parler aux un peu plus grands …
Bref c’est un joli dessin animé qui a plu à ma princesse mais aussi à moi également de part les messages qu’il fait passer et les petits clins d’œil qui sont, je dois le dire, assez nombreux.
Ah et au fait sans vouloir trop en dire, restez bien jusqu’à la fin de la bande-annonce car il y a un petit bonus qui m’a bien fait rire !!!
Bon, cet article arrive évidemment un peu tard pour le voir au cinéma, mais ce n’est pas grave… Car, sauf erreur de ma part, il est déjà sorti en DVD… Ce qui permet de le visionner à volonté (enfin, chez nous c’est avec grosse modération la TV, les écrans etc…)… C’est, je pense, un joli dessin animé à offrir et à regarder en famille pour rire, passer un bon moment, découvrir des princesses pas si cul-cul et surtout, et pour moi c’est le méga giga gros point important et positif, prévenir les enfants des risques et divers dangers d’internet…
Bon, je ne suis peut-être pas impartiale 😉 , mes deux grands commencent à utiliser l’ordinateur… En fait, à l’école ils apprennent à utiliser word et faire des recherches (oh lala… J’espère que les maitresses veillent au grain…). Dernièrement ils ont eu chacun à faire un exposé… Sur Powerpoint !!! En CE1 et CM1… Au secours, la maman poule, louve et compagnie que je suis n’étais pas prête psychologiquement !!! Mais bon, je les ai accompagné dans cet apprentissage, afin qu’ils ne soient pas « en retard » par rapport aux copains/ines de classe qui avaient également fait une présentation sur ordinateur…  Au moins, j’ai pu leur apprendre à faire attention et surveiller leurs recherches, pas d’internet sans surveillance à mon sens, ils sont trop jeunes encore ! MAis bon, ce n’étais pas le sujet de l’article :).

Alors, avez-vous déjà vu ce dessin animé ? Qu’en avez-vous pensé ? Et surtout, chez vous, comment ça se passe les écrans ?

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

6 réflexions sur “{Film} Ralph 2.0… Et les dangers d’Internet !

  1. Coucou! On a vu le dessin anime et j ai beaucoup aimé.
    A l’ecole ici les enfants travaillent sur tablette ou ordi des la kindy (equivalent grande section), ils ont des tests nationaux qui se font online en year3, 5, 7,9 donc en gros tous les 2ans dès le ce2.
    La plupart des devoirs sont des presentations qu’ils font sur google presentation. Pas tout le monde a acces a un ordinateur chez soi alors il y a possibilite de faire ca sur papier et les professeurs assignent du temps aux enfants en classe s’ils ont besoin d’un ordi.
    Les devoirs de maths sont souvent sur des logiciels aussi.
    Ils lisent quand meme des livres papier hein et font des redactions a la main aussi. J’etais plutot recalcitrante au debut mais finalement je me dis que tot ou tard ils auront besoin de savoir faire. Ils font aussi beaucoup de typing.
    Je suis plutot restrictive niveau ecran sinon (jeux tablette tv)… ce n’est pas tous les jours a la maison🙄 mais bon je pense que tout ca depend vraiment des familles et que chacun des choix que nous faisons pour nos enfants est celui qui nous semble le plus juste (tout en faisant d’erreurs)
    Bon dessin anime en tout cas!!!

  2. J’avais beaucoup aimé le premier et j’avais hâte de voir le deuxième et … je l’ai raté! Mais bon, je vais me rattraper car il a l’air absolument génial!

  3. Pingback: Dans ma bibliothèque #157 : une collection à colorier | Précieux Moments

  4. Pingback: Dans ma bibliothèque #159 : de la philo pour les enfants | Précieux Moments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s