{Coup de gueule} Au coin de ma rue…

Aujourd’hui, j’ai envie de passer un coup de gueule… Quoi, encore un ? Oui… Pourtant ce n’est pas si souvent ! Mais là, c’est grave, très (trop) grave !!! Je suis dans l’incompréhension. Oui, car hier matin, en amenant mes enfants à l’école, au coin de ma rue, j’ai croisé une maman avec ses enfants dans sa voiture. Jusque là tout va bien ? Non ! Rien ne va plus !!! Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants n’étaient pas attachés ? Quoi ? Ce n’est pas si grave ? Si ça l’est. Ils n’avaient pas de siège auto. Quoi ? Pour un petit trajet ça ne craint rien ? Si, ça craint. Ils étaient à l’avant. Comment ça ils ??? Ah, vous tiquez peut-être un peu, enfin ? Non toujours pas ? Bon alors essayez de visualiser : un enfant de 3 ou 4 ans environ, assis à l’avant sans siège auto, pas attaché (à y être hein !) et tenant dans ses bras sa petite soeur de 1 an (environ toujours) en train de boire son biberon. Non cela ne vous choque pas ? Il n’y a que moi que cela dérange ?

Alors oui, c’était au coin de ma rue, dans une petite ville, en allant à l’école. Oui, mais c’était hier… Oui hier, pas il y a 30 ans ! Les temps ont changé (si si je vous assure !). Il y a plus de voiture, plus de vitesse, plus de…. C’est un petit trajet ? Oui et alors ? Justement !!! Beaucoup d’accidents surviennent sur les petits trajets, ceux qu’on connait bien… Au coin de la rue… Un siège auto ça coûte cher ? Oui, mais pas forcément, il y en a des très bien à prix abordable. Je ne parle pas forcément des premiers prix, mais pour des petits budgets ça peut passer, et si vous ne voulez pas faire appel aux services d’un conseiller , vous pouvez au moins aller sur un site spécialisé qui vous présentera des modèles sécures (cf Sécurange). Le prix d’un siège auto vaut-il qu’on néglige le prix d’une vie ? D’autant qu’il s’amortit dans le temps, c’est un investissement qui en principe ne dure pas qu’un ou deux mois.

Et la ceinture de sécurité est-elle devenue une option ? Si elle est devenue obligatoire pour tous ce n’est pas forcément pour nous embêter, nous, usagers. C’est pour nous protéger. Alors oui, je ne comprends pas aujourd’hui pourquoi, même sur un petit trajet, un parent (grand parent, ami, voisin, autre…) prend des risques pour sa vie ou pour celle d’un enfant. Comment ça cela n’arrive qu’aux autres. Ah…. Oui, jusqu’au jour où !!! J’ai récemment lu le témoignage d’une maman dans un groupe qui remerciait justement les personnes qui lui avait préconisé l’achat d’un siège auto dos à la route pour son petit bout. Dos à la route ? Mais cela va lui donner envie de vomir, il ne verra pas le paysage ou cela va lui faire mal (au dos, aux jambes, autre) ? Non ! Ce siège auto, adapté à son âge et à sa morphologie, lui a sauvé la vie : ce petit bout est sortie indemne d’un accident dans lequel ses parents ont eu des blessures (je n’entrerais pas dans les détails, les vidéos de la sécurité routière peuvent déjà montrer certaines choses). Non ce n’est pas une blague, c’est la vie, c’est réellement arrivé.

Alors oui, ce n’était pas au bout de ma rue comme cette maman que j’ai croisée avec ses 2 enfants à l’avant sans siège auto et pas attachés. Mais cette maman sait-elle qu’à l’autre bout de ma rue (pas loin hein, ma rue est plutôt petite) il y a eu, il y a 2 ou 3 mois, un accident (oui un vrai, comme à la télé sauf que c’était au bout de ma rue) et pas un petit !!! Une voiture avec une personne attachée (heureusement pour elle) s’est faite percutée par un poids lourd. Résultat : la voiture avait été projetée, beaucoup de bris de glace, de tôle, et des blessures physiques et, je le suppose, psychologiques(car un accident d’un tel choc ne doit pas laisser indifférent ! C’était impressionnant !).

Non non je vous rassure (ou pas), je n’ai rien inventé ! Ni cette maman avec ses enfants assis à l’avant sans siège auto et pas attachés (et ce n’est pas la première fois de l’année que j’en croise en amenant mes enfants à l’école… ), ni cette autre maman remerciant ceux qui lui avait conseillé l’achat d’un certain siège auto qui a sauvé la vie de son bébé, ni cet accident au bout de ma rue. (Et non je ne suis pas financée par qui que ce soit pour écrire cet article, j’écris juste avec mon coeur et ma conscience).

Alors bon sang, ouvrez les yeux !!! Pensez à la sécurité : la vôtre, celle de vos enfants, celle des enfants des autres et celle des autres tout court (car après tout chaque personne est l’enfant de quelqu’un) !!! Même pour des courts trajets !!!! Un enfant = 1 siège auto adapté + 1 ceinture attachée (et un adulte = 1 ceinture attachée 😉 ). 

Voilà, mon article est écrit avec le coeur. Non pour critiquer ou accuser telle ou telle personne en particulier, mais tout simplement car je me dis que peut-être celui-ci permettra, de manière indirecte, de sauver une vie…

J’ai trouvé d’autres articles, ailleurs sur le net, qui pourront peut-être vous aider / intéresser (oui la prévention est un sujet qui me tient énormément à coeur… Ne dit on pas  « mieux vaut prévenir que guérir » ?) :

9 réflexions sur “{Coup de gueule} Au coin de ma rue…

    • Pareil on me propose souvent aussi d emmener ou ramener mes enfants qqpart sans siege…. « oh mais c’est pasloin » ou « oh mais je le fais pour mes enfants aussi c’est pas grave ». Oui mais non. Du coup je passe pour la mere qui couve ses enfants ou autre mais bon…

  1. Coucou

    J’avais vu juste sur ton coup gueule ( justifier)
    Tu as aussi ceux qui ont les enfants derrière… Tu vois la tête passer entre les sièges avant… Bref… C’est le jour où il y aura un accident qui la concerne qu’elle se rendra compte, mais il sera peut-être trop tard

  2. Pingback: Merci… | Précieux Moments

  3. Pingback: Dire adieu à ses rêves d’enfants… | Précieux Moments

  4. Pingback: Mes coups de coeur du Salon Baby de Lyon | Précieux Moments

  5. Pingback: {Test} Tidoo : des produits naturels et bio pour bébé | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s